Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménagement : Comment bien estimer et calculer le volume de ses affaires ?

Dernière mise à jour le 05/02/2022 20:51:15

Avant de déménager, la première chose à faire est d’estimer la quantité de vos affaires. Le plus simple est de lister et de répertorier tout ce qui sera à déplacer de votre ancien à votre nouveau logement. En plus du mobilier et de l’électro-ménager, le nombre de cartons sera pris en compte dans l’estimation. Heureusement, il existe des astuces et des méthodes simples pour estimer le volume du déménagement !

Comment prévoir et estimer le nombre de cartons ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre de cartons qui va jouer beaucoup sur le volume de votre déménagement. Vous allez utiliser des cartons pour mettre, notamment, des livres ou des vêtements. Un carton occupe généralement, en fonction de la taille, entre 0,1 et 0,2 mètre cubes, et il existe toutes sortes de cartons de déménagement. L’agencement des affaires mises dans le carton permet aussi de gagner de la place ! Votre ingéniosité va vous permettre de tout compacter utilement.

Bien estimer l’encombrement total des affaires à déménager

Vous comptabilisez le mobilier. Une chaise compte pour 0,25 mètre cube, un fauteuil pour le double, 0,5 mètre cube. Une table, un bureau ou une armoire occupent environ 1 mètre cube. L’électroménager est aussi particulièrement volumineux : 0,25 mètre cube pour un micro-ondes, 0,5 mètre cube pour une gazinière ou un lave-linge, 1,5 mètre cube pour un frigo. À cela s’ajoute les objets fragiles, précieux, de valeur ou encombrants : un instrument de musique comme un piano par exemple, des lampes ou ordinateurs, etc. L’estimation du volume dépend de l’encombrement de vos affaires à déménager et non pas de leurs poids. Souvent, on a tendance à sous-estimer le nombre d’affaires, à oublier par exemple les livres ou les vêtements ou le linge de maison, qui peuvent prendre beaucoup de place.

Profitez de nos offres de déménagement sur mesure

Des outils de calcul en ligne pour estimer le volume des affaires

Vous déménagez bientôt et vous avez besoin d’une estimation rapide ? Le calcul du volume peut se faire en ligne en seulement quelques clics. De nombreux sites Internet évaluent le cubage du déménagement. Vous pourrez vite convertir la superficie en mètres carrés de votre logement en mètres cubes. Il suffit pour cela de renseigner le type et la quantité de meubles sur le calculateur en ligne. Tout doit être pris en compte dans l’inventaire, hormis les vieux meubles dont vous souhaitez vous débarasser : bibliothèques, canapés, luminaires, plantes… Un, deux, trois, déménagez !

Une méthode de calcul simple : calculer le volume des affaires en fonction de la superficie du logement

Une astuce pour avoir une première estimation du volume de vos affaires. On peut facilement estimer le volume d’affaires à déménager d’après la superficie de votre logement. Comment convertir le nombre de mètres carrés en mètres cubes ? Un studio inférieur à 30 m2 correspond généralement à un volume de 6 mètres cubes. Il faut compter le double, c’est-à-dire 12 mètres cubes, pour un appartement allant jusqu’à 40 m2. Pour un appartement de 50 mètres carrés, le volume des affaires à déménager atteint les 16 mètres cubes. Si votre logement a une superficie comprise entre 50 et 70 m2, l’encombrement est au moins de 20 mètres cubes. Au-delà, pour les grands appartements ou les maisons, le volume des affaires est la plupart du temps supérieur à 30 mètres cubes.

Comment choisir son camion de déménagement en fonction du volume des affaires

L’estimation précise du volume vous permettra de savoir quel véhicule utilitaire louer pour déménager. La plupart des agences de location proposent 6m3, 12 m3, 14m3 et 20m3 et jusqu’à 30 ou 40 m3. Le nombre de mètres cubes d’après lequel on désigne un camion de déménagement (proposent 6m3, 12 m3, 14m3 et 20m3 et jusqu’à 30 ou 40 m3) correspond au volume qu’il est capable de contenir. Il faut distinguer ce volume du poids, exprimé en tonnes, qu’il est autorisé à transporter. À partir de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charges (PTAC), le camion est considéré comme un poids lourd et il faut un permis C pour le conduire. Mais c’est bien le volume, et non pas le poids, de vos affaires qui doit être pris en compte pour réserver un camion.