Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Votre checklist déménagement gratuite en PDF

Dernière mise à jour le 21/07/2021 14:36:37

Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre déménagement, un incontournable : la checklist déménagement, qui rassemble au même endroit tout ce que vous ne devez pas oublier. La bonne préparation de votre déménagement vous permettra d'appréhender sereinement ce jour.
En utilisant la checklist PDF à imprimer gratuitement, vous pouvez barrer, surligner... Bref, gribouiller et vous en aider pour faire un point sur ce qui est fait et ce qui n'est pas encore fait.

Toutes les démarches de votre déménagement en quelques clics :
Retrouvez la checklist de votre déménagement, gratuitement.

Avant votre déménagement

Les démarches 3 mois avant votre déménagement

La première étape, pour les locataires, est de déposer le préavis de votre logement.
Pour les locations meublées, le préavis à respecter est d'un mois.
Pour les locations vides, le préavis est en général de 3 mois. Cependant, il existe des exceptions comme pour les zones tendues. Il s'agit d'une agglomération de communes urbaines où le marché immobilier, tendu, montre des loyers élevés. D'autres raisons peuvent vous permettre de réduire le préavis à un mois : un premier emploi, une mutation professionnelle, une perte d'emploi, un nouvel emploi suite à une période de chômage et dans certaines situations de santé et familiales.

Pour les propriétaires, vous devez prévenir le syndicat de copropriété si vous en dépendez pour qu'ils puissent procéder à l'arrêté des comptes.

La seconde étape consiste à choisir votre mode de déménagement : avec des déménageurs professionnels ou par vous-même avec l'aide de vos proches et la location d'un véhicule utilitaire ?

Pour bien préparer votre déménagement, vous pouvez d'ors et déjà demander la résiliation des contrats que vous ne poursuivrez pas suite à votre déménagement, comme la salle de sport et vos loisirs, si vous déménagez sur une lognue distance.
Cette demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Avec Bemove, envoyez votre recommandé en 2min, 24h/24h sans vous déplacer.

 

Vous pouvez également prévenir les organismes publics les plus importants : sécurité sociale, CAF, pôle emploi...

Si vous avez des enfants, c'est le bon moment pour demander le transfert des dossiers dans les nouvelles écoles.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre employeur. Votre convention collective d'entreprise prévoit peut-être un jour de congé pour le motif déménagement. Ce serait le bon moment pour le poser, dès que vous êtes sûrs de la date de votre déménagement.

La préparation de votre déménagement un mois avant le jour J

Le déménagement se précise : il vous reste un mois avant le déménagement.
Si vous êtes locataire, c'est le bon moment pour prendre rendez-vous pour les états des lieux de sortie et d'entrée dans les logements.

Un mois avant votre déménagement, c'est également le bon moment pour commencer à remplir vos cartons de déménagement et à faire vos démarches administratives pour le nouveau logement.

Pour tout faire d'un coup, vous pouvez utiliser notre plateforme de service déménagement tout en un : votre contrat d'énergie, votre box internet, votre assurance et même les résiliations des contrats liés à votre ancien logement, en quelques minutes.
Pour profiter de ce service gratuit, vous pouvez demander un rappel gratuit ou utiliser ce numéro de téléphone ou alors créez votre espace membre.

Appel et service gratuits, sans engagement. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h.

La dernière ligne droite avant votre déménagement

Dans les 15 jours avant votre déménagement, il restera encore un peu d'organisation à prendre en compte pour être prêt le jour J.

Il vous faut tout d'abord penser à demander les résiliations des contrats liés au logement que vous quittez : énergie, internet, assurance... Vous pouvez d'ailleurs demander la résiliation de tous vos contrats de chez vous, sans vous déplacer et en quelques minutes grâce à notre service résiliation.

Vous devez également prévenir votre banque, votre fournisseur d'eau.

C'est également le bon moment pour vérifier que vous savez bien où garer le camion lors du chargement à l'ancien logement et lors du déchargement à la nouvelle habitaiton. Si vous avez besoin d'une autorisation de stationnement, il est possible de la demander auprès des services de voirie de votre ville.

Vous devez également finaliser les cartons au plus tard deux jours avant votre déménagement. N'oubliez pas de prévoir un sac de survie pour ces deux derniers jours. Sinon, vous risqueriez de devoir rouvrir des cartons et ce n'est vraiment pas le but.

Il est également temps de mettre en place votre contrat de suivi de courrier avec La Poste.

Deux jours avant le jour du déménagement, votre congélateur doit être coupé. Vous avez ainsi le temps nécessaire pour le dégivrer.

Le jour de votre déménagement

Ca y est, c'est le jour J, le grand jour, le début de votre nouvelle vie. Ce n'est qu'un agréable moment à passer avec vos proches, profitez-en pour prévoir un apério pour remercier ceux qui auront été présents au cours de cette journée.

Pour parer à toutes les éventualités, mettez un sac de côté, dans la voiture, à l'avant, par exemple. Il doit contenir les documents nécessaires à votre déménagement : papiers d'identitié, permis de conduire, bail de location, justificatif de domicile...
Glissez-y également le nécessaire pour déménager : scotch, feutre, tournevis, ampoule...

Pour éviter les accidents ou savoir y réagir, pensez à lettre de côté une trousse à pharmacie, de l'eau et de quoi manger.

N'oubliez pas les animaux de compagnie ! Le mieux est de les faire garder pour la journée. Si ce n'est pas possible, il convient de prévoir la logistique pour eux.

Après votre déménagement

Le jour J ou après votre déménagement, il y aura aussi l'état des lieux de sortie. Pour pouvoir récupérer votre caution, il vous faudra prévoir un peu de ménage. Sinon, le bailleur peut retenir ce service sur votre caution.

Votre changement d'adresse doit être communiqué auprès des administrations. Le service FranceConnect vous permet de le faire pour tous les services en même temps : CPAM, CAF, Pôle Emploi, Impôts...

Les réponses à vos questions

Quelles étapes pour déménager sereinement ?

Pour déménager sereinement, rien de mieux que prévoir votre déménagement en amont. Pour cela, vous pouvez établir une checklist des choses à prévoir pour votre déménagement. Rien d'imprévu, comme ça !

Quand organiser votre déménagement ?

Votre déménagement commence quand vous prenez la décision dé déménager et s'étale sur environ 3 mois. Vous pouvez donc organiser votre déménagement dès que possible.