Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

La ville de Paris rend payant à compter du 1er mars les AST pour les déménageurs sur Paris

Dernière mise à jour le 07/03/2022 12:35:51

Aux frais de la location du véhicule, du transport et du chargement/déchargement des cartons s’ajoutent de nouveaux coûts. Depuis le 1er mars 2021, la mairie de Paris rend payant l’autorisation de stationnement (AOT, ou autorisation temporaire de déménagement) !

Une démarche en plus en prévision d’un déménagement parisien

La check-list du déménagement est déjà longue. Préparer les cartons, résilier les contrats et abonnements (eau, gaz, électricité), réserver un camion ou un utilitaire adapté… À cela s’ajoute, depuis le 1er mars 2022, la demande et le paiement du stationnement dans les rues de Paris. Cela complique la donne et bouleverse le quotidien des nombreux Français qui ont prévu de déménager. Une nouvelle taxe et des ponctions supplémentaires sont à prévoir… Heureusement, vous n’avez pas à effectuer cette démarche administrative et à vous soucier de cette tarification supplémentaire si vous passez par une société de déménagement.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

À Paris, des tarifs de stationnement importants

Un déménagement dans Paris peut coûter cher. Le prix à payer pour stationner dépend de trois critères : la zone et la durée du stationnement mais aussi le type de véhicule. Même pour un véhicule léger, la facture à payer sera d’au moins 17 euros à la demi-journée, et de 27 euros à la journée. Hors bande de stationnement payant, vous devrez verser la somme de 25 euros pour la demi-journée, 40 euros à la journée. Cela représente des frais supplémentaires importants ! Raison pour laquelle il est de plus en plus conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier prend en charge cette démarche auprès de la mairie et se charge de régler la facture. Sachez également que pour un poids lourd, le montant à verser commence à 35 euros et peut aller jusqu’à 90 euros la journée, en fonction de votre emplacement. Le stationnement est également onéreux pour les monte-meubles, entre 10 et 30 euros selon la durée. En sollicitant une entreprise de déménagement, vous vous éviterez du stress et des démarches administratives coûteuses.

Un délai de 15 jours pour obtenir l’autorisation de stationner à Paris

15 jours avant votre déménagement, vous devez demander auprès de la ville de Paris (sur le service numérique dédié) l’autorisation de stationner. Cette autorisation est obligatoire si vous stationnez plus de 6 heures au même endroit ou en dehors de la bande de stationnement payant. Elle vous sera également indispensable pour utiliser un monte-meuble. Les déménageurs professionnels prennent en main cette demande. Vous déménagez zen et l’esprit tranquille, ils s’occupent de tout ! Ils se chargent de contacter la mairie, remplir le formulaire et suivre la demande de stationnement. C’est autant de stress et de tracas en moins quand on déménage !

Le risque de verbalisation d’enlèvement de votre camion de déménagement

Laisser le camion en vrac devant chez soi est interdit en dehors des zones prévues et de la durée autorisée. Au-delà de 6 heures consécutives au même endroit, vous êtes en infraction. Dans le cas où vous auriez oublié d’effectuer la demande, vous risquez de le payer cher. Tout stationnement gênant ou interdit vous coûtera le prix fort. En plus de la redevance de stationnement ou d’un forfait post-stationnement, vous allez au-devant des ennuis. Votre véhicule, personnel ou de location, pourrait être enlevé et mis à la fourrière. De même, l’utilisation d’un monte-meuble n’est pas tolérée.