Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménager facile : vos cartons et accessoires de déménagement

Dernière mise à jour le 06/10/2021 16:21:35

Déménager demande une grande logistique.
La première étape de chaque déménagement consiste souvent à trouver le matériel nécessaire au déménagement (et qui d'ailleurs ne servira qu'à ce moment-là). Il vous faut au moins ça pour commencer l'emballage !
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également faire appel à une société de déménagement dont c'est le coeur de métier. Ils prendront en charge l'organisation de votre déménagement pour vous soulager.

Les cartons de déménagement

Il est possible de trouver le carton de déménagement parfaitement adapté à ce que vous comptez y ranger. Pour cela, il faut faire appel à toute la gamme de cartons disponible sur le marché.
Il y a un réel intérêt puisque cela facilitera grandement votre déménagement.

Le carton standard permet de tout emballer ou presque : linge, vêtements, chaussures, bibelots, décoration, etc...
Il existe avec ou sans poignées, en fonction de ce que vous souhaitez y mettre : pour les objets un peu plus lourds, il vaut mieux choisir avec poignées car il sera plus facile à manipuler le jour du déménagement.

Le carton à livres est plus petit qu'un carton standard. Il est idéal pour emballer les livres, les revues, les papiers... Il reste facilement transportable même s'il contient des objets très lourds. Sa taille est adaptée pour ne pas être gênante dans l'empillage avec des cartons standards lors du déménagement.

Le carton pour boîtes d'archives permet de transporter facilement les archives, les papiers et sa taille est calculée

Le carton grand volume est là pour emballer les objets qui prennent de la place et qui ne rentrent pas forcément dans un carton de taille standard. C'est le cas d'ordinateurs, de lampes, d'objets de décoration...

Le carton petit volume, à l'inverse, vous permet de transporter sans les perdre de petits objets comme les clefs, les piles, les vis, les chargeurs des appareils connectés...

Le carton pour tableau peut vous aider à transporter les objets de décoration en tableau et les écrans plats comme la télévision ou les PC portables.

Les cartons pour la vaisselle : pour les verres, les assiettes, les bouteilles... Chaque objet de la cuisine a un carton adapté pour éviter la casse.

Le carton penderie est parfait pour transporter les vêtements sans les plier ou les froisser. Il est donc très efficace pour déménager les costumes, les robes...

Vous pouvez aussi opter pour des kits de déménagement. Ils regroupent un mix de tous les cartons dont vous pourriez avoir besoin pour vous faciliter le déménagement au maximum.

Emballer sans casser

Vos objets et en particulier vos objets fragiles peuvent avoir besoin d'une attention particulière pendant votre déménagement.
Des accessoires de déménagement peuvent alors très utiles pour limiter tout risque de casse.

Le papier bulle est un grand incontournable des déménagements. Vous pouvez l'utiliser pour emballer vos objets fragiles. Il les protégera des chocs éventuels.

Le film étirable vous servira à maintenir des objets ensemble, comme tenir la porte d'un meuble fermée, ou un tiroir. Il peut également servir à protéger des coups vos objets encombrants, en évitant les griffures lors de la manutention.

La couverture de déménagement est souvent disponible à la location chez les sociétés de déménagement. Elle permet de protéger les meubles des coups et des griffes, surtout lors du transport.

La housse de matelas, avec la taille adaptée à votre matelas, vous permet de déplacer cet objet particulièrement encombrant sans le salir.

Le sac fourre-tout qui peut aussi être un sac de 100 litres classique, vous permet d'y mettre les encombrants mais légers oreillers, couettes, couvertures...

Les sacs de quincaillerie, qui peuvent être remplacés par des sacs de congélation, vous permettront de ne pas perdre les vis et autres pièces des meubles démontés pour le transport.

Les accessoires indispensables à votre déménagement

Pour déménager, certains accessoires sont absolument indispensables. Moins demandés que les cartons, ils sont cependant tellement nécessaires qu'un déménagement ne pourrait tout simplement pas avoir lieu sans eux.

Le rouleau adhésif ou scotch. Il permet de fermer les cartons, mais on l'utilise aussi pour scotcher à peu près tout ce qui doit être maintenu ensemble dans le déménagement.
D'ailleurs, qui n'a jamais fini avec un rouleau de scotch au poignet, comme un bracelet, pour pouvoir scotcher en temps réel les cartons au fur et à mesure de leur remplissage ?

Le marqueur permet d'identifier les cartons, de noter ce qui s'y trouve, de marquer tous les emballages de déménagement pour ne rien perdre et trouver facilement la destination de chaque carton dans le nouveau logement.

Le cutter, cet indispensable du déménagement qui finit en plusieurs exemplaires dans les poches des jeans de toutes les personnes qui participent au déménagement... Il permet d'ouvrir, mais également de couper un scotch en fermant un carton... Impossible de se séparer de cet accessoire pour déménager.

Les étiquettes autocollantes permettent de noter sur les objets sur lesquels il n'est pas possible d'écrire.

Les gants sont indispensables pour la manutention. Il est important d'en prévoir pour chaque personne qui vous aidera pour votre déménagement. En plus de faciliter le port des cartons et meubles, ils permettent d'éviter les coupures et blessures.

Que faire du matériel après le déménagement ?

Tout ce matériel de déménagement devient un encombrant très rapidement après le déménagement. Quand vous déballez vos cartons et rangez vos meubles, vous pouvez distinguer ce qui est réutilisable de ce qui ne l'est pas.
Ainsi, là où les cartons sont réutilisables sauf s'ils ont été arrachés, le film étirable ayant permis de maintenir les tiroirs fermés ne l'est pas.

Vous pouvez faire un don de ces cartons à une personne ayant également besoin de cartons pour son propre déménagement. De nombreux groupes permettent de partager ces bons plans sur les réseaux sociaux. Des applications mobiles comme Geev permettent aussi de donner ce qui ne nous est plus utile.

Pensez à bien recycler les déchets qui peuvent l'être grâce au tri sélectif.

Vos questions

Où trouver des cartons de déménagement pas cher ?

Vous pouvez vous rapprocher des supérettes et commerces de votre quartier pour leur demander de conserver les cartons au lieu de les jeter. Les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de trouver des cartons à moindre coût, de personnes ayant déjà déménagé et donnant leurs cartons.

Où acheter des cartons de déménagement ?

Des services en ligne vous permettent d'être livré de vos cartons et accessoires de déménagement à domicile. Vous pouvez également les acheter en magasins de bricolage ou auprès de déménageurs professionnels.