Le guide pour se débarrasser et revendre ses vieux meubles lors d’un déménagement

Dernière mise à jour le 17/03/2022 15:38:02

Faites le tri entre les affaires que vous gardez et celles que vous jetez

Avant toute chose, identifiez les objets auxquels vous tenez et que vous emportez dans votre nouveau logement. Lits, tables et chaises, fauteuils, canapé… certains meubles sont en bon état, d’autres démodés ou abimés. Ils peuvent alors ne plus correspondre à votre futur appartement ou maison. À cause de leurs dimensions ou de la nouvelle décoration, tout simplement. C’est aussi souvent le cas de l’électroménager. Réfrigérateur, four ou micro-ondes, lave-vaisselle ou lave-linge… Un nouvel équipement de la cuisine est à prévoir. Pas de stress ! La bonne nouvelle, c’est qu’à condition d’anticiper, le déménagement peut devenir une affaire rentable. Ces objets défectueux ou obsolètes, il est tout à fait possible de les revendre à bon prix. Voici comment…

Revendez vos meubles en ligne ou à l’occasion d’une brocante

Cette solution fait le bonheur des vendeurs comme des acheteurs ! Renseignez-vous plusieurs semaines avant de déménager sur les vide-greniers organisés près de chez vous. Il est facile de réserver un stand dans une brocante pour vous débarrasser des affaires devenues superflues. Vous pouvez aussi penser aux sites spécialisés comme le Bon Coin, My Mobilier ou Top Annonces. Une petite photo bien cadrée de votre vieux meuble fera l’affaire. Soyez aussi précis que possible dans le descriptif ! Indiquez, par exemple, les dimensions de la bibliothèque ou de l’armoire à vendre. La livraison est aussi envisageable, avec des frais d’emballage et postaux à prévoir. Étagères, commodes, bureaux ou armoire à pharmacie, vos meubles vont trouver une seconde vie !

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Donnez mobilier et vêtements à des particuliers ou à des associations comme Emmaüs

Avez-vous pensé à vos proches pour recycler vos vieux meubles ? Ils seront peut-être heureux de récupérer des meubles de famille, qui ont une valeur sentimentale. La bonne préparation du déménagement est à ce titre primordiale. Des amis aussi pourraient faire bon usage de vos vieux meubles. Et, en leur rendant visite, vous retrouverez le souvenir de votre ancien logement ! Outre le réseau, il existe un grand nombre d’association humanitaires qui pourront vous débarrasser gratuitement de vos affaires. Emmaüs est la plus connue, mais vous pouvez aussi faire appel à la Croix-Rouge, au Secours populaire ou encore au Secours catholique. L’argent récolté sera alors reversé aux personnes dans le besoin, et vous êtes sûr de faire une bonne action.

Rendez-vous à la déchetterie ou dans une recyclerie pour les meubles hors d’usage

Il arrive que les meubles soient trop vétustes ou endommagés, avec des rayures ou des marques indélébiles. Ou qu'ils ne rentrent pas dans les cartons ou le camion de déménagement ! Dans certaines grandes villes comme Paris, la municipalité propose un service de ramassage et propreté pour vous en défaire gratuitement. L’inscription se fait le plus souvent en ligne. Un numéro vous est attribué pour, tout simplement, déposer vos encombrants sur le trottoir devant chez vous. Le service d’enlèvement peut se faire à la demande ou à des dates fixes. Si vous habitez dans une petite ville ou à la campagne, il faudra cependant vous rendre à la déchetterie la plus proche. Vous pouvez aussi demander à votre déménageur qui se chargera de vous débarrasser de toutes ces vieilleries. Et, si vous préférez conserver des meubles auxquels vous êtes attaché, stockez-les dans un garde-meuble.