Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

vente privée box internet 29.99€

Comment réussir son déménagement entre Paris et la région parisienne ?

Dernière mise à jour le 23/05/2022 11:57:09

Boulogne et Saint-Denis : des villes de la région parisienne qui ont du succès

Boulogne, dans le département des Hauts-de-Seine (92), et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93), sont deux communes très peuplées. Leur densité démographique est impressionnante : avec plus de 80 000 habitants, ces villes de la proche banlieue parisienne sont plus peuplées que Nancy ou Angers. Leurs avantages sont nombreux, et, en premier lieu, la proximité avec la capitale. Il est facile de prendre le RER (lignes D, H, L ou U) ou même le métro (lignes 10 et 13) depuis Boulogne et Saint-Denis pour profiter des bars ou des musées de Paris. Les départements des petites et grandes couronnes sont aussi d’importants bassins d’emploi, avec des communes comme Versailles et Vitry. Ces villes abritent les sièges sociaux de grandes entreprises et sont aussi des communes résidentielles où il fait bon vivre.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Préparer et organiser son déménagement depuis ou vers Paris

Le déménagement représente souvent une étape importante dans une vie. Il est d’autant plus important d’anticiper et de bien s’organiser en Île-de-France, où la circulation est dense. Une autorisation de stationnement doit absolument être demandée auprès de la mairie de Paris : la démarche se fait en ligne quinze jours à l’avance. Il faut alors s’acquitter d’un montant forfaitaire qui peut aller de 10 à 150 euros pour pouvoir stationner le véhicule de déménagement dans la rue plusieurs heures consécutives. D’autres démarches sont heureusement facilitées, comme le fait de poser son préavis. Dans la plupart des communes de la région parisienne, zones tendues, la durée du préavis est d’un mois seulement. Il faut également s’y prendre à l’avance pour déclarer le changement d’adresse auprès des organismes et des abonnements (eau, gaz, internet…).

Des déménageurs professionnels pour transporter les affaires autour de Paris

Le trajet entre Paris et les villes limitrophes est relativement court en kilométrage. Même jusqu’aux départements les plus éloignés, comme la Seine-et-Marne (77) ou les Yvelines (78), on dépasse rarement les 100 kilomètres. Pourtant, à cause des bouchons et des difficultés de circulation, il est souvent plus facile de faire appel à un professionnel pour déménager en Île-de-France. Le surcoût est souvent peu important par rapport à un déménagement solo. Et surtout, on évite les dégâts lors du transport et des manœuvres. L’assurance du professionnel couvre l’ensemble des biens à déménager, et inventorie les effets et objets de valeur. C’est le meilleur moyen d’être protégé en cas de casse ou de vol, et c’est aussi un gage de tranquillité.  

Le budget à prévoir pour déménager entre Paris et la banlieue 

Premier réflexe, même pour déplacer les affaires d’un studio ou d’une chambre de bonne à Paris : demander un devis ! Cela permet d’estimer le prix de votre déménagement en Île-de-France, dans l’Essonne (91) ou le Val-d’Oise (95) par exemple. Le tarif sera calculé en fonction du volume des affaires ou, plus approximativement, de la superficie du logement. La fourchette de prix est entre 800 et 1 500 euros pour le déménagement d’un petit appartement en banlieue parisienne. Pour un type T3, il faut compter au moins 1 500 euros, et souvent moins de 2 500 euros. Au-delà, les prix peuvent dépasser les 3 000 euros.

 

vente privée box internet 29.99€