Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

vente privée box internet 29.99€

Prévoir le déménagement de votre chat

Dernière mise à jour le 19/10/2021 16:48:35

Le chat est un animal très territorial et surtout routinier. Attaché à sa routine, il peut avoir du mal à s'habituer à un nouvel environnement et à vos nouvelles habitudes après un déménagement.
Il convient donc de préparer au mieux la transition et l'arrivée dans le nouveau logement pour que tout se passe du mieux possible.

Pourquoi le déménagement perturbe votre chat ?

Nos petits compagnons félins sont des animaux de compagnies particulièrement perturbés par les déménagements.

Le chat est très attaché à son territoire, plus qu'à "son humain". Son environnement quotidien est marqué par ses repères, marqués grâce à des phéromones apaisantes.

Cet animal territorial a donc besoin d'un temps d'adaptation aux changements plus long, car c'est une véritable période de gros stress pour votre chat.
Cependant, tout dépend du caractère et des habitudes de votre animal. S'il vient régulièrement en déplacement ou en vacances avec vous, il s'adaptera plus facilement à un nouvel environnement. Un chat sédentaire y arrivera moins bien, mettra plus de temps et pourrait prendre de mauvaises habitudes comme le griffage et les marquages urinaires à votre arrivée dans le nouveau logement.

Programmez votre déménagement facilement et rapidement, débarrassez-vous de la paperasse en seulement quelques clics !

Préparer votre déménagement

Faire vos cartons avec votre chat

Pour limiter l'impact du changement sur les habitudes de votre chat, éloignez-le, le plus possible, de l'effervescence du déménagement. Vous n'avez pas besoin de préparer votre chat au changement en lui montrant que vous faites les cartons.
Il stresserait à chaque nouveau carton.
Vous pouvez par exemple faire des cartons quand il se trouve dans une autre partie de la maison.

De plus, votre chat aura tendance à jouer avec les objets qui trainent ou qui sont en train d'être triés. Ce qui aura pour effet de perturber votre rangement en carton et de vous énerver.
N'oubliez pas que votre chat peut ressentir votre stress : il vit avec vous et connait vos habitudes. Il sait que faire des cartons n'est pas dans vos habitudes et peut rapidement s'en inquiéter.

Dans le cas d'un chat qui sort, évitez de le laissez sortir dans les quelques jours qui précèdent votre déménagement. En effet, il pourrait vouloir fuir les changements qu'il vous voit opérer dans son environnement et ne pas rentrer aussi facilement que d'habitude.
Le risque de fugue est plus important à ce moment-là, et il est pourtant peu facile de gérer cet imprévu dans votre planning de déménagement.

Pour autant, avant le déménagement, il est conseillé de ne pas toucher à l'emplacement des coussins et habitudes de votre chat. Les gamelles et la litière doivent également rester à l'endroit où votre chat a ses habitudes pour le perturber le moins possible.

Des changements à prévoir dans l'environnement

Plusieurs cas de figures existent :

  • Vous passez d'une maison à une nouvelle maison : votre chat devra s'acclimater à la nouvelle maison. S'il a déjà l'habitude de sortir, vous devez attendre avant de le faire sortir à nouveau. En effet, il est important qu'il dépose son odeur et ses phéromones dans la nouvelle maison pour la retrouver facilement quand il sera dehors, en train de visiter ce nouvel environnement qu'il ne connaît pas encore.
  • Vous passez d'un appartement à un nouvel appartement : les habitudes de votre chat risquent d'être bouleversées par les changements de votre rythme de vie. Si le logement dispose d'un balcon et qu'il n'en a pas l'habitude, il vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer déjà à l'intérieur pour ensuite lui apprendre à disposer de ce nouvel espace.
    S'il a déjà l'habitude du balcon, attendez quelques jours avant de le laisser sortir pour éviter qu'il ne se perde en cas de fugue.
  • Vous passez d'un appartement à une maison : le territoire à explorer sera certainement plus grand. Ne le laissez pas sortir immédiatement. En effet, votre animal n'a pas l'habitude de sortir et il devra apprendre. Il faut donc un apprentissage et un temps d'adaptation au jardin.
  • Vous passez d'une maison à un appartement : votre chat verra ses habitudes perturbées, et pas forcément dans le bon sens. En effet, si votre chat pouvait sortir de la maison, il ne pourra plus forcément, selon l'étage auquel se trouve votre nouvel appartement. Le temps d'adaptation de votre félin sera plus long dans ces circonstances.

Si vous déménagez d'un logement petit pour aller vers un grand, le confort de votre chat s'en trouvera amélioré.
Dans le cas contraire, par exemple si vous déménagez d'une maison à un appartement, vous pouvez mettre àç disposition de votre chat un arbre à chat. Cela agrandira son terrain d'exploration, pour son plus grand plaisir.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement est un jour particulièrement stressant pour votre chat. Selon son caractère, ce jour peut aussi être très traumatisant. Pour éviter toute fugue au cours du déménagement, isolez votre animal dans une pièce dont vous interdisez l'accès aux déménageurs et/ou aux personnes venues vous aider pour votre déménagement.

Pour le trajet entre votre ancien logement et la nouvelle habitation, utilisez la cage de transport que vous aurez pris soin de lui laisser à disposition plusieurs jours en amont pour qu'il puisse s'y reposer calmement et s'y habituer.

Si vous le pouvez évitez de transporter votre chat par le camion de déménagement mais choisissez plutôt la voiture. Il connaît en effet certainement déjà votre voiture, mais en plus le camion risque de faire beaucoup plus de bruit et de perturber davantage votre matou.

Concernant le bac à litière, il vaut mieux le retirer au dernier moment et le remettre immédiatement à son emplacement définitif dans la nouvelle habitation. Votre chat pourra ainsi prendre de suite ses nouvelles marques.
Il est conseillé, même si cela est tentant, de ne pas changer le bac à litière à l'occasion de votre déménagement. Votre chat retrouvera ainsi plus facilement ses habitudes.

Après le déménagement

L'acclimatation au nouvel environnement

Une fois dans la nouvelle maison, vous déballez vos cartons et placez vos meubles. Il est tout à fait normal que votre chat ait besoin de se cacher au début. En effet, il ne saura pas où se placer. Cette attitude peut durer jusqu'à quelques jours avant de revenir progressivement à la normale.

Il faut le temps à votre chat de dompter le nouvel espace et d'y faire de nouvelles marques de phéromones, comme il l'avait déjà fait dans l'ancien logement.

Une cohabitation entre vos chats compliquée

Si vous avez plusieurs chats, il est aussi possible que la cohabitation entre eux devienne soudainement un problème, alors même que tout s'était toujours très bien passé.

La nouvelle habitation et donc les nouveaux endroits à s'approprier doit être découverte par chacun de vos chats. Le retour à la normale peut prendre plusieurs semaines.

En cas de difficultés

Si vous constatez des marquages urinaires, du griffage ou qu'une mauvaise habitude qu'il n'avait pas avant votre déménagement, consultez votre vétérinaire. Il saura vous renseigner au mieux en fonction de votre animal et pourra s'assurer de sa bonne santé.

Vos questions

Comment préparer le déménagement de votre chat ?

Il vaut mieux éloigner votre chat de l'animation du déménagement et de la mise en carton, quand c'est possible. En effet, chaque nouveau carton pourrait être une source de stress pour votre animal.

Comment limiter le stress de votre chat le jour de votre déménagement ?

Vous pouvez utiliser des phéromones conseillées par votre vétérinaire. Veillez à ne pas le priver de ses "doudous", de sa litière et de sa gamelle trop longtemps. Vous pouvez ainsi les déplacer au dernier moment et les mettre directement à leur nouvelle place dans la nouvelle habitation.

vente privée box internet 29.99€