Trucs et astuces pour dégotter une assurance habitation pas chère

Dernière mise à jour le 28/03/2022 14:49:36

Obligatoire pour les locataires, l'assurance habitation est fortement recommandé pour les propriétaires. Elle protège votre logement des aléas du quotidien. C'est le seul moyen d'être remboursé en cas d'effraction ou de dégâts écologiques ou naturels. Certaines compagnies d'assurances proposent des formules avantageuses. Mieux vaut tout savoir sur leurs conditions pour faire son choix. Il y a aussi des astuces pour savoir bien lire entre les lignes d'un contrat d'habitation...

Un déménagement : l’occasion de bénéficier d’une assurance habitation moins chère

Grâce à la loi de Consommation dite loi Hamon, plus besoin d’attendre pour changer d’assurance ! Lorsque vous quittez votre domicile actuel, la résiliation de votre assurance habitation peut se faire gratuitement. Vous pouvez vous contenter de transférer votre contrat actuel. Il est aussi possible de souscrire à une nouvelle offre.

Profitez de nos meilleures offres d'assurance habitation

Obtenir des garanties et des options correspondant à son habitation

Vous cherchez une compagnie d’assurances pas chère ? Maaf, Maif, Groupama, Macif, GMF, CIC, Matmut etc. Avant de choisir, renseignez-vous dans le détail sur les conditions. Vous trouverez des comparateurs d’assurance en ligne pour connaître les grilles tarifaires et les indemnités correspondant à chaque situation. Il est important de bien préciser les caractéristiques de votre habitation pour bénéficier d’une assurance pas chère. La superficie en mètres carrés est l’un des premiers critères de prix. Chaque pièce de l’habitation doit être déclarée, y compris les annexes et dépendances (cave, sous-sol, garage, grenier…). Il vous faudra aussi évaluer correctement la valeur de vos bien mobilier. Soyez précis, pour bénéficier du juste prix !

Demandez des simulations et des devis pour votre assurance habitation

Outre les simulations d’assurance habitation, sollicitez des devis gratuits auprès des organismes et des compagnies d’assurance. Chaque devis doit être rapide et gratuit. Vous allez comparer les offres et sélectionner l’assurance pas cher en fonction de vos besoins. Vivez-vous dans une maison ou dans un appartement ? Êtes-vous propriétaire ou locataire ? S’agit-il de votre résidence principale ou secondaire ? ou encore d’un investissement locatif ? Quelle est sa superficie et dans quelle commune se trouve-t-il ? Tous ces critères entrent en compte.

Attention aux fausses économies sur l’assurance habitation

Certaines assurances habitation pas chères n’incluent pas toutes les prestations voulues. En tant que locataire, l’assurance habitation est obligatoire. En tant que propriétaire, seule la garantie Responsabilité civile vie privée l’est. Le risque est de ne pas être assuré contre les catastrophes naturelles et écologiques, ni contre les accidents. Dégât des eaux, incendie, dommages électriques, vandalisme, bris de vitre, vol et cambriolage… Tout peut arriver, et mieux vaut être assuré ! L’assurance multirisques vous protège de tout cela, c’est une sécurité qui n’a pas de prix ! Pour en savoir encore plus sur l'assurance habitation, suivez le guide !