Nos conseils Forfaits mobiles

Économisez sur vos factures forfait mobile

Souscrire le bon opérateur

Conseil n°1
Le 22/06/2021 16:01:02

Le meilleur opérateur mobile se trouve facilement. 

Il dépend surtout de l’endroit où vous résidez et de la couverture mobile qui est proposée à votre adresse. 

La qualité du réseau et des services mobiles dépendent de la qualité de couverture par votre opérateur mobile. 

 

Vous devez donc vérifier la couverture 4G ou 5G pour savoir si votre opérateur mobile est parfait pour vous, ou non. 

 

Le meilleur opérateur en termes de couverture mobile est Orange, devant Bouygues, SFR et Free. C’est lui qui fournit la meilleure qualité de services mobiles au niveau national.

Arbitrer entre 4G et 5G

Conseil n°2
Le 22/06/2021 16:03:08

5G VS 4G : battle royale. 

Le réseau mobile 5G a débarqué en France fin 2020. Il a ouvert une nouvelle ère sur les forfaits de téléphonie mobile et tous les principaux opérateurs proposent une gamme de forfaits 5G. Mais, son déploiement ne concerne aujourd’hui que les grandes villes et les grandes agglomérations. Et, les smartphones 5G coûtent encore très chers. 

 

En outre, la 5G ne va pas, dans l’immédiat, bouleverser les choses. Les opérateurs le reconnaissent eux-mêmes : elle va d’abord délivrer de meilleurs débits et apporter un plus grand confort d’utilisation aux utilisateurs, avant de permettre de nouveaux usages, notamment grâce à une latence plus faible (temps de réaction entre une commande et son exécution à l’écran.

 

Si vous ne voulez pas encore passer à la 5G, pas de panique, le réseau 4G va rester bien actif encore de longues années.

Prendre un forfait avec ou sans engagement.

Conseil n°3
Le 22/06/2021 16:03:38

Choisir votre forfait mobile sans engagement ou au contraire, avec engagement, dépend surtout de votre besoin d’un nouvel appareil mobile.

 

Les offres mobiles avec engagement sont le plus souvent un peu plus chères. Cependant, elles vous permettent d’avoir un nouveau téléphone. 

C’est intéressant particulièrement si vous choisissez un nouvel appareil avec un tarif élevé. Cela vous permet de fractionner le paiement. 

 

Les forfaits mobiles sans engagement vous dégagent des frais de résiliation, quelle que soit la date de votre résiliation.

Tous les opérateurs mobiles proposent aujourd’hui cette option. En outre, les meilleures offres en termes de tarif sont toujours des offres sans engagement… mais sans nouveau smartphone.

Décider de sa quantité de datas

Conseil n°4
Le 22/06/2021 16:04:14

De votre utilisation des données mobiles dépend le choix de votre forfait mobile.

 

Pour connaître votre consommation des données mobiles, vous pouvez vérifier cette information dans votre espace client sur votre facture, ou dans les paramètres de votre téléphone. Cela vous permettra de connaître vos habitudes en matière d’utilisation de données.

 

Nul besoin de limiter la consommation si vous choisissez un forfait internet mobile adapté à vos besoins : réseaux sociaux, applications mobiles, visionnage de vidéos, recherches internet… 

 

Si vous choisissez un forfait avec une quantité de datas inférieure à votre consommation, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires une fois que vous aurez atteint votre plafond de datas.

Profiter des promotions sur les forfaits.

Conseil n°5
Le 22/06/2021 16:04:44

Tous les opérateurs proposent des offres promotionnelles. Mais les promotions les plus intéressantes sont faites par les opérateurs mobiles virtuels, avec des tarifs très agressifs pendant six mois ou un an. 

Il s’agit de RED, Sosh, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Auchan Télécom, Prixtel ou encore Mint Mobile… 

 

Mais comme il s’agit de forfaits sans engagement, c’est très facile de passer d’une promotion à une autre et de toujours avoir le meilleur prix.

S'intéresser aux meilleurs forfaits pour sa famille

Conseil n°6
Le 22/06/2021 16:05:08

Avoir des ados à la maison, pas forcément les moins chers, ceux-là. Ils leur faut des nouveaux vêtements tous les mois tellement ils grandissent. En plus, ils ont besoin d’un téléphone et d’un forfait mobile, avec lequel ils oublient même souvent de prévenir leurs parents.

 

Avec votre opérateur box, vous pouvez profiter de forfaits mobiles très peu chers (voir gratuits !), qui vous permettent parfois de distribuer de la data à toute la famille. 

Ça fait diminuer un peu le budget ado !

Penser à l’assurance.

Conseil n°7
Le 22/06/2021 16:05:40

L’assurance smartphone est un incontournable, notamment pour les téléphones d’une valeur importante. 

La garantie constructeur prendra en charge les pannes pendant la durée contractuelle de la garantie, mais ne couvrira les cas de vol ou de casse.

 

Avant de souscrire une assurance mobile, vérifiez qu’elle ne soit pas déjà inclus dans votre assurance habitation. Elles le proposent de plus en option.

 

En revanche, les franchises sont souvent très importantes par rapport à la valeur d’un téléphone mobile.

 

Choisir une assurance mobile, c’est bien, mais avant toute chose, vérifiez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. 

Pour cela, il faut bien regarder les termes du contrat que vous avez prévu de souscrire.

Changer de forfait facilement

Conseil n°8
Le 22/06/2021 16:06:48

Changer d’opérateur mobile est une opération assez simple.

 

Si vous n’êtes pas sous engagement :

  • Que vous ayez souscrit un forfait sans engagement ou que la période d’engagement soit terminée,

  • Il vous suffit de choisir votre nouvel opérateur,

  • Il est conseillé de choisir la portabilité, car cela vous permettra de conserver votre numéro de téléphone et de ne pas devoir faire les démarches de résiliation,

  • En revanche, si vous décidez de changer de numéro, vous devrez résilier votre contrat de téléphonie mobile auprès de votre ancien opérateur pour ne plus être prélevé des mensualités.

 

Si vous avez un forfait avec engagement et êtes toujours engagé, vous devrez payer des frais de résiliation :

  • Si vous avez un forfait avec 12 mois d’engagement et que vous résiliez votre forfait avant la fin de cette période, vous devrez le règlement de toutes les mensualités restant dues,

  • Si vous avez un forfait avec 24 mois d’engagement, deux cas de figures :

 

  • Si vous résiliez entre le 13ème et le 24ème mois, vous devrez payer 25% des mensualités restant dues,

  • Si vous résiliez avant la fin de la première année, vous paierez la totalité de la somme restant due au titre de la première année et 25% des sommes restant dues au titre de la deuxième année.