Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Quand déménager ? Ou comment choisir la meilleure date pour économiser !

Dernière mise à jour le 26/04/2022 10:38:48

Entre mai et septembre, la haute saison des déménagements

Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les Français qui organisent un déménagement. C’est souvent l’arrivée du printemps qui donnent envie de changement. Dès le mois de mars ou avril, on sent dans l’air un vent de renouveau. À l’occasion d’une mutation professionnelle ou d’un nouvel emploi, les salariés du privé comme du public prévoient de s’installer dans une ville plus proche de leur entreprise. Les familles aussi s’organisent en prévision de la rentrée de septembre. Tout comme les étudiants qui, à partir du mois de juin, recherchent une sous-location ou un bail pour un meublé. Conséquence de tout cela ? Les sociétés de déménagement sont particulièrement sollicitées, et les tarifs susceptibles d’augmenter.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement

Août, un mois plus calme pour déménager

La première quinzaine d’août correspond généralement à une période calme. La plupart des gens sont en vacances, et les rues de la capitale désertes ! Le planning des déménageurs est chargé, mais vous pourrez trouver un créneau à un bon prix sans trop de difficulté. C’est le bon moment pour déménager sans stress. La circulation étant réduite à Paris, il est plus facile de manœuvrer ou de stationner un véhicule de déménagement en pleine rue. Malgré cela, le stationnement d’un utilitaire de déménagement reste payant dans toute la capitale et la demande d’autorisation de stationnement obligatoire.

D’octobre à mars, la période creuse du déménagement

C’est le bon moment pour quitter votre domicile et prendre un nouveau départ ! En automne et en hiver, avec le froid et l’humidité, les déménagements se font plus rares. Vous êtes certain de bénéficier des meilleurs prix auprès des déménageurs professionnels. Attention toutefois aux vacances scolaires de la Toussaint et des vacances d’hiver en février. Ces périodes de vacances, de même que les jours fériés, sont généralement facturées un peu plus cher. Si vous avez des enfants, il faudra aussi s’organiser pour les confier à des proches le jour du déménagement. Et choisir la meilleure date pour que la reprise se passe en douceur !

Des dates flexibles pour des tarifs de déménagement pas cher

Vous voulez réduire le budget déménagement ? On sait en effet que les dépenses liées au changement de résidence sont nombreuses. Entre le double loyer et la location d’un garde-meuble, on peut facilement se retrouver à payer des sommes astronomiques ! Pour éviter ces désagréments, estimez précisément le volume de vos affaires et le coût du transport. Il sera alors possible de négocier avec des déménageurs pour prendre à votre charge une partie des prestations. L’emballage des affaires par exemple peut être réalisé par vos soins pour gagner de l’argent. Une autre astuce est de faire jouer la concurrence ! Une flexibilité dans les dates de déménagement permettra de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Si le planning vous le permet, optez pour un déménagement en pleine semaine, en dehors des week-ends et des jours fériés.