Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Comment réussir son déménagement de Paris à Nantes ? Découvrez tous nos bons plans !

Dernière mise à jour le 31/01/2022 23:51:11

Vous quittez la capitale pour vous installer en Loire-Atlantique ? Ce choix de vie a le vent en poupe ! Pour réussir votre déménagement de Paris vers Nantes, une seule solution : l’anticipation. Préparer les cartons, louer un camion pour le transport des affaires, passer parfois par un monte-meubles ou un garde-meubles… La liste des démarches à effectuer est longue, mais cet article est là pour vous aider à déménager sans prise de tête !

Ce qu’il faut savoir avant de déménager de Paris à Nantes

Si certains déménagent de Nantes à Paris, de plus en plus de Parisiens quittent la capitale pour s’installer dans le grand Ouest. Un déménagement à Nantes offre une occasion de changement. Vous allez sûrement vous plaire dans le 44. Le département Loire-Atlantique doit son nom à la présence de la Loire qui traverse la ville. En plus du fleuve, la proximité avec l’océan Atlantique a de quoi séduire ! Le 1ᵉʳ janvier 2019, 1 429 272 personnes résidaient dans le département, c’est énorme ! On compte même 3 806 461 pour la région Pays-de-la-Loire. En déménageant, vous allez trouver une population nantaise jeune et dynamique. Tout cela fait de Nantes une ville attractive et dynamique où il fait bon vivre, travailler – et emménager !

Préparer son déménagement de Paris à Nantes

Le déménagement de Paris à Nantes est un déménagement longue distance. 385 kilomètres séparent les deux villes. Il est donc important de bien s’organiser et se préparer. Certaines démarches sont à effectuer plusieurs semaines à l’avance. Pensez à poser votre préavis de départ si vous êtes locataire de votre logement à Paris. Il faut aussi déclarer le changement d’adresse de Paris à Nantes. Et dès que la date de déménagement est prévue, résilier la box Internet, le chauffage ou encore à fermer le compteur d’eau et d’électricité. Vous redoutez de préparer les cartons ? Rester zen, c’est aussi de faire le tri dans ses affaires ! Que vous habitiez dans le 1er ou dans le 20e arrondissement parisien, vous revendrez facilement de vieux meubles ou vêtements.

Profitez de nos offres de déménagement Paris-Nantes

Déménager en aller simple pour payer moins cher

Avant toute chose, il est important de comparer les offres de déménagement. À Paris et dans toute l’Île-de-France, il existe de nombreues entreprises de déménagement. Pour trouver la meilleure offre, on s’organise ! On peut faire des économies en passant par une entreprise de déménagement pour s’installer à Nantes. Une astuce à laquelle on ne pense pas toujours, c’est le déménagement groupé pour payer moins cher. L’autre solution, c’est d’utiliser des applications ou des plateformes pour la location de véhicules à bas prix.

Nos bons plans pour un déménagement Paris-Nantes

Le déménagement est une étape importante qui souvent coûte cher. Heureusement, il existe une quantité d’aides financières pour que déménager pèse moins dans le budget. Et ce, quel que soit votre situation : jeune ou étudiant, avec enfants à charge, fonctionnaire ou salarié du secteur privé, lisez notre article sur sujet ! L’avantage des grandes villes comme Paris ou Nantes, c’est qu’il existe des sociétés de déménagement compétitives. Et toutes sortes de moyens d’échanges de services. Par exemple, pour louer un véhicule utilitaire à un particulier ou encore pour acheter et revendre le matériel. Vous pourrez aussi vous procurer facilement des cartons de déménagement dans les supermarchés et commerces d’Île-de-France.

Faut-il passer par un pro ou déménager seul de Paris vers Nantes ?

À Paris, déménager requiert un peu d’habileté ! Le trafic de voitures est dense et les rues étroites. Dans certains cas, par exemple si vous avez besoin d’un monte-meubles, il est préférable de demander auprès de la mairie une autorisation de stationnement.  Toutes ces démarches font pencher la balance du côté des professionnels. Un déménageur se chargera de charger et décharger vos affaires, et, en fonction de la formule choisie, de les emballer et les mettre sous protection. Si en revanche vous n’avez plus de budget du tout pour votre emménagement à Nantes, il faudra vous débrouiller seul et avec l’aide de quelques amis. Cette solution est économique mais elle demande beaucoup d’énergie. Et une bonne dose  d’ingéniosité pour rationaliser le chargement des affaires dans le camion ! Il faut compter environ 4 heures pour le trajet en camion, donc armez-vous de patience et de prudence. En route pour Nantes !

Profitez de nos offres de déménagement Paris-Nantes