Déménager un grand logement dans un petit logement

Dernière mise à jour le 01/03/2022 20:59:09

Si vous perdez en superficie, vous pouvez gagner en efficacité, et même en qualité de vie ! Découvrez ici des astuces pour tout faire tenir dans un plus petit logement.

Faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous du superflu !

Votre domicile rétrécit peut-être, mais pas votre vie ! L’occasion est unique de se débarrasser des vieilleries en tous genres pour gagner en confort. Profitez de ce changement pour vous défaire des fripes que vous ne portez plus, ou des meubles que vous ne pouvez plus voir en peinture. C’est une nouvelle étape de votre vie qui mérite bien un petit coup de rafraichissement. Commencez par faire le vide. Adieu le lave-vaisselle en panne, la machine à laver cassée et la vaisselle de grand-mère ! Finies les armoires et les commodes déglinguées ! A l’occasion d’une brocante ou d’un vide-grenier, ou sur Internet, vendez ces affaires inutiles dont vous pourrez retirer quelque bénéfice. Gardez toujours à l'esprit le volume de votre déménagement pour ne pas vous tromper dans le calcul. N’hésitez pas à donner ce que vous ne voulez plus à des associations. Vous allez faire des économies, agir pour la planète et voir plus clair autour de vous !

Vous déménagez d'un grand logement vers un petit logement ?

Achetez du mobilier adapté à votre nouveau logement

Profitez de votre déménagement pour donner un coup de neuf à la déco ! L’idéal est d’obtenir les plans de votre futur maison ou appartement pour mieux vous projeter. Dessinez les emplacements que vous prévoyez pour l’essentiel du mobilier : lits et commodes dans les chambres ; tables et chaises, canapé et fauteuil dans le salon ; espace bureau, etc. Soyez ingénieux et imaginatif ! Même dans de minuscules studios, il est possible de tout placer intelligemment. Utilisez le moindre recoin pour aménager des espaces de rangement sur mesure. De nombreux magasins de meubles proposent étagères, casiers ou encore lit pliables ou avec tiroirs qui nécessitent très peu de place. Pensez aussi au four combiné ou à une table à rallonges… Et vous allez mieux retrouver vos affaires utilement rangées dans un 30 m2 que en bazar dans un loft de 60 m2 désordonné.

Prévoyez au besoin une solution de stockage pour votre nouveau logement

Vous déménagez d’une grande maison en province pour vous installer dans un petit appartement parisien ? Vous quittez un palace pour une chambre de bonne ? Dans certains cas, il est impossible de recaser toutes ces affaires ! Si votre logement est provisoire, optez pour un garde-meuble. La location d’un box de stockage vous évitera de jeter à la poubelle ou à la déchetterie des biens auxquels vous êtes attaché. Si votre installation est définitive, réfléchissez à des moyens de stocker les affaires en trop. Peut-être un proche parent sera-t-il heureux de récupérer des affaires de famille. Ou pouvez-vous utiliser une cave ou un garage ou n’importe quel type de débarras associé à l’appartement ? En ce cas, méfiez-vous de l’humidité et emballez tout avec précaution dans des housses ou des draps de protection. Autrement, votre matelas remisé risquerait de moisir définitivement !

Organisez votre déménagement

À présent que vous avez déterminé ce que vous allez conserver ou non, il est temps de fixer une date pour le déménagement. Le volume de vos affaires étant réduit, vous allez pouvoir faire des économies. Aucun stress pour votre déménagement ! Louez un utilitaire aux dimensions adaptées, ou dénichez un professionnel pas cher et compétent, et le tour est joué !