Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Comment bien préparer ses cartons lors de son déménagement

Dernière mise à jour le 02/09/2021 10:28:28

Le déménagement est une étape incontournable lorsque l’on souhaite changer de logement. Vous laissez la date approcher, mais vous n'avez pas encore commencé vos cartons ? Une bonne organisation peut vous faire gagner beaucoup de temps, aussi bien dans la réalisation des cartons que leur déballage une fois sur place. De trop nombreux particuliers font le choix de déménager sans l’appui de professionnels du métier. Un choix qui coûte souvent beaucoup de temps, car il leur manque le savoir-faire et les techniques de ces professionnels. Pour vous aider dans votre déménagement, et plus particulièrement dans vos cartons, voici tous nos conseils pour bien faire ses cartons et ainsi préparer au mieux le jour du déménagement.

 

Faire ses cartons: par où commencer ?

Idéalement, et pour vous éviter toute pression, il est conseillé de commencer à préparer ses cartons environ 1 mois et demi avant le déménagement. Cela permet de mettre en place une excellente organisation et donc d’éviter de perdre trop de temps le jour J. Il faut tout d’abord emballer les objets qui servent peu comme les livres que vous avez lus, l’électroménager, ou les vêtements qui ne sont pas de saison. C’est également l’occasion de faire du tri parmi les objets et les vêtements dont vous ne vous servez pas. Il serait dommage de devoir porter des cartons entiers remplis d’affaires inutiles pour devoir les jeter ou les revendre une fois dans votre nouveau logement.

 

Bien identifier les cartons

Une fois que tous les cartons sont faits, difficile de savoir quel carton correspond à quel type d’objet. Tous les cartons se ressemblent, c’est pourquoi vous aurez besoin de les marquer. Un petit investissement de temps supplémentaire à la préparation qui vous fera gagner plusieurs heures pendant votre déménagement. Pensez très simple et pratique comme le code couleur. Apposez une couleur sur chaque carton de la même pièce, c’est très visuel, et cela permet de mieux s’organiser. Pensez simplement à noter dans un endroit quelle pièce correspond à quelle couleur afin de ne pas vous mélanger dans le feu de l'action.

Pour faciliter l’identification, préférez le scotch blanc au scotch marron. Les écritures seront bien plus visibles et vous éviteront de chercher à chaque fois. N'oubliez pas qu’il est préférable d’écrire sur les parties latérales du carton, et non dessus. En effet, la partie supérieure est rarement visible, car les cartons sont très souvent empilés. Écrivez également des deux côtés du carton pour ne pas avoir à les retourner s' ils sont mal positionnés.

 

Répartir les objets en fonction du poids

Lorsque vous remplissez vos cartons, faites attention à mettre les objets lourds ensemble, et les objets légers entre eux. Dans le cas contraire, les objets lourds pourraient bien casser vos petits objets pendant le déménagement. Plus un carton est lourd, plus il doit être petit afin de faciliter sa prise en main tout en évitant les risques de casse.

 

Portez une attention particulière aux objets fragiles

L’étape la plus délicate d’un déménagement reste le transport des biens fragiles. De petits cartons bien remplis avec du papier bulle autour de chaque objet permettent d’immobiliser les objets fragiles et de les protéger convenablement. Le carton doit également être marqué comme fragile et mis à part afin que personne ne soit tenté de déposer un autre carton plus lourd dessus.

 

Identifiez les différents câbles de branchement et sécurisez vos contenants liquides

Les câbles sont très nombreux dans un logement, TV, ordinateur, chargeur en tout genre et bien plus. Bien que l’envie de tout tasser dans un même carton soit grande, cela entraîne généralement de longues recherches au déballage pour retrouver quel câble va sur quel appareil. Pour gagner du temps, un code couleur simple avec du scotch permet d’éviter aux câbles de s'emmêler tout en les identifiant un à un. De quoi vous faciliter la vie le jour J.

Pour transporter des bouteilles et autres liquides, assurez-vous que tout soit bien fermé et protégé. De plus, isolez le carton des autres, car en cas de casse, les liquides peuvent se répandre, traverser le carton et aller humidifier voire tremper les autres. Personne ne veut voir une bouteille d’huile d’olive mal refermée se vider sur un carton de vêtement, on vous le garantit.

 

Pensez à l’organisation du camion

Avant de commencer à déménager, vous avez normalement préparé l’ensemble de vos cartons. De plus, les cartons les plus lourds sont séparés des autres, tout comme les fragiles et les contenants liquides. Pour remplir correctement votre camion en évitant la casse, pensez d’abord à y mettre l'électroménager lourd comme la machine à laver, le frigo, etc. Vous pourrez ensuite mettre vos meubles, et enfin vos cartons. Veillez bien à commencer par mettre les objets les plus volumineux et les plus lourds au fond du camion.

Il ne vous reste plus qu’à attacher l’ensemble au moyen de sangles, et de poser les cartons par-dessus. Attention à bien fixer les cartons, et à porter une attention toute particulière aux cartons spéciaux qui doivent être bien fixés. Le sommier et le matelas du lit pourront être mis à la fin par-dessus la pile de carton, car ce sont des structures relativement légères. N’oubliez pas de mettre une housse afin de ne pas l’abîmer pendant le transport.

Vous savez maintenant comment bien préparer vos cartons de déménagement. N’oubliez pas que l’organisation est la clé d’un déménagement réussi, et que bien que vous passiez plus de temps à la préparation, vous gagnerez énormément de temps pour le grand jour. En cas de volumes trop importants, l’appel à une équipe de déménageur peut vous apporter un réel soutien en plus de nombreux gros bras. Une solution idéale si c’est au 4e étage d’un immeuble sans ascenseur.