Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménagement : quitter la France pour s’installer à l’étranger

Dernière mise à jour le 29/04/2022 08:41:01

Une nouvelle vie loin de la France, ça se prépare ! Découvrez ici quelques conseils pour faire suivre votre courrier à l'international ou transporter vos affaires sans vous ruiner.

Quand le déménagement représente un changement de vie et de pays

Un déménagement, c’est souvent une nouvelle étape dans la vie. On quitte le nid familial pour faire des études, on profite d’un départ à la retraite pour s’installer dans une région de cœur… De nombreux changements d’habitudes sont à prévoir ! Alors, quand la destination choisie est en dehors du territoire français, il faut s’attendre à de grands bouleversements. Que vous ayez choisi une ville d’Europe ou d’un autre continent, les repères changent radicalement. C’est l’aventure, de découvrir un nouveau pays, avec une nouvelle langue et de nouvelles coutumes. Pour que tout se passe au mieux, il est conseillé de bien se renseigner. Lisez les guides de voyage et les recommandations sur votre pays d’adoption. Et pour un déménagement en douceur, anticipez et faites preuve d’organisation.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Comment stocker ses affaires lorsque le départ à l’international est provisoire

Le stockage des affaires est une question clé lors d’une installation à l’étranger. Deux options s’offrent à vous, en fonction de la durée de votre départ. La première est de laisser l’essentiel des affaires en France, en les confiant à des proches, famille ou amis. Le stockage des affaires dans un garde-meuble peut aussi être une bonne solution. Ainsi, vous voyagez léger, et vous les retrouverez en rentrant. Un certain nombre de meubles ou de vêtements pourront aussi être revendus en ligne ou lors de brocantes par exemple. Inutile de conserver des biens trop endommagés. Canapés abimés ou vélos hors d’usage par exemple pourront aussi être déposés aux encombrants de la ville. Un grand tri spécial déménagement permet de réduire le volume des objets à stocker.

Transporter les affaires à déménager par voie maritime ou aérienne

La seconde option est d’emporter avec soi ses affaires, parce que vous y êtes attaché. C’est facile par camion dans les pays européens comme l’Espagne ou l’Allemagne. Mais beaucoup plus difficile par voie aérienne pour un déménagement en Asie ou aux États-Unis… Il faut compter entre 8 et 20 euros par kilo, ce qui revient à environ 4 000 euros pour déménager un tout petit studio… Étant donné le prix des bagages à bord d’un avion, il vaut donc mieux racheter sur place du matériel, tout simplement. Par voie maritime, le déménagement revient un peu mois cher mais dure plus longtemps, jusqu’à deux mois pour un transport des affaires par conteneurs à l’international. À noter qu’il existe des bagagistes, ou déménageurs professionnel spécialisés dans le transport d’animaux et d’effets personnels vers l’étranger.

Faire transférer son courrier à l’étranger par le service déménagement de La Poste

Le service déménagement de La Poste fonctionne aussi à l’étranger. Votre courrier peut être réexpédié et vous suivre jusqu’à votre nouvelle adresse. Il faut compter entre 16,33 euros par mois pour un transfert durant six mois, et 14,74 euros par mois pour un suivi d’un an. C’est très pratique pour un emménagement en Europe ou dans des pays africains ou américains. D’autres formules existent aussi, notamment si vous emménagez en outre-mer. À la Réunion ou dans les Antilles, souscrivez à l’offre standard à 5,33 euros par mois seulement pour recevoir votre courrier et petites marchandises.