Comment faire pour organiser un déménagement en urgence ?

Dernière mise à jour le 18/02/2022 15:24:42

Vous devez déménager rapidement ? Pas de stress, cela arrive à tout le monde. Découvrez dans ce guide toutes les solutions pour gagner du temps et de l'argent, de la préparation des cartons à la location d'un camion.

Le kit de survie pour un déménagement à la dernière minute

Le jour J, conservez un « kit de survie », un petit sac dans lequel vous disposerez toutes vos affaires essentielles : papiers et carte d’identité, objets de valeur, téléphone avec chargeur, vêtements de rechange et affaires de toilette, et produits ménagers pour passer un dernier coup de balais avant de partir.

Le meilleur moment pour un déménagement urgent

Ce n’est pas toujours facile de prévoir une date à l’avance quand on est pressé par le temps ! Certains déménagements nécessitent en effet une bonne part d’improvisation. Cela ne veut pas dire que le déménagement sera galère, au contraire ! Il faut tenir compte des jours fériés, déconseillés parce que généralement les prix sont plus élevés. Évitez aussi certains week-ends de pont par exemple, où les déménageurs sont très sollicités. En revanche, si vous préférez déménager seul, ces périodes de vacances seront pratiques pour demander un coup de main à la famille ou aux amis.

Profitez de toutes nos offres dernière minute

Combien de temps faut-il pour préparer les cartons ?

Vous pouvez vous procurer des cartons gratuits assez rapidement auprès des commerces, mais comptez au moins 24 h si vous les commandez en ligne. La préparation et l’emballage des affaires aussi prend souvent plus de temps que prévu. On croit souvent que ça peut aller très vite, mais c’est trompeur. Il faut compter au moins une journée de préparation des cartons pour un studio. Pour le déménagement d’un appartement entre 20 et 30 mètres carrés, comptez au moins deux jours. La durée de préparation pour un appartement de plus de 35 mètres carrés est de plusieurs jours. Au-delà de cette superficie, il vaut mieux étaler la préparation sur plusieurs semaines. Pour une maison de 100 mètres carrés, la quantité des affaires accumulées vous demande aussi une sacrée organisation.

Préparatifs urgents : ce qui est le plus important

Avant tout, les objets fragiles doivent être emballés, mis dans des housses ou du papier-bulle ou du papier journal. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de la casse et des dégâts à l’arrivée. De même, il est fortement conseillé de mettre des étiquettes ou d’écrire au marqueur ou au feutre le contenu du carton au risque de ne plus retrouver ses affaires dans les jours et semaines qui suivent l’installation. Pour certains objets spécifiques comme un piano ou une moto, un scooter ou un billard, la location d’un monte-meubles s’avère parfois indispensable.

Faut-il passer par un professionnel pour déménager en urgence ?

Vous avez très peu de temps pour quitter votre ancien logement et vous installer dans le nouveau ? Pas de stress, les professionnels du déménagement ont l’habitude de faire face à ce genre de situation ! N’ayez pas peur de leur faire part de vos délais serrés ! Ils s’occuperont de tout préparer dans les meilleurs délais. Vos amis et vos proches pourront peut-être aussi se mobiliser et venir vous aider rapidement. En soirée, vous pourrez commander pizzas et bières pour les remercier de leur coup de main en urgence. Il paraît même que c’est à cela qu’on reconnaît les vrais amis : ceux qui viennent tout de suite et vous aident à un déménagement improvisé ! Pas besoin d’avoir de gros bras pour participer à un déménagement : il faut aussi ranger les affaires, porter les cartons fragiles et conduire le camion parfois sur de longues distances.

Trouver une entreprise de déménagement en urgence

Pour éviter les arnaques, il vaut mieux être sûr de préparer son projet de déménagement sereinement. Soumettez vos exigences et ne choisissez pas la première entreprise venue ! Ce temps que vous perdez à dénicher un professionnel pas cher, vous allez le regagner ensuite. En étudiant les offres, vous découvrirez aussi des solutions de groupage ou des services de location de véhicules entre particuliers par exemple. Un bon moyen de faire des économies !

Le bon réflexe : demander un devis de déménagement urgent

C’est souvent la solution la plus efficace : faire appel à des professionnels du déménagement qui prendront les choses en main rapidement. Il suffit de commencer par demander un devis urgent. Vous pourrez alors comparer les offres des déménageurs et choisir une solution économique. Le devis pour un déménagement doit être rapide, gratuit et sans engagement. Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir au moins trois devis et de comparer les offres. Décidez de la solution pour déménager demain, dans les jours ou les semaines qui viennent ! De nombreuses sociétés de déménagement proposent un devis immédiat pour un déménagement ultra-rapide. Et ceci vaut pour les petits appartements avec quelques meubles à déménager, comme pour les grandes maisons, avec des tas de cartons, un piano, des affaires lourdes et encombrantes.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Calculer le volume de vos affaires pour déménager en urgence

Dans tous les cas, il vous faudra estimer la quantité de vos affaires. Meubles, objets en tous genres, vêtements et électroménager (lave-vaisselle ou micro-ondes…)… tout doit être pris en compte. Pensez aux affaires stockées à la cave ou au garage, mais aussi à tout ce qui peut être au fin fond d’un tiroir ou d’un placard ! Une petite astuce est de mettre des affaires en vente en ligne ou de prévenir votre entourage que vous organisez une vente express à votre domicile. Ainsi, vous faites le tri ! Et vous vous débarrassez rapidement des objets encombrants tout en gagnant un peu d’argent. Saviez-vous qu’il existe des calculateurs en ligne pour quantifier le volume et le cubage des affaires à transporter ? L’autre moyen est de demander directement aux professionnels du déménagement une visite à domicile ou en visio.

Petit pense-bête pour un déménagement rapide

Même si le déménagement a lieu en très peu de temps, certaines choses s’organisent en amont. D’autres démarches sont à anticiper. C’est le cas notamment du préavis de départ que vous devrez donner un mois à l’avance (en zone tendue) et jusqu’à trois mois. Le stationnement du camion dans la rue devant votre appartement se prévoit aussi, mais de manière facultative. La demande doit être déposé auprès de la mairie de votre domicile environ cinq jours avant la date prévue. La déclaration de changement d’adresse auprès de tous vos interlocuteurs s’anticipe aussi autant que possible. Dès que vous connaissez la date, communiquez-là, notamment à la CAF, l’Assurance maladie, la Sécurité sociale, les impôts… Et pensez à souscrire à un nouvel abonnement gaz, eau, électricité ou encore Internet si vous ne souhaitez pas résilier l’ancien.

Déménagement urgent : comment faire pour l’eau, le gaz, électricité et Internet ?

Pour que votre offre soit transférée à temps dans votre nouvelle habitation, vous devrez là aussi communiquer rapidement, le plus tôt possible, la nouvelle adresse à votre fournisseur. Sinon, vous risquez de payer un supplément pour une mise en service express. Une fois sur place, heureusement, il y a toujours une solution pour avoir accès à Internet. Mais attention car le raccordement au réseau gaz et électricité peut prendre du temps pour les nouveaux logements.

La solution express du garde-meuble pour un déménagement en deux temps

Les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours de tout prévoir. Il arrive alors que l’on quitte son domicile avant de pouvoir emménager dans le suivant. Parce que l’on part à l’étranger ou parce que la maison n’était pas disponible immédiatement. C’est une situation fréquente, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à déménager en express. Pour tous ces cas de figure, le choix d’un garde-meuble est une bonne solution provisoire. Vous pouvez ainsi déposer temporairement vos biens de toutes tailles. Vos meubles seront ainsi gardés en toute sécurité jusqu’au moment où vous les installerez dans votre futur logement. Vérifiez toujours les conditions requises et les prix car le tarif du déménagement, qui se fera donc en deux fois, sera plus élevé.

Des coups de pouce pour payer moins cher son déménagement

Même après coup, une fois installé, vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité, par exemple de la part de Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi. En fonction de votre situation, votre déménagement urgent peut être remboursé par votre caisse de retraite (si vous êtes à la retraite), votre CAF (pour les familles nombreuses) ou encore par votre entreprise, avec l’aide Mobili-passs. Les frais imprévus liés à déménagement urgent, causé par exemple par un nouvel emploi, peuvent faire l’objet d’un remboursement rétrospectif. Selon la convention collective de votre entreprise, vous avez peut-être droit à un congé d’un à trois jours pour votre déménagement. Ce n’est pas parce que vous êtes pressé que vous allez vous faire arnaqué !

L’organisation de l’état des lieux de sortie

L’état des lieux n’a pas forcément lieu le jour du déménagement. Si vous déménagez en express, cela vous permet de prévoir des journées de rangement et de ménage même après votre installation. Vous pourrez ainsi différer le ménage pour pouvoir prendre le temps et être sûr de récupérer votre caution.