Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

vente privée box internet 29.99€

Je déménage : comment ouvrir et fermer le compteur d’eau ?

Dernière mise à jour le 24/05/2022 12:35:15

Fermer le compteur d’eau au moment où je quitte le logement

Quand fermer le compteur d’eau ?

Il est impératif de fermer le compteur d’eau avant de quitter les lieux. Un oubli occasionnerait des dépenses injustifiées : le futur occupant du logement aurait accès à l’eau tandis que le précédent payerait à sa place… Mais pour une fois, il est possible de s’y prendre tardivement, à savoir le jour même du départ ! La date d’effet est immédiate. Cela permet d’avoir accès à l’eau jusqu’au dernier moment, par exemple pour procéder au nettoyage lors de l’état des lieux de sortie.

Comment résilier le contrat eau ?

Il faut contacter directement le fournisseur d’énergie, par exemple Suez ou Véolia. C’est la même démarche que pour le compteur de gaz et d’électricité, il faut prévenir la compagnie des eaux en lui communiquant ses nouvelles coordonnées ainsi que la date de fermeture souhaitée. Relisez attentivement votre contrat eau, des frais de résiliation peuvent s’appliquer. Pensez à relever attentivement les chiffres du compteur, photo à l’appui si possible. Ces données serviront au fournisseur d’eau à établir la facture de résiliation. Par rapport à la consommation prévue, il arrive souvent que le consommateur soit remboursé ou paye le surplus.

Résiliez vos contrats en quelques clics

La consommation d’eau est incluse dans vos charges ?

Dans ce cas, la démarche de résiliation sera effectuée par le bailleur lui-même. Il suffira de déposer son préavis à temps, entre un et trois mois avant le départ du logement ! Les chiffres du compteur eau sont relevés au moment de l’état des lieux de sortie. Et l’agence de gestion locative ou le propriétaire lui-même s’occupe de résilier le contrat auprès de la compagnie des eaux. Le locataire recevra simplement le reliquat des consommations à payer.

Ouvrir un compteur d’eau avant d’emménager dans le nouveau logement

Pour ouvrir l’eau, il suffit de contacter le fournisseur d’eau, Véolia par exemple, pour ouvrir un nouveau contrat eau à son nom. Il est recommandé de s’y prendre quinze jours à l’avance pour être sûr d’avoir l’eau au moment de son installation. Munissez-vous alors de certaines informations, et notamment d’un RIB ainsi que du relevé de compteur au moment de l’emménagement. La souscription à un contrat eau se fait relativement facilement. L’eau potable étant gérée par le service des eaux de la commune, le choix du fournisseur ne se pose pas. Eaux de Marseille ou Eaux de Paris, un fournisseur unique dessert la commune. Cela évite de se poser la question des tarifs et promotions. Bien relever le compteur à la date d’emménagement constitue donc le principal point de vigilance. Si l’eau a été coupée, et que le compteur d’eau est sous scellé, des frais de service pourront être appliqués. Il peut aussi arriver que le logement ne soit pas raccordé au réseau. C’est souvent le cas dans les logements neufs : il faut s’y prendre suffisamment à l’avance.

vente privée box internet 29.99€