Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménagement et assurance habitation : la transférer, ou la résilier et souscrire à une nouvelle offre ?

Dernière mise à jour le 07/02/2022 18:57:01

À l’occasion d’un déménagement, les démarches à effectuer sont multiples. Vous changez d’adresse, mais pas seulement ! Vous changez aussi de compteur gaz et électricité, de box Internet et d’assurance habitation !... La souscription à une assurance habitation, obligatoire pour les locataires, est un moyen de se couvrir de tous les risques liés à l’habitation. Deux cas de figure se présentent : conserver le même assureur ou souscrire à une nouvelle offre. On fait le point avec vous.

 

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Obligatoire pour les locataires, l'assurance habitation est fortement recommandé pour les propriétaires. Comme son nom l'indique, elle assure et garantit l'habitation contre les aléas du quotidien. C'est le seul moyen d'être remboursé en cas d'effraction ou de dégâts écologiques ou naturels. C’est aussi grâce à l’assurance habitation qu'un bien immobilier est protégé en cas d’incendie, d’inondation ou encore de dégâts matériels divers et variés. La souscription à une assurance habitation est donc indispensable lors d’un emménagement ! Il existe différents types d’assurance habitation, la plupart étant des assurances multirisques habitation. L'assurance couvre en effet les dommages aux biens, la responsabilité civile et la responsabilité privée. Il est possible de s'adresser à une société d’assurances, à un agent ou à un courtier, ou encore à une banque pour souscrire à un contrat d'assurance. Certaines compagnies d'assurances proposent des formules avantageuses. Mieux vaut tout savoir sur leurs conditions pour faire son choix. Il y a aussi des astuces pour savoir bien lire entre les lignes d'un contrat d'habitation...

Faut-il résilier mon contrat d’habitation ou le transférer vers le nouveau logement ?

Les deux sont possibles ! Il n'y a pas de raison de changer d'assurance habitation lorsque celle-ci apporte satisfaction. Il suffit alors d’informer sa banque ou compagnie d’assurance du déménagement. Le contrat d’assurance sera susceptible d’être modifié en fonction de la déclaration du nouveau logement, donc nouveau risque à couvrir. Mais, pour une raison ou pour une autre, il arrive que l'on souhaite de changer de compagnie d’assurance. C'est le cas lorsque les conditions d’assurance proposées pour le futur logement ne conviennent pas. Il faut alors procéder à la résiliation du contrat. La loi de consommation dite loi Hamon a permis de simplifier et faciliter la résiliation des assurances.

Trouvez l'assurance habitation qu'il vous faut

Cas n° 1 : Je souhaite conserver mon assurance habitation et la transférer vers mon futur logement

Lorsque l'assurance habitation donne satisfaction, pas la peine de chercher plus loin ! En ce cas, il suffit de déclarer à son assureur sa nouvelle situation. Le montant de la cotisation d’assurance est alors susceptible d''augmenter ou de baisser.

Je me renseigne sur les conditions d’assurance pour le futur logement

Le futur logement, nouvel appartement ou nouvelle maison, est différent du précédent. Il est plus grand ou plus petit, les équipements assurés ne sont pas les mêmes non plus. En fonction de ces caractéristiques, le contrat d’assurance est susceptible d’être modifié. Le coût de l’assurance habitation augmente généralement avec la superficie du logement. La situation géographique peut aussi avoir une incidence sur le prix du contrat. C'est la raison pour laquelle il faut toujours demander au préalable les nouvelles conditions d’assurance habitation. Il existe des modèles de lettre pour cela.

Je déclare le changement d'adresse et les nouvelles caractéristiques de l'habitation

Avant de déménager, il faut signaler à sa compagnie d’assurance la nouvelle adresse. Attention également ! Après la date de l'emménagement, le délai est de quinze jours uniquement pour informer la compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance pourra alors être transféré sur le nouveau logement. L'assureur proposera alors un avenant au contrat, qui modifie la désignation et les caractéristiques du logement assuré.

Le prix de l’assurance habitation va-t-il augmenter après mon déménagement ?

Vous changez de logement ? Le risque à couvrir change aussi. Cela va dépendre des caractéristiques de votre nouvelle habitation. Un logement d’une superficie plus grande vous coûtera probablement plus cher en assurance. Le montant à payer augmentera aussi si l’habitation est située dans une zone à risque ou si elle est classée monument historique, par exemple. Le type de logement aussi, appartement ou maison, occasionne des coûts d’assurance plus élevés. Certains aménagements comme une piscine ou des biens mobiliers de valeur influent également sur le prix. Dans tous les cas, informez-vous auprès d’un pour connaître les nouvelles conditions au contrat.

Cas n° 2 : Je souhaite résilier mon assurance habitation

Grâce à la loi de Consommation dite loi Hamon, plus besoin d’attendre pour changer d’assurance ! La résiliation de l'assurance habitation peut se faire facilement pour permettre de souscrire à une nouvelle offre.

Je déménage : que va me coûter la résiliation de l'assurance habitation ?

Pour ceux qui souhaitent souscrire à un nouveau contrat d’assurance, il n'est pas nécessaire de résilier votre assurance habitation si le contrat a été signé il y a plus d’un an ! Avec la loi Hamon, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de résilier l’ancien contrat.

À quel moment résilier l'assurance habitation de mon ancien logement ?

À l’occasion d’un déménagement, il est possible de résilier son assurance habitation. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à son assureur. Il faut l’envoyer au plus tard trois mois après le départ de votre ancien domicile. Vous trouverez facilement en ligne des modèles de lettres de résiliation. Motivée par un déménagement, la résiliation est gratuite. Elle prendra effet un mois après la réception du courrier. L’assureur est tenu de rembourser les éventuelles cotisations qui dépasseraient la date d’effet de la résiliation.

Comment informer mon assureur de mon déménagement ?

L'assureur doit être informé par recommandé, papier ou électronique. L’envoi en recommandé (lire ci-dessous) est indispensable, aussi bien pour le transfert de contrat que pour la résiliation. On trouve facilement en ligne des modèles de lettres pour résilier votre assurance habitation. L’accusé de réception atteste de la bonne réception du courrier par l’assureur. La date de l’accusé de réception fait foi en cas de litige. En cas de simple transfert de contrat, il faut indiquer les caractéristiques complètes de votre nouveau logement : superficie, gaz de ville ou non, nombre de pièces, date de construction, aménagement spécifiques… 

Cas n° 2 (suite) : Je souscris à une nouvelle assurance habitation

Je demande des simulations et des devis pour une nouvelle assurance habitation

Outre les simulations d’assurance habitation, il est possible de solliciter des devis gratuits auprès des organismes et des compagnies d’assurance. Chaque devis doit être rapide et gratuit. C'est le moyen de comparer les offres et sélectionner l’assurance pas cher en fonction de ses besoins. Le prix dépendra de l'habitation : une maison ou un appartement ? Et du statut de l'assuré : propriétaire ou locataire ? S’agit-il d'une résidence principale ou secondaire ? ou encore d’un investissement locatif ? Quelle est sa superficie et dans quelle commune se trouve-t-il ? Tous ces critères entrent aussi en compte dans le coût global de l'assurance.

Je compare les nouvelles offres d'assurance habitation

Maaf, Maif, Groupama, Macif, GMF, CIC, Matmut etc. Avant de choisir une compagnie d’assurances, il faut se renseigner dans le détail sur les conditions. Vous trouverez des comparateurs d’assurance en ligne pour connaître les grilles tarifaires et les indemnités correspondant à chaque situation. Il est important de bien préciser les caractéristiques de votre habitation pour bénéficier d’une assurance pas chère. La superficie en mètres carrés est l’un des premiers critères de prix. Chaque pièce de l’habitation doit être déclarée, y compris les annexes et dépendances (cave, sous-sol, garage, grenier…). L'objectif est d'obtenir des garanties et des options correspondant à son habitation. Il faudra aussi évaluer correctement la valeur de vos bien mobilier. Il vaut mieux être précis, pour bénéficier du juste prix !

Vers qui me tourner pour assurer mon habitation au meilleur prix ?

De nombreux organismes peuvent prendre en charge l'assurance de l' habitation. Compagnie d’assurances ou établissement bancaire ? Le mieux est de faire le tour pour se renseigner sur leurs conditions. Il peut aussi être utile de recourir à à un comparateur d'assurance habitation en ligne ou à un courtier pour obtenir le meilleur prix.

Quel est le délai pour assurer mon nouveau logement ?

Il faut informer son assureur dans les plus brefs délais, et au plus tard dans les quinze jours calendaires qui suivent le déménagement. En cas de résiliation, un recommandé devra être envoyé dès le départ votre domicile, et au plus tard trois mois après. Passé ce délai, vous ne serez plus remboursé de vos cotisations. Certains locataires allergiques aux formalités administratives ont continué de payer une assurance habitation des années après avoir déménagé ! Pour éviter ces désagréments, l'assureur doit être prévenu par recommandé en bonne et due forme.

Trouvez l'assurance habitation qu'il vous faut

Attention aux fausses économies sur l’assurance habitation

Certaines assurances habitation pas chères n’incluent pas toutes les prestations voulues. En tant que locataire, l’assurance habitation est obligatoire. En tant que propriétaire, seule la garantie Responsabilité civile vie privée l’est. Le risque est de ne pas être assuré contre les catastrophes naturelles et écologiques, ni contre les accidents. Dégât des eaux, incendie, dommages électriques, vandalisme, bris de vitre, vol et cambriolage… Tout peut arriver, et mieux vaut être assuré ! L’assurance multirisques protège de tout cela, c’est une sécurité qui n’a pas de prix ! Pour en savoir encore plus sur l'assurance habitation, suivez le guide !