Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Vider sa maison avant un déménagement : la méthode pas à pas et pièce par pièce

Dernière mise à jour le 11/04/2022 15:13:17

Dès que vous êtes bien équipé du matériel de déménagement, procédez autant que possible pièce après pièce. Le principe est simple : faites du tri ! Revendez ou recycler les affaires en bon état que vous souhaitez conserver dans votre future maison. Pour le reste, mieux vaut s’en débarrasser en faisant des dons à des proches ou des associations. C’est la magie du rangement !

Vider les affaires de la chambre

Il vaut mieux commencer par là, plutôt que par le salon ou la salle à manger qui sont des lieux de passage. Placez vos cartons ouverts dans un coin de la pièce, avec du ruban adhésif et un marqueur pour en indiquer le contenu. Les dimensions du carton doivent être adaptées aux objets que vous y rangez : il existe des cartons penderie pour transporter les chemises et vestes de costume par exemple. Prévoyez un carton pour chaque type d’objet : un carton de déménagement pour les livres, un autre pour les bibelots et la décoration, d’autres encore pour le linge de maison ou les papiers, etc. C’est l’occasion de faire du tri dans vos vêtements, devenus trop petits, trop grands ou usagés ! Vous revendrez facilement ceux en bon état, en passant par des brocantes ou des vide-greniers, ou par des boutiques de seconde main. Les autres pourront être donnés à des associations pour désencombrer votre future maison.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Vider les affaires de la salle de bains et des toilettes

Là aussi, des objets s’entassent parfois depuis des années ! À quoi bon conserver des dizaines de brosses à dents hors d’usage, si ce n’est encombrer votre maison ? Avant de déménager, jetez tous les flacons et les médicaments périmés (en pharmacie). Inutile de garder plus longtemps ces objets qui s’accumulent et encombrent votre maison. En plus du carton de déménagement, installez à côté de vous un sac-poubelle pour y jeter vos affaires de toilettes hors d’usage. Vous y verrez plus clair après avoir vidé et nettoyé cette pièce. Procédez étape par étape, et une chose après l’autre. Quant aux vieux meubles, certains pourront être revendus, d’autres retapés. Vous pouvez aussi proposer au futur propriétaire de laisser certains éléments de mobilier, voire de négocier ces biens au moment de la vente de la maison.

Vider les affaires de la pièce de vie, du salon-séjour et de la cuisine

La pièce de vie rassemble toutes sortes d’objets, et on est souvent loin d’imaginer le volume des affaires à déménager. Pour calculer au plus juste le poids et le volume des cartons, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. Dans le salon, vous pouvez encartonner les livres et les magazines auxquels vous tenez : il vaut mieux se résoudre à se débarrasser des autres. Procédez de même pour les objets de décoration : luminaires, tapis, tableaux. Quant aux meubles (canapé, tables et chaises…), faites-en don à des proches, familles et amis ou à des associations. Débarrassez-vous du reste en faisant des allers-retours à la déchèterie ou en passant par le service des encombrants de votre ville. Une fois le rangement effectué, vous aurez un sentiment d’espace et de gain de place. Vous retrouverez plus facilement ce que vous cherchez, et le nettoyage de la pièce sera aussi plus rapide en vue de l’état des lieux de sortie.