Déménager de Paris vers Montpellier : à quel prix ?

Dernière mise à jour le 25/02/2022 09:26:27

Partir de la capitale pour aller vers le soleil ? C'est sûr, ça peut faire rêver... Mais un tel déménagement s'organise ! Pour éviter de vous ruiner, découvrez toutes les astuces pour payer moins cher votre emménagement dans l'Hérault (34).

Rappels sur la ville de Montpellier, avec la perspective d’un déménagement dans le Sud de la France

Préfecture du département de l’Héraut (34), Montpellier est une grande ville du Sud de la France. Elle fait partie de l’Occitanie, vaste région du Sud qui englobe anciennement à la fois les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Elle compte environ 300 000 habitants, près de 450 000 habitants pour toute la métropole, ce qui fait d’elle la troisième plus grande ville de France. À ce titre, elle séduit les Parisiens pour ses infrastructures nombreuses et variées et ses nombreux axes de communication. Une étude de l’Insee a montré en effet que 90% des Parisiens qui quittent la capitale s’installent dans une commune urbaine. Montpellier a le vent en poupe et attire une population croissante, pour sa météo ensoleillée, sa proximité avec la côte Atlantique, et son dynamisme en termes d’emplois. Entre Nîmes et Béziers, la ville est située dans une zone très urbanisée mais aussi proche des plages et de la mer. La-Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi… autant de communes touristiques et attractives situées au bord de la mer. Ainsi, Montpellier accueille aussi bien des étudiants et des cadres que des retraités en quête d’une meilleure qualité de vie.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement Paris-Montpellier

Le coût du déménagement d’un studio à Montpellier depuis Paris

Plusieurs critères vont influencer le prix d’un emménagement dans l’Hérault. Et, surtout, le volume des affaires à transporter et le fait de faire appel ou non à un professionnel. S’il s’agit d’une première installation, et que vous quittez le domicile familial pour la première fois, pour vos études par exemple, il faut compter environ 600 euros. Ce tarif comprend alors la location d’un petit utilitaire, en partant du principe que vous déménagez seul, et n’avez que quelques cartons de vêtements, de vaisselle et de livres à transporter. Les frais de route à bord d’une fourgonnette de Paris à Marseille et retour pour rendre le véhicule de location s’élèvent déjà à 125 euros l’aller, soit 250 euros l’aller-retour. À cela s’ajoute le coût de la location.

Le coût du déménagement d’un appartement ou d’une maison à Montpellier depuis Paris

Le prix va doubler si vous devez louer un utilitaire de 10-12 mètres carrés, ce qui correspond au déménagement d’un studio. Comptez alors 1200 euros pour votre déménagement Paris-Marseille. Il vous faudra parcourir avec vos meubles et vos cartons à bord, environ 750 kilomètres, une longue distance pour un déménagement. De nombreux frais peuvent s’ajouter : achat de matériel de protection et moyens de conditionnement (housses, cartons, etc.), éventuels casses et dégâts, doublons de loyer, achat de mobilier adapté. Ainsi, on compte en moyenne 1 800 euros pour déménager un appartement de 45 mètres carrés. Ce prix est susceptible d’augmenter avec les options all inclusive proposées par certains déménageurs.