Vente privée énergie

Nos conseils Assurances

Économisez sur vos contrats d'assurance

Comparer les offres d'assurance

Conseil n°1
Le 22/06/2021 10:09:09

 

Les assureurs mettent souvent un tarif moins cher, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. 

En effet, vous devez sélectionner des garanties adaptées à vos besoins. En cas de sinistre, ce sont ces garanties qui décideront de la prise en charge, ou non, des dégâts. 

 

L’assurance habitation est indispensable lors de votre remise de clefs du nouveau logement. Vous pouvez découvrir les offres proposées par Bemove sur la page dédiée.

 

Si vous achetez votre nouvelle habitation, n’oubliez pas non plus de comparer les assurances emprunteur. Elles peuvent faire une différence de plusieurs milliers d’euros sur la somme totale payée pour l’acquisition de votre maison.

 

Concernant votre contrat d’assurance auto, n’oubliez pas de choisir les bonnes garanties.
Votre assurance voiture et votre assurance moto peuvent être au tiers ou tous risques. Il vous faut bien anticiper un éventuel incident pour être protégé comme vous le souhaitez lors de l’évènement. 

N’oubliez pas non plus les garanties corporelles : sur la route, les dégâts vont vite.

Résilier votre assurance facilement

Conseil n°2
Le 22/06/2021 10:33:53

Résilier un contrat d’assurance n’est en réalité pas très compliqué. 

 

Vos assurances auto moto et votre assurance habitation peuvent être résiliées grâce à la loi Hamon. 

Si votre contrat d’assurance a plus d’un an, votre nouvel assureur s’occupe de la résiliation directement en lien avec l’assurance que vous souhaitez quitter. Changer d’assurance n’a donc jamais été aussi simple.

 

Pour l’ensemble de vos assurances (garanties corporelles, assurance auto moto habitation, mutuelles santé, assurance emprunteur…), il y a également la résiliation annuelle. Vous pouvez alors le faire par vous-même, sans faire intervenir une nouvelle assurance. 

 

Le code des assurances prévoit deux cas de figure :

  • Vous pouvez demander la résiliation deux mois avant la date d’échéance de votre contrat. Ceci doit être fait par lettre recommandée avec accusé de réception. 
  • Vous pouvez également résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent la réception de votre avis d’échéance. Il s’agit d’une résiliation par la loi Châtel.

Vérifier votre contrat une fois par an

Conseil n°3
Le 22/06/2021 10:35:08

Chaque année, il peut intervenir un changement de situation qui peut changer vos besoins en termes d’assurance. Changer d’assurance est alors une bonne solution. . Ce point peut être fait une fois par an, quand vous recevez votre avis d’échéance. Vous pouvez y découvrir une augmentation de tarif ou un changement de conditions d’assurance. 

Votre assurance voiture peut changer tous les ans, avec une fluctuation de votre bonus malus en fonction de votre accidentologie. 

Que vous ayez, ou non, eu un accident cette année, vous pouvez comparer les offres car une compagnie d’assurance pourrait vous proposer un contrat plus adapté à vos besoins. 

Un contrat d’assurance pouvant être résilié à tout moment à partir d’un an de souscription, il est aisé de changer d’assurance auto. Un relevé d’information vous sera demandé pour la souscription de votre nouveau contrat d’assurance.

Choisir votre assurance lors de votre déménagement

Conseil n°4
Le 22/06/2021 10:35:43

Quand on change de logement, en particulier en location, une priorité est de choisir un contrat d’assurance habitation.Ce contrat multirisques habitation doit prendre en charge la responsabilité civile de l’occupant vis-à-vis du propriétaire. Cela correspond aux dommages causés par le locataire du logement (une fuite de votre machine à laver qui abîmerait le parquet, un coup dans une vitre… Tout dépend des conditions d’assurance que vous aurez choisies.

 

Vous avez une obligation d’assurance pour votre occupation des lieux. Si vous ne souscrivez pas de contrat, il s’agira d’un défaut d’assurance.

 

Pour votre ancien logement, le changement de domicile et donc l’état des lieux de sortie sont un motif suffisant pour résilier son contrat.

Assurer votre habitation, quelles que soient les circonstances

Conseil n°5
Le 22/06/2021 10:36:25

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Votre contrat de bail fixe la remise des clefs à cette condition. L’obligation d’assurance concerne la responsabilité civile par rapport au propriétaire du logement, des voisins et des tiers.

 

Étant donné que pour tout contrat de location, l’assurance habitation est obligatoire, cela concerne également la location saisonnière. La plupart des assureurs comprennent automatiquement cette assurance pour vos vacances dans votre assurance responsabilité civile.

 

L’assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle est fortement recommandée. Elle pourrait vous protéger en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophes naturelles…).

Cependant, elle devient obligatoire si le logement se trouve dans une coproriété.

 

L’assurance propriétaire non occupant n’est pas non plus obligatoire car la loi Alur prévoit qu’un locataire sans assurance multirisques habitation soit en défaut d’assurance. Les garanties par rapport au logement sont ainsi reportées sur le locataire en place. Il doit être précisé que dans ce cas, les périodes d'inoccupation du logement sont des périodes sans assurance du logement.

L’assurance propriétaire non occupant peut d’autre part pallier aux garanties insuffisantes du locataire, si toutefois elles étaient insuffisantes.

Cette assurance est cependant également obligatoire dans le cadre d’une copropriété.

Vente privée énergie