Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Comment trouver rapidement un bon professionnel pour l’entretien de la chaudière ?

Dernière mise à jour le 22/04/2022 23:43:49

L’entretien de la chaudière incombe aux locataires. Depuis 2009, la loi oblige les locataires à entretenir chaque année leur chaudière, et à en fournir la preuve par le biais d’une attestation délivrée par un professionnel. Mais comment trouver un bon chauffagiste, capable de réaliser une bonne prestation au juste prix ?

Contactez directement la société qui a posé et installé la chaudière

Dans l’année de l’emménagement dans un nouveau logement, votre propriétaire est amené à vous demander l’attestation d’entretien de la chaudière. Il est dans son droit, puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Les petites réparations sont aussi du ressort du locataire, tandis que les plus importantes seront à la charge du locataire. Au moment de fournir ce certificat, on a tendance à prendre le premier numéro qui vient. On ouvre au hasard l’annuaire, les pages jaunes, et on se dit que n’importe quel plombier-chauffagiste ou vendeur fera l’affaire. C’est pourtant courir le risque de tomber sur un escroc qui se prétend artisan qualifié. Il existe une méthode simple : retrouver le nom de la société qui se chargeait chaque année de contrôler la chaudière. Demandez à votre propriétaire si les précédents locataires avaient souscrit un contrat annuel d’entretien de la chaudière. Proxiserve, Engie, EDF, Garanka… Parfois, le nom de l’entreprise est tout simplement étiquetté sur la chaudière elle-même au moyen d’un autocollant !

 

Profitez de nos meilleures offres de gaz et électricité

Faites-vous recommander un bon chauffagiste dans votre réseau

La proximité a du bon, et cela vaut la peine de demander autour de vous : à l’agence immobilière qui s’occupe du bail si vous êtes locataire, à de la famille, à des voisins ou amis… Vos connaissances ont sûrement déjà eu affaire à un artisan chauffagiste, et vous donneront de bons avis et retours d’expériences. Rien de tel pour s’assurer de la réputation et du sérieux de votre futur chauffagiste ! cela vous donnera aussi une idée des prix pratiqués pour l’entretien de la chaudière. Vous entendrez sûrement parler d’abus et d’expériences négatives de la part de telle ou telle agence. Fiez-vous à l’expérience de vos proches et à votre intuition pour éviter de tomber dans le panneau. Sinon, vous risquez de perdre du temps et de l’argent avec des arnaques !

Prenez des renseignements sur le prestataire d’entretien de chaudière grâce à Internet

Grâce à Internet, vous allez trouver une mine d’informations sur le prestataire de votre choix. Vous pouvez consulter sur Google les avis clients, mais aussi vérifier que l’artisan chauffagiste est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il doit être titulaire d’un numéro de SIRET et de qualifications professionnelles. Son site Internet de l’artisan doit aussi vous donner des preuves de sa compétence et des garanties de son sérieux. En effet, celui qui réalise l’entretien annuel de votre chaudière à gaz nettoie et vérifie les équipements. Il effectue les réglages, mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi estimer les performances énergétiques de votre chaudière à gaz, et vous proposer des solutions pour réduire votre consommation d’énergie. Surtout, il doit vous alerter en cas de production trop importante de monoxyde de carbone : le taux de monoxyde doit être compris entre 0 et 50 ppm ; au-delà, il existe un danger grave et la chaudière sera mise hors service.

Évitez les arnaques via du porte-à-porte ou des prospectus déposés dans votre boîte aux lettres

Trop de clients ayant fait appel à un soi-disant artisan chauffagiste rapportent des arnaques. Ces tentatives d’escroquerie coûtent cher : de quelques centaines d’euros, et parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les escrocs jouent sur la menace – la peur d’une explosion de la chaudière par exemple. Ils peuvent prétendre que toutes les pièces de la chaudière doivent être changées sous peine d’une panne imminente. La fraude passe aussi par des techniques commerciales : un prospectus est déposé dans votre boîte aux lettres, une affiche bas de gamme placardée dans le hall de l’immeuble. D’autres chauffagistes malhonnêtes ou mal intentionnés évitent de fournir un devis pour proposer une facture salée une fois l’intervention réalisée. La leçon à retenir de tout cela ? Demandez systématiquement un devis gratuit avant toute intervention sur votre chaudière ! Le fait d’avoir plusieurs devis va aussi vous permettre de comparer les prestataires. Comparez les prix proposés pour entretenir la chaudière à gaz, mais pas seulement ! Pour trouver le meilleur prestataire, prenez en compte la qualité du service et le délai d’intervention.

Vérifiez les certifications et labels détenues par votre artisan chauffagiste

Les certifications présentées ici garantissent le respect des normes et législations relatives au chauffage à gaz. Il s’agit d’un secteur rigoureux, très réglementé, avec des technologies de plus en plus performantes. Voici donc quelques labels qui vous garantissent le sérieux et la qualité du professionnel. RGE et Qualigaz sont les plus connus, et grâce à eux vous pouvez prétendre à des aides financières ou fiscales de l’État. Ils sont délivrés par des organismes indépendants. Le label PG (Professionnel du Gaz) atteste quant à lui des compétences professionnelles, c’est-à-dire de son savoir-faire. Vous pouvez être rassuré : entre les mains du professionnel détenant ce label, vos installations de gaz naturel seront sécurisées, et leurs performances optimisées. Il faut également évoquer le certificat Qualisav, attestant de la formation de base reçue par le personnel technique de l’entreprise. À noter que la certification doit être renouvelée chaque année. Enfin, le label de qualité Qualicert est délivré par un organisme indépendant. Il atteste également que les attentes des clients sont respectées en entretien de chaudière gaz.

Profitez d'une offre exclusive de contrat d'entretien chaudière gaz