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Quand ouvrir son compteur électrique lors d’un déménagement ?

Dernière mise à jour le 08/03/2022 14:11:43

 

Vous avez prévu de déménager prochainement, et vous vous demandez à quel moment souscrire votre abonnement électricité ? Le mieux est d’anticiper, mais il existe des solutions même si vous vous y prenez au dernier moment.

Étape n° 1 : Je résilie mon contrat d’électricité

Même si vous êtes satisfait de votre fournisseur d’électricité actuel, il n’est pas possible de transférer votre contrat d’énergie. Il faut prendre contact avec lui 15 jours avant votre déménagement pour effectuer la résiliation de votre ancien contrat. Cette démarche qui peut s’effectuer en ligne est indispensable. À défaut, vous risquez de payer la facture du nouvel occupant. Cela peut durer des mois, tant que ce dernier ne souscrit pas lui-même un contrat électricité ! La résiliation du contrat électricité est une démarche rapide. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il vous faudra indiquer la date de départ de votre domicile et les références figurant sur votre contrat actuel.

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Étape n° 2 : Je souscris à une nouvelle offre

De nouvelles offres électricité apparaissent régulièrement. Être à l’affût vous permet de faire des économies sur votre facture ! Changer de fournisseur électricité, ce n’est pas compliqué. Un moyen efficace de se simplifier la vie ! Il faut alors simplement vous renseigner sur les offres. Il y a les fournisseurs historiques comme EDF et Engie mais aussi de nombreuses offres proposées par ENI, Butagaz, DirectEnergie, Alterna, Vattenfal, TotalEnergies... Prenez le temps de les comparer, vous pouvez vous y prendre à l’avance, un ou deux mois avant votre déménagement. Une fois votre choix fait, foncez !

Deux semaines avant de déménager, souscrivez en ligne votre nouveau contrat électricité. Au moment d’ouvrir votre compteur, vous aurez besoin d’indiquer : votre nouvelle adresse, le nom de l’ancien occupant, le numéro de PDL ou de PCE du logement. Précisez également la date de votre déménagement, et munissez-vous du relevé de compteur de votre nouveau logement, maison ou appartement. De plus en plus répandu, le compteur Linky transmet directement les données à votre fournisseur d’électricité.

Cas particulier : Je m’y prends trop tard et il n’y a pas d’électricité dans mon nouveau logement

Dans certains cas, l’électricité a été coupée par l’ancien occupant (locataire ou propriétaire). Si vous n’avez pas effectué l’ouverture de votre compteur électricité au préalable, un technicien devra intervenir. Pour qu’il ouvre le compteur électrique à votre nom et le mette en service, il faudra compter en moyenne cinq à dix jours ouvrés. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde d’oublier ! Moyennant quelques frais supplémentaires, le délai peut être réduit à 24 ou 48 heures pour une installation express.

Cas particulier : Mon logement n’est pas raccordé au réseau électricité

En ce cas, il faut vous y prendre plusieurs semaines avant votre emménagement dans un logement neuf. Votre fournisseur a besoin d’un délai important, parfois jusqu’à six mois, pour effectuer les travaux de raccordement et dans certains cas étendre le réseau électricité à votre habitation. Pensez à le contacter suffisamment longtemps à l’avance.

 

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