Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

vente privée box internet 29.99€

Comment déménager des œuvres d'art et des objets de valeur ?

Dernière mise à jour le 23/05/2022 17:12:41

Vous prévoyez de déplacer une œuvre d’art dans un nouveau local, à l’occasion d’un changement d’adresse ou d’un évènement culturel ? Pour éviter tout risque de casse ou de vol, il est important de prendre en compte les spécificités et les risques liés au transport d’objets d’art.

Un incontournable : assurer ses biens et son patrimoine artistique

Les objets anciens font partie de notre patrimoine. Qu’il s’agisse d’un fauteuil Louis XVI ou d’une disque vinyle de collection, ils méritent un soin tout particulier lors d’un déménagement. Il est donc primordial de passer par un professionnel pour les assurer lors du transfert. Avant le jour J, l’expert en déménagement a l’obligation de fournir une déclaration de valeur. Il s’agit d’un document précieux à renseigner scrupuleusement. On y liste en effet les différents objets et biens en indiquant à chaque fois leur valeur, et ce à partir d’un certain seuil. Pas la peine de mentionner les objets dont la valeur est négligeable. En revanche, prendre des photos détaillées pourra être utile en cas de contentieux. Cette déclaration de valeur atteste le prix des objets au moment du déménagement. L’idée est d’estimer le plus précisément possible la valeur de chaque pièce, en s’appuyant sur la facture d’achat ou sur des revendeurs (magasins d’antiquités, site en ligne) qui en fourniront une estimation. Avec cela, vous contribuez à valoriser et à mettre en sécurité votre patrimoine.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

L’emballage et la mise sous housse des objets d’art

Chaque œuvre d’art est unique. A ce titre, elle nécessite un traitement particulier. Sculpture ou toile de maître, il s’agira de commencer par prendre les dimensions. Certains objets de musées sont hors format, il faudra alors envisager un conditionnement à part. Même pour les tableaux de format standard, il est essentiel de procéder à un emballage sur mesure. La peinture et le cadre lui-même peut avoir de la valeur, il est hors de question d’endommager l’œuvre. Pour éviter tout risque, les professionnels du déménagement emploient du matériel spécifique : outre le papier bulle et les cartons adéquats, des protections permettent d’absorber les chocs. À l’intérieur du camion, un capitonnage et des sangles d’arrimage sont également au programme. Chaque geste du déménageur est minutieux et expert. En fonction de la valeur marchande de l’œuvre, il pourra aussi être nécessaire de recourir à un coffre-fort ou à un utilitaire blindé.

Le transport des œuvres d’art : une opération de transfert délicate

L’opération de transfert des œuvres ne s’arrête pas là. Une fois celles-ci chargées et ingénieusement placées à l’intérieur du camion, il s’agit de les transférer sans encombre. Hors de question que les œuvres glissent, bougent ou basculent pendant le transport ! Il arrive que des pièces de collection soient transférées d’un musée à l’autre, à l’occasion, par exemple, d’une exposition temporaire à l’autre bout de la France. La manutention est une opération délicate ! C’est pourquoi les déménageurs sont formés à ce type de conduite et savent faire preuve de rigueur et de précision lors du transfert d’œuvres. D’autant plus que de grosses sommes d’argent peuvent être en jeu !  

Et toujours, faites appel à un professionnel pour déménager vos objets précieux !

vente privée box internet 29.99€