Les motivations pour changer de fournisseur d'électricité

Dernière mise à jour le 05/10/2021 15:43:48

Qu’est-ce qui peut vous motiver pour changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

Faire muter vos contrats d’électricité et de gaz chez un nouveau fournisseur est une option qui peut s’avérer gagnante. Les récentes hausses des énergies sont un moteur puissant pour rechercher des offres plus avantageuses. Vous pouvez également déménager et profiter de cette nouvelle situation afin de trouver des offres concurrentes. Dans tous les cas, réaliser un comparatif sérieux vous assure de réaliser des économies substantielles. Comment procéder ? Suivez ces étapes et ne perdez pas votre énergie inutilement.

 

Des motivations de bon sens

Les raisons qui vous poussent à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité sont multiples :

  • Un déménagement qui vous permet d’adapter votre consommation aux prix du marché de l’énergie. Vous n’avez pas pris le temps depuis plusieurs années d’effectuer un comparatif et vous pouvez profiter de cette aubaine afin de mieux gérer votre budget dans votre nouveau logement ;
  • Faire baisser vos charges et, pour ce faire, muter vers une offre plus avantageuse. Dans ce cas, ne résiliez pas votre ancien contrat avant d’avoir souscrit un nouvel abonnement ;
  • Opter pour une électricité plus verte : de nombreux fournisseurs répondent à cette tendance forte des consommateurs. L’origine de ce type d'électricité provient d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïques ou encore la biomasse. Sachez que même si l’offre vous garantit une électricité 100% verte, elle ne le sera que partiellement. Le pourcentage d’électricité dit classique et celui de l'électricité verte est identique ;
  • Bénéficier d’un service client plus transparent : c’est une raison qui peut paraître moins évidente que les précédentes, toutefois, comme les hotlines sont parfois surchargées, il est appréciable de faire appel à un fournisseur qui valorise sa relation client. En effectuant votre recherche, vous pouvez filtrer les fournisseurs qui accordent plus d’intérêt à ce critère.
 

Des contrats duos ou uniques

Votre logement peut être alimenté avec différentes sources d’énergie. C’est le cas de nombreux logements qui disposent d’appareils fonctionnant à l’électricité, généralement dans la cuisine, et d’autres au gaz comme le chauffe-eau avec un circuit de radiateurs en aval. En revanche, de nombreux logements plus récents font le choix du tout électrique, ce qui permet d’apporter plus de sécurité ainsi qu’une simplification au niveau de votre facture. Si votre logement est alimenté en gaz et en électricité, vous avez la possibilité de souscrire des offres mixtes pour un même contrat. Néanmoins, si cela vous permet de mieux gérer votre consommation en bénéficiant d’une offre couplée, il peut être plus avantageux d’avoir deux contrats distincts avec des forfaits spécifiques.

Les fournisseurs qui proposent ce type d’offres combinées essaient de capitaliser les usagers car ils ont ainsi plus de vente. Ils proposent des tarifs avantageux avec des forfaits duo adaptés.

Les fournisseurs les plus avantageux sont actuellement :

  • Wekiwi : forfait sans engagement en ligne avec possibilité d’adapter vos mensualités. Il permettrait de réaliser des économies de près de 140 €/an ;
  • TotalEnergies : également sans engagement et avec une possibilité de lisser ses mensualités. Il offre -10% sur le prix du kWh TVR ou tarif de vente réglementé ainsi qu’environ 75 € /an d’allègement de facture ;
  • MegaEnergie qui propose une énergie 100% verte et – 13% sur le prix du kWh.


Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux fournisseurs comme Cdiscount, Vattenfall, Eni, … permettent de souscrire des contrats duo.

 

Comment changer de fournisseur ?

Avant d’engager cette procédure, rappelez-vous qu’il est inutile d’informer votre fournisseur actuel de votre décision. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de cette démarche. Néanmoins, vous avez tout de même un dossier à constituer. Il vous faut :

 

  • Le numéro de point de livraison qui figure sur votre facture d’électricité ou de gaz. Non seulement il permet au prestataire choisi d'avertir votre ancien fournisseur de votre résiliation mais également d’identifier votre logement.
  • Le relevé de votre compteur Linky pour pouvoir acquitter le montant de votre consommation. Il vous suffit de relever les chiffres sur votre compteur et de les transmettre. En cas de difficulté, vous pouvez toujours faire appel à un technicien en ligne qui saura vous guider dans cette opération ;
  • Un RIB : votre nouveau prestataire pourra ainsi effectuer des prélèvements automatiques sur votre compte. N’oubliez pas de préciser leurs échéances. Certains fournisseurs vous permettent d’opter pour des forfaits personnalisables et cela peut faciliter votre gestion.

Contactez-nous, nos conseillers vous accompagnent. Le service est gratuit et sans engagement. Nos conseillers sont à votre disposition : Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 17h00

 

Comment finaliser votre souscription ?

Une fois ces documents transmis, la souscription à un nouveau contrat s’effectue très rapidement.  Vous avez alors le choix de plusieurs forfaits. Comme il a été souligné précédemment, certains sont sans engagement. C’est une garantie supplémentaire pour le cas où vous ne seriez pas satisfait par les services de votre prestataire.

Lorsque votre demande est validée, vous recevez à votre adresse un récapitulatif de votre contrat d'électricité et de gaz. Vous obtenez également un numéro de client. Il est évidemment conseillé de créer un espace client avec un identifiant et un mot de passe personnalisé sur le site en ligne de votre prestataire. Cela vous permet de vous connecter et de vérifier le montant de vos factures, de modifier des critères de votre contrat ou encore de muter vers d’autres offres avec par exemple des heures creuses ou encore des avantages week-end. 


Les fournisseurs proposent en effet, comme pour les offres de téléphonie, des forfaits qui cherchent à convenir  à certains profils d’usagers. Ainsi il faut souligner que 50% des Français environ profitent de l’option heures creuses/heures pleines. Elle consiste à bénéficier de deux prix du kWh : celui des heures creuses pendant 8 heures et très avantageux et 16 heures pleines à un tarif un peu plus élevé que celui du TRV. Engie propose un forfait avec un tarif fixe sur 2 ou 3 ans, ce qui permet de se projeter financièrement. Il faut également réaliser un calcul afin d’évaluer les avantages de cette solution.

Pour ce qui est du tarif du gaz, vous pouvez bénéficier d’offres avec un tarif de base.


Plus que jamais, avec une hausse constante des coûts de l’énergie, réaliser une étude assez approfondie des options possibles est toujours un préalable indispensable.