Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménager de Toulouse à Paris

Dernière mise à jour le 22/03/2022 11:50:35

Vous avez prévu de quitter Toulouse pour vous installer à la capitale ? Les deux villes sont éloignées d’environ 700 kilomètres, soit 7 heures de voiture. Comme tous les déménagements longue distance, il va falloir sorganiser. Préavis à poser, camion à louer, matériels de pro… découvrez toutes les astuces pour déménager de Toulouse à Paris sans vous ruiner !

Ce qu’il faut savoir avant de déménager depuis Toulouse vers Paris

Le Sud de la France, et en particulier l’Occitanie, est une région au climat doux et ensoleillé. De nombreux Parisiens quittent la capitale pour s’y installer. Mais l’inverse est vrai aussi ! La capitale attire les habitants du département de la Haute-Garonne. Et d’abord parce qu’on y trouve une quantité impressionnante d’entreprises et d’universités. Le réseau de transports en commun (RER, bus, métro) vous permet de rejoindre facilement la gare Montparnasse. De là, il faut compter environ 4 heures 30 par le TGV (direct) pour Toulouse Matabiau. Avec près de 500 000 habitants, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. Vous retrouverez donc en emménageant dans la capitale cette même densité démographique. Caractérisée par son dynamisme en matière d’emploi et d’activités, Paris dispose aussi d’infrastructures, d’équipements et de services en grand nombre.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement Toulouse-Paris

La to-do-list du déménagement Toulouse-Paris

Un départ de la province s’organise. Si vous êtes locataire, le préavis est d’un mois seulement, Toulouse étant zone tendue. Dans tous les cas, pensez à résilier vos forfaits et abonnements associés à votre logement toulousain. Souscrivez en même temps aux offres (Internet, gaz et électricité) sur Paris. Il faut aussi déclarer aux organismes (impôts, CAF, assurance maladie, etc.) l’adresse de votre futur domicile parisien. Étant donné la distance importante séparant Toulouse de Paris, calculez au plus juste le volume de vos affaires. Vous ferez ainsi des économies sur la location du camion du déménagement. 15 jours avant le jour J, il faut penser à solliciter une autorisation d’occupation temporaire de déménagement (AOT). Elle est payante et obligatoire pour tout stationnement de plus de 6 heures ou sur des emplacements en dehors des zones de stationnement payant.

Le coût d’un déménagement Toulouse-Paris

Le budget varie en fonction de la superficie de votre habitation, et du volume des affaires à transporter. Il faut compter un prix moyen de 1800 euros pour un T2, et de 3000 euros pour un T3. La facture baisse lorsque, par exemple, on dispose d’un ascenseur, que l’habitation est de plain-pied et accessible aisément. Vous pouvez aussi solliciter des aides financières au déménagement, auprès de votre employeur. En fonction de votre situation, vous avez peut-être droit à des aides de Pôle emploi ou de la CAF (jusqu’à 978 euros pour une famille de 3 enfants.

Déménager seul ou passer par un pro pour quitter Toulouse et s’installer à Paris

Vous préférez vous débrouiller seul pour votre déménagement longue-distance ? Il faudra avoir les épaules solides ! Et être accompagné de quelques copains ou membres de la famille pour charger les affaires dans le camion à Toulouse. L’arrivée à Paris en camion de déménagement est aussi stressante, avec la circulation sur le périph’ et les difficultés de stationnement. La prestation d’un déménageur est un moyen d’éviter le stress ! Elle est indispensable pour certains objets fragiles ou encombrants comme un piano. Vous pourrez aussi de bénéficier de matériel adapté, monte-meuble, sangles ou chariots de déménagement. Une fois que vous aurez reçu deux ou trois devis, comparez les offres pour choisir la plus avantageuse.