Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son déménagement de Paris à Strasbourg

Dernière mise à jour le 01/02/2022 17:51:21

De plus en plus de Parisiens quittent la capitale pour s'installer à l'Ouest, mais l'Est aussi a le vent en poupe. Cosmopolite et située dans un bassin d'emploi, Strasbourg est une ville chargée d'histoire où il fait bon emménager. De la demande de devis au déchargement des affaires du camion, découvrez tous nos conseils pour réussir votre installation en Alsace !

Petits rappels sur la ville de Strasbourg

Située dans le Bas-Rhin, Strasbourg est la préfecture du département. C’est aussi la « capitale » de l’Alsace, une grande ville animée avec une population jeune, active et dynamique. La proximité avec l’Allemagne fait de Strasbourg une ville attractive et cosmopolite. Les Parisiens trouvent souvent dans le Grand Est chaussure à leur pied. Bien sûr, le contraire, c'est-à-dire un déménagement de Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou Belfort vers Paris, est fréquent aussi ! Le Rhin donne son nom aux deux départements qui composent la région, le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). C’est aussi l’un des plus grands fleuves d’Europe qui, comme la Seine, traverse la ville ! Cette dernière est dotée d’un tramway, d’un vaste réseau de bus et de tous les services et infrastructures utiles. En TGV, vous n’êtes qu’à 1h45 de Paris. Vous êtes Francilien et vous emménagez à Strasbourg ? Vous ne perdez pas au change !

Organiser le déménagement de Paris à Strasbourg

Un déménagement dans le Grand Est, ça ne s’improvise pas ! D’abord, commencez par prévoir la meilleure date de déménagement, et, si vous êtes locataire, par donner votre préavis. La bonne nouvelle, c’est que tout Paris est en zone tendue : le préavis est d’un mois seulement. C’est aussi le cas pour la plupart des villes en banlieue parisienne notamment de la petite couronne, dans le Val de Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93) ou encore les Hauts-de-Seine (92). Une fois le départ pour Strasbourg fixé, vous pourrez commencer à préparer les cartons. Bien estimer le volume de vos affaires est indispensable pour la location d’un camion Paris-Strasbourg. À Paris, pensez à couper votre compteur d’eau et EDF au plus tard au moment de l’état des lieux de sortie.

La location d’un camion Paris-Strasbourg en aller simple

La plupart des déménageurs professionnels proposent des offres avantageuses en donnant la possibilité de regrouper les trajets. L’un va déménager de Paris à Strasbourg, l’autre de Strasbourg à Paris : c’est du gagnant-gagnant ! Et c’est important car la distance qui sépare les deux villes est importante : 495 kilomètres ! Vos meubles et vos affaires traverseront l’A4 via Reims, Châlons-en-Champagne et Metz. Si vous choisissez de déménager seul, n’oubliez pas de déclarer les différents conducteurs du véhicule et de demander une autorisation de stationnement à Paris. La demande est payante et obligatoire selon certains critères et se fait 15 jours avant le déménagement auprès de la mairie de Paris. Pour faire des économies, le mieux est de comparer les offres. Déménageur spécialisé ou entreprise de déménagement… à chacun ses spécificités !

Profitez de nos meilleures offres de déménagement Paris-Strasbourg

Quelques tuyaux pour un déménagement de Paris vers l’Alsace pas cher

Vous avez une idée du prix ? En général, il faut compter entre 1200 et 2200 euros pour un déménagement de Paris vers Strasbourg. Cela dépendra du volume des affaires du véhicule choisi : entre 6 et 12 m3 (pour un studio), entre 12 et 20 m3 (pour un T2), et autour de 30 m3 pour un T3 ou une maison. La distance à parcourir entre également en compte. Si vous emménagez dans d’autres villes du département comme Mulhouse ou Colmar, le nombre de kilomètres peut augmenter, et le prix aussi. Mais si vous êtes flexibles dans les dates, vous pourrez profiter de formules avantageuses. Pensez à toujours demander un devis gratuit pour estimer les coûts et peaufiner l’organisation de votre déménagement !