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Résiliez vos contrats en quelques clics

Avec notre service, la résiliation n’a jamais été aussi simple ! Personnalisez votre lettre de résiliation en moins de 2 minutes. Des adresses et lettres types, validées par notre service juridique, vous aident à rédiger ce document important, sans effort. Votre lettre de résiliation est prête ? Envoyez-la en recommandé avec avis de réception, depuis chez vous, à tout moment.

Nos conseils sur la résiliation de vos contrats

Vous avez des questions

Je déménage : quelles sont toutes les démarches administratives que je dois effectuer ?

Trois mois avant la date fixée pour le déménagement, lancez-vous dans les formalités et démarches administratives. En voici au moins 36 à effectuer. Commencez tôt et effectuez- les pas à pas pour une installation réussie, en toute sérénité ! Vous pouvez aussi consulter notre check-list déménagement pour plus de détails.

  • Si vous êtes locataire, déposez votre préavis de départ pour résilier le bail et prenez rendez-vous pour l’état des lieux et la restitution de la caution
  • Si vous êtes propriétaire, prévenez le syndic de l’immeuble.
  • Si vous déménagez seul : réservez un utilitaire pour le déménagement.
  • Si vous passez par un pro : demandez au moins trois devis pour comparer les offres de déménagement.
  • Renseignez-vous sur les aides financières au déménagement et faites un dossier si vous êtes éligible.
  • Demandez à votre employeur si vous avez des droits à un congé exceptionnel pour déménagement.
  • Commandez des cartons en ligne ou demandez aux commerces près de chez vous en des cartons gratuits.
  • Si vous avez des enfants, pensez à effectuer leur inscription à la nouvelle école avant votre déménagement.
  • Triez avant de déménager : vendez, donnez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin.
  • Préparez le rangement des affaires et la mise en cartons.
  • Informez tous les organismes et les personnes concernées par votre changement d’adresse.
  • Demandez votre devis d’assurance habitation.
  • Mettez vos compteurs d’électricité et de gaz à votre nom.
  • Demandez à votre bailleur le nom et le numéro de ligne fixe de l’ancien occupant. Si vous achetez un bien immobilier, demandez le numéro à l’agence ou à l’ancien propriétaire.
  • Faites un test d’éligibilité fibre/ADSL pour choisir votre nouvelle box internet. Ce test peut également être réalisé par téléphone gratuitement.
  • Vérifiez que votre téléphone portable capte partout dans votre nouvelle habitation. Si ce n’est pas le cas, envisagez de changer d’opérateur mobile.
  • Demandez la mise en place de votre contrat multirisques habitation en ligne.
  • Demandez la résiliation de tous les contrats liés à votre ancien logement en ligne , sans vous déplacer et en seulement quelques clics.
  • Demandez une autorisation auprès de votre mairie pour stationner le camion.
  • Demandez le suivi de courrier à La Poste.
  • Faites les cartons, en laissant de côté un sac de survie avec les documents utiles pour le déménagement.
  • Faites vos relevés de compteur (eau, électricité et gaz) et demandez la résiliation de vos contrats.
  • Faites votre état des lieux de sortie avec le bailleur.
  • Demandez votre inscription sur la liste électorale de votre nouvelle commune.
À qui déclarer le changement d’adresse ?

En premier lieu, informez votre entourage proche (famille, amis) et votre employeur. Dès que la date de déménagement est fixée, il faudra aussi en informer les organismes publics. FranceConnect les regroupe sur un seul site pour faciliter vos démarches administratives. Les organismes potentiellement concernés par votre déménagement sont donc :

  • Le service des impôts,
  • La CAF (Caisse d’allocations familiales),
  • Pôle Emploi,
  • La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie),
  • La complémentaire santé ou mutuelle,
  • La ou les banque(s),
  • Les assureurs (assurance auto, habitation, vie),
  • L’école si mes enfants sont scolarisés,
  • Mon médecin traitant, par courtoisie (faire une demande de déclaration de médecin traitant auprès du nouveau médecin),
  • Le service des eaux de la commune,
  • Le fournisseur de gaz et d’électricité (EDF ou autre),
  • L’opérateur mobile et le fournisseur d’accès à Internet,
  • La carte grise,
  • Les autres abonnements (presse écrite, organismes de crédit, services divers, etc.)

Établir un suivi de courrier La Poste permet de continuer à recevoir sa correspondance et d’éviter tout oubli !

Dois-je faire le changement d’adresse sur ma carte d’identité ?

Votre nouvelle adresse ne doit pas nécessairement figurer sur la pièce d’identité. Si toutefois vous souhaitez qu’elle apparaisse, il faudra effectuer une demande de renouvellement de votre carte d’identité ou passeport.

Dois-je faire le changement d’adresse sur mon permis et ma carte grise ?

L’adresse n’a pas besoin d’être modifiée sur le permis de conduire. En revanche, vous devez absolument la faire inscrire sur la carte grise de votre véhicule. En cas de leasing ou location longue durée, contactez l’organisme prêteur pour qu’il effectue cette démarche.

Dois-je m’inscrire sur les listes électorales quand je déménage ?

Après un déménagement, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune ou de son nouvel arrondissement (à Paris, Lyon et Marseille) pour pouvoir voter. Vous pouvez le faire à tout moment, mais en respectant la date limite lors d’une année d’élection.

Pourquoi souscrire à un suivi de courrier La Poste ?

Vous déménagez ? La Poste fait suivre votre courrier en le réexpédiant à votre nouvelle adresse. Des packs déménagements sont aussi proposés pour retrouver toute sa correspondance : lettres, mais aussi colis et petites marchandises. La réexpédition peut être temporaire en cas de vacances ou de déplacement par exemple, ou définitive. Les avantages dans le cadre d’un déménagement, c’est de pouvoir prendre son temps !

Est-il obligatoire de demander une autorisation pour stationner un camion de déménagement ?

Pour être en règle, le camion ou utilitaire de déménagement doit stationner sur une place privée (cour, parking) ou dans une zone de stationnement payant. Mais, si vous y restez plus de six heures ou si vous vous garez en dehors de ces zones (par exemple en double file), il faudra solliciter une demande d’autorisation auprès de la mairie. La demande d’occupation temporaire (AOT) est gratuite, sauf à Paris où vous serez redevable d’un forfait de stationnement. Pensez également à effectuer la demande pour un monte-meuble !

Ai-je le droit à des aides financières pour mon déménagement ?

Tout dépend de votre situation familiale, professionnelle, et de vos revenus ! La prime déménagement de la CAF, d’un montant de 955 euros, est destinée aux familles nombreuse (au moins trois enfants à charge, avec 82 euros par enfant supplémentaire). D’autres aides financières au déménagement sont accordées par l’organisme Action Logement pour se rapprocher de son travail. Les retraités peuvent bénéficier de l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de financements par leur caisse de retraite. Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) attribue également des aides et subventions aux personnes les plus modestes.

Ai-je le droit à un congé déménagement ?

Ce dispositif n’est pas prévu par la loi. En revanche, dans certaines entreprises du secteur privé, un congé déménagement est prévu par une convention collective ou un accord collectif. Un justificatif pour congé déménagement (contrat de location d’utilitaire, devis ou facture de la société de déménagement, bail de location…) sera alors exigé. Dans le public, une autorisation spéciale d’absence est parfois accordée.

Faut-il se débrouiller seul pour déménager, ou passer par un pro ?

Se débrouiller seul demande un investissement en temps et en énergie. Car il faudra s’occuper de la location d’un utilitaire et transporter des charges lourdes ! Pour bien faire, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et se faire aider par des proches. Les services d’un déménageur professionnel requièrent un minimum de budget, mais ont l’avantage de limiter le stress et le poids d’un déménagement.

À quel prix et à quelles conditions louer un espace de stockage pour mes meubles ?

Le prix d’un garde-meuble varie entre 35 et 280 euros par mois, il coûte souvent moins cher s’il est éloigné des grandes villes. Tout dépend de la superficie du box de stockage, qui peut aller de 2 à plus de 30 mètres cubes… Avant de signer un contrat, il faut vérifier ses besoins et l’avantage ou non à faire garder ses meubles. La meilleure location de box est celle qui répond à vos besoins, sur le moment et dans la durée. Quelle que soit la solution retenue, le garde-meuble doit être bien ventilé, surveillé et aéré, et les cartons rangés méthodiquement pour faire des économies.

Dois-je résilier tous mes abonnements et contrats quand je déménage ?

Tout dépend des contrats qui vous engagent. Vérifiez en premier lieu les conditions générales du contrat (CGV) et la durée de votre engagement. Par exemple, la durée moyenne d’engagement pour une box Internet ou des services multimédia est de douze mois. Et le bail de locataire doit respecter un préavis de départ de trois mois. Certains contrats comme l’eau, le gaz et l’électricité devront obligatoirement être clôturés avant de quitter le domicile. D’autres abonnements peuvent être simplement transférés, par exemple la ligne téléphonique, le contrat Internet ou encore. C’est le mieux à faire si vous êtes satisfait du service, même si certains préfèrent changer de fournisseur pour trouver moins cher.

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