Le guide utile des cartons de déménagement

Dernière mise à jour le 24/02/2022 15:13:31

Standard ou petit modèle, à livres, à CD ou à vêtements, renforcé par une double épaisseur de poignée, à verres ou à bouteilles… Tous les modèles de cartons existent ! Ils sont indispensables au déménagement et permettent d’éviter que vos affaires ne soient endommagées pendant le transport. C’est aussi un bon moyen de tout ranger et de bien organiser son déménagement !

Tous les types de cartons de déménagement

Les cartons de déménagement existent de toutes les tailles et de tous les formats. Le carton standard coûte environ 1 euros et mesure 55 cm de longueur par 30 cm de largeur et de hauteur. Il vous permet de transporter la plupart des objets de la maison. Des options comme les poignées ou les rabats faciles peuvent faciliter la préparation du déménagement. D’autres cartons sont spécifiques selon le type d’affaires : des cartons pour des livres, des documents, des papiers ou encore des CD. Les cartons pour la vaisselle ont l’avantage de proposer des emplacements individuels et sécurisés pour les verres, les assiettes, les flûtes de champagne ou encore les bouteilles. Vous pouvez aussi trouver en quelques clics des boîtes d’archives ou des coffrets adaptés pour ranger vos chaussures. Certains cartons, d’une hauteur de 1 mètre et autour de 10 euros le carton, proposent des penderies intégrées pour vos vêtements (costumes, manteaux, robes…). Des emballages spécifiques pour les tableaux, écrans, miroir, dont le prix varie entre 5 et 15 euros, mettent à l’abri vos objets fragiles.

Faites appel à un pro et profitez de cartons inclus

Où se procurer des cartons de déménagement pas cher

De nombreux sites Internet proposent à la vente des cartons de déménagement. La vente en ligne permet de se faire livrer rapidement, et de choisir le format qui vous convient. Des astuces permettent de réduire voire de supprimer les frais liés aux cartons de déménagement. Soyez ingénieux, et n’ayez pas peur de solliciter les commerces proches de votre domicile. Certains grands magasins se débarrassent ainsi de vieux cartons que vous pouvez récupérer gratuitement.

Le prix des cartons de déménagement

Le prix d’un carton de déménagement va généralement de 0,75 centimes, pour un carton basique, à 12 euros, pour un carton aménagé à un certain type d’objet. Il faut donc prévoir un budget d’environ 100 euros pour l’achat de cartons de déménagement. À cette somme, il ne faut pas oublier d’ajouter le prix des fournitures nécessaires au déménagement. Scotch, papier bulle, mais aussi couvertures, sac-poubelles et housses pour emballer certains objets délicats. Il faut compter autour de 20-30 euros pour ce kit de déménagement.

La bonne méthode pour emballer ses affaires dans un carton de déménagement

La règle est de prendre la bonne taille de cartons tout en gardant à l’esprit le poids du carton. Pour des livres ou d’autres objets lourds à transporter, privilégiez les petits cartons. Une fois le bon carton sélectionné, les affaires doivent être ingénieusement, comme un puzzle. Le carton doit être compact, avec un poids bien équilibré ! Pensez à mettre en premier, au fond du carton, les éléments les plus volumineux. Pour refermer le carton, il faut se munir de ruban adhésif : plier les rabats ne suffit pas ! Et à la fin, indiquez au marqueur le contenu du carton, avec au besoin la mention « Fragile »