Comment ne pas stresser les enfants lors d’un déménagement ?

Dernière mise à jour le 26/02/2022 11:38:48

Bébé, enfant ou adolescent, les plus jeunes ressentent la part d’imprévu et de stress liée au déménagement. À vous de les préparer en douceur à ce nouveau logement dans lequel la famille s’installe !

Expliquez à vos enfants le déménagement

Il est normal d'être stressé par l'installation dans un nouveau logement ! Pour penser à tout, faites-vous une check-list du déménagement. Pour éviter qu’ils ne subissent ce stress, vos enfants ont besoin de comprendre ce qui se passe. Un déménagement est synonyme de changement. En fonction de leur âge, les enfants doivent pouvoir mettre des mots sur cette nouvelle vie. « Tu vas avoir une nouvelle maison, tu vas aller dans une nouvelle école et te faire des copains. » Leur routine et leurs repères sont perturbés, à vous de leur expliquer la nouvelle situation. Essayez de mettre en avant les points positifs. « La maison ou l’appartement va être plus grand », ou  « il va y avoir un jardin », « on va pouvoir choisir des meubles (tables, chaises, fauteuil), changer la décoration de la cuisine ou du salon », « tu vas avoir une chambre pour toi tout seul », etc.

Impliquez les enfants dans leur nouveau logement et leur nouveau quartier

Dès l’entrée à l’école maternelle, vos enfants sont en mesure de comprendre. En plus des explications, il est important de leur montrer très concrètement les changements. Dès que vous avez les clés du futur logement, vous pouvez le visiter avec vos tout-petits. Ils seront enchantés d’aller farfouiller dans tous les recoins ! Faites un tour du quartier à pied ou à vélo pour qu’ils se familiarisent avec leur nouvel environnement. Organisez une visite de leur futur école, et plus tard, de leur collège ou lycée, avant même la rentrée ou la reprise des cours. Selon leur âge, ils peuvent aussi vous aider à la préparation des cartons de déménagement. Si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation, des adolescents pourront être impliqués, par exemple pour choisir la tapisserie ou la couleur des murs.

Déménagez sereinement avec vos enfants

Le jour du déménagement, faites garder vos enfants

Autant il est possible de préparer vos enfants à leur nouvelle maison et à leur nouvelle ville, autant il est important de leur épargner la logistique, les charges lourdes et les inquiétudes que représente un déménagement. Le jour J, faites appel aux grands-parents ou à quelqu’un de confiance de votre entourage ou à un service de baby-sitting pour que votre enfant soit gardé. À vos côtés pour charger et décharger les affaires du camion, il risquerait de se blesser. Le stationnement dans la rue ou encore le transport de cartons et de meubles encombrants est une autre source de danger. C’est à éviter absolument, au moins jusqu’à l’âge de 15-16 ans. Enfin, pour réduire le stress, vous aurez peut-être intérêt à faire appel à des professionnels ou à passer par une solution de stockage lors du déménagement.

Créer des liens pour éviter une rupture trop brutale au moment du déménagement

Même en emménageant dans une nouvelle région, voire un nouveau pays, il y a des manières d’éviter une rupture trop brutale. Faites le tour de vos connaissances dans votre nouveau quartier : il y a peut-être un ami ou même un parent éloigné. Une crémaillère est aussi une manière festive de s’installer dans son nouveau logement. Dès l’âge de 3-4 ans, ils seront ravis de présenter leur nouvelle maison à leurs petits camarades de classe ! Une fois que les affaires seront sortis des cartons, ils retrouveront avec bonheur leurs livres et leurs jouets, leurs peluches et leurs doudous pour les tout-petits !