Souscrire à une assurance habitation lors d'un emménagement

Dernière mise à jour le 07/02/2022 18:57:01

À l’occasion d’un déménagement, les démarches à effectuer sont multiples. Vous changez d’adresse, mais pas seulement ! Vous changez aussi de compteur gaz et électricité, de box Internet et d’assurance habitation !... La souscription à une assurance habitation, obligatoire pour les locataires, est un moyen de se couvrir de tous les risques liés à l’habitation. Deux cas de figure se présentent : conserver le même assureur ou souscrire à une nouvelle l’offre. On fait le point avec vous.

Souscrire à une assurance habitation

Que vous viviez dans un appartement ou une maison, l’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire. Et elle est fortement recommandé si vous être propriétaire. C’est grâce à l’assurance habitation que votre bien immobilier est protégé en cas d’incendie, d’inondation ou encore de dégâts matériels divers et variés. La souscription à une assurance habitation est donc indispensable lors d’un emménagement ! Il existe différents types d’assurance habitation, la plupart étant des assurances multirisques habitation. Elle couvre en effet les dommages aux biens, la responsabilité civile et la responsabilité privée. Vous pouvez vous adresser à une société d’assurances, à un agent ou à un courtier, ou encore à une banque.

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Se renseigner sur les nouvelles conditions d’assurance pour le nouveau logement

Votre nouveau logement, de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison est différent du précédent. Il est plus grand ou plus petit, les équipements assurés ne sont pas les mêmes non plus. En fonction de ces caractéristiques, le contrat d’assurance est susceptible d’être modifié. Le coût de l’assurance habitation augmente généralement avec la superficie du logement. La situation géographique peut aussi avoir une incidence sur le prix du contrat. Pensez toujours à demander au préalable les nouvelles conditions d’assurance habitation. Vous pouvez utiliser un modèle de lettre pour cela.

Déclarer à son assurance habitation un changement d’adresse

Vous êtes satisfait de votre assurance habitation ? Pas la peine de chercher plus loin ! Vous pouvez bien sûr rester avec la banque ou la compagnie d’assurance qui vous suit depuis toujours. En ce cas, il suffit de déclarer à votre assureur votre nouvelle situation. Le montant de la cotisation d’assurance peut augmenter ou baisser. Avant de déménagez, signalez à votre compagnie d’assurance votre nouvelle adresse. Attention également ! Après la date de votre emménagement, vous disposez de quinze jours uniquement pour informer la compagnie d’assurance. Votre contrat d’assurance pourra alors être transféré sur votre nouveau logement. Votre assureur proposera alors un avenant au contrat, qui modifie la désignation et les caractéristiques du logement assuré.

À quel moment résilier son assurance habitation ?

À l’occasion d’un déménagement, il est possible de résilier votre assurance habitation si vous souhaitez en changer. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à son assureur. Il faut l’envoyer au plus tard trois mois après le départ de votre ancien domicile. Vous trouverez facilement en ligne des modèles de lettres de résiliation. Motivée par un déménagement, la résiliation est gratuite. Elle prendra effet un mois après la réception de votre courrier. L’assureur est tenu de vous rembourser les éventuelles cotisations qui dépasseraient la date d’effet de votre résiliation. Vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat d’assurance ? Vous n’avez pas besoin de résilier votre assurance habitation si vous l’avez souscrit il y a plus d’un an ! Avec la loi Hamon, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de résilier l’ancien contrat.