Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Quand souscrire ma box Internet lors d’un déménagement ?

Dernière mise à jour le 08/02/2022 23:00:43

Tout comme vous, la box Internet change d'adresse ! Cela fait partie des démarches incontournables du déménagement. Il y a deux possibilités. La première est de résilier sa box pour souscrire à une nouvelle offre Internet. La deuxième est de simplement transférer son contrat Internet. Alors, quand et comment contacter son fournisseur d'accès à Internet (FAI) ? Notre check-list pas à pas pour y voir plus clair.

2 mois avant le déménagement

Il est possible dès cette date de faire part à votre fournisseur d’accès Internet (FAI) de votre déménagement. C’est le moment ou jamais pour effectuer un test d’éligibilité qui vous permet de vérifier la couverture réseau de votre nouvelle adresse. En fonction de la situation de votre futur appartement ou maison, le débit Internet sera plus ou moins rapide. Aujourd’hui, presque toute la France dispose d’un accès Internet. Mais beaucoup de zones ne sont pas couvertes par la fibre optique, et dépendent encore de l’ADSL. C’est de cela va dépendre l’efficacité de votre connexion Internet. Il arrive que certains logements neufs n’aient jamais été raccordés au réseau Internet. Au moment de la souscription à une box, des frais de raccordement et de mise en service seront à prévoir. L’ouverture d’une nouvelle ligne peut s’élever jusqu’à une centaine d’euros.

Trouvez la meilleure offre Fibre/ADSL disponible

15 jours avant le déménagement

Deux options se présentent à vous : conserver votre box Internet ou la résilier pour souscrire à une nouvelle offre plus avantageuse. Attention, quel que soit votre choix, votre numéro de téléphone fixe est susceptible d’être modifié puisque vous changez aussi de zone géographique. Profitez du temps qu’il vous reste avant l’emménagement pour comparer les offres de box Internet et bénéficier des offres du moment !

Option 1 : vous conservez votre offre d’abonnement actuelle, avec SFR, Bouygues, Orange…

Parce que vous en êtes satisfait et que cela simplifie en effet grandement les démarches de souscription à un abonnement Internet. Vous conservez alors vos identifiants et votre matériel (sauf s’il n’est pas compatible avec le nouveau logement). Au moment d’informer votre opérateur, pensez à lui communiquer l’adresse complète avec si possible le numéro de téléphone de l’ancien occupant.

Option 2 : vous profitez de votre changement de domicile pour changer aussi de box Internet

SFR et Orange proposent régulièrement des offres Internet pas chères. En ce cas, sachez que des frais de résiliation sont à prévoir, d’environ une cinquantaine d’euros mais pouvant aller jusqu’à 100 euros. Vérifiez également sur votre contrat Internet quelle est la durée de votre engagement : sans engagement, douze mois, vingt-mois…

Le jour du déménagement

Bienvenue chez vous ! À priori, si vous avez effectué les démarches à temps et si tout va bien, le point d’accès Internet a été activé, dans certains cas par un technicien venu sur place. Il ne vous reste qu’à brancher votre box Internet, là encore il est possible qu’un technicien intervienne pour vous aider à la configuration et au paramétrage de votre nouvelle box Internet.

Oubli ou problème technique, une coupure Internet survient dans certains cas. Heureusement, il existe des solutions simples pour rester connecté : partage de connexion 4G via un point d’accès mobile sur votre propre téléphone portable ; crédit ou clé 4G Internet par votre fournisseur le temps de l’installation de la future box (Orange propose jusqu’à 200 Go). En dernier recours, vous pourrez encore demander à un gentil voisin de vous prêter ses codes WiFi le temps que votre box Internet soit opérationnelle !