En exclusivité : -55% pendant un an sur votre box internet.

vente privée box internet -55%

Nos conseils Utilitaire

Préparer vos cartons en avance

Conseil n°1
Le 19/08/2021 17:11:46

Première étape : préparer votre déménagement.

Pour cela, il vous faut commencer par compter le nombre de cartons de déménagement qui vous seront nécessaires et vous les procurer. Prévoyez des grands et des petits cartons, du papier bulles et du scotch avec les mentions fragiles pour protéger vos biens fragiles. 

 

La préparation de vos cartons passe également par leur organisation et leur identification. Pensez à préciser dans quelle pièce doit se retrouver ce carton. Ainsi, les personnes qui vous aideront le jour du déménagement s'y retrouveront sans devoir vous solliciter et les cartons seront directement dans la bonne pièce, prêts à être déballés et leur contenu rangé.

 

La préparation des cartons nécessite d'être faite en amont, à partir d'un mois et demi avant le déménagement. Bien entendu, les objets qui vous servent au quotidien doivent rester accessibles. Commencez par exemple par la mise en carton de vos vêtements de la saison qui ne vous sert pas au moment de votre déménagement, les livres, DVD, le linge de maison, la vaisselle non quotidienne... 

 

La mise en carton des objets quotidiens peuvent se faire la semaine précédant votre déménagement. Pensez également que ce seront les premiers cartons que vous chercherez. N'hésitez donc pas à les marquer pour les retrouver facilement entre tous.

Calculer le volume du camion de location

Conseil n°2
Le 19/08/2021 17:13:59

Pour éviter de nombreux allers-retours, la bonne organisation de votre camion de déménagement est essentielle :

  • les objets lourds doivent se retrouver en dessous des autres pour ne rien abîmer,
  • le rangement dans le camion doit laisser peu de place au vide,

C'est le meilleur moyen de gagner de la place, et donc du temps et de l'énergie. 

 

Pour choisir entre les différentes options de camions de déménagement, vous pouvez calculer le volume de deux manières, plus ou moins précises :

  • La plus simple et la plus rapide, mais également la moins précise : vous divisez par deux la surface de votre habitation.
    Exemple : Si vous habitez un appartement de 40 m², il vous faudra un camion d'environ 20 m3.
    Cette méthode n'est pas la plus fiable car elle dépend réellement de ce que vous avez chez vous. Un appartement de même surface peut parfois réserver des surprises selon son aménagement, son agencement... et pourra contenir plus ou moins de meubles. 
  • La méthode plus précise consiste à utiliser un calculateur de volume gratuit. Il vous permet une estimation plus précise, même délivrée à titre indicatif, grâce à votre liste de meubles, appareils et cartons. Vous pourrez non seulement estimer le volume nécessaire pour votre camion, mais également le nombre de cartons, de rouleaux de papier bulles et de rouleaux d'adhésif qui vous seront nécessaire. Vous prévoyez de manière sereine votre déménagement.

 

Le conseil en plus : prévoyez toujours un peu plus large que ce que vous pensez. Cela vous permettra de parer aux imprévus... et nous avons tous tendace à sous-évaluer notre déménagement !

Prévoir la distance à parcourir

Conseil n°3
Le 19/08/2021 17:21:17

Que votre déménagement se fasse sur une courte distance, dans la même agglomération, ou sur une longue distance comme d'une région à une autre, le nombre de kilomètres à parcourir est une donnée importante pour votre location de véhicule utilitaire. En effet, cette distance détermine grandement le montant de votre location. 

 

Lors de votre location, l'état du véhicule au départ prendra en compte son kilométrage. La plupart des loueurs vous demanderont de rendre le camion avec le plein d'essence (ou de gazoil ! Ne faîtes pas cette erreur de carburant qui pourrait vous valoir la perte de votre caution !).

Pour savoir combien de kilomètres vous devrez parcourir, comptez le trajet de l'agence de location à votre logement, la distance entre les logements (en comptant le nombre d'allers-retours) et la distance de votre habitation à l'agence de location pour le retour du véhicule. Dans ce calcul, comptez une marge : il se peut que des travaux de voirie vous fassent faire un détour ou qu'un aller-retour imprévu soit à ajouter. 

Le nombre de kilométres supplémentaires vous sera facturé quand vous rendrez le camion à l'agence de location. Le tarif qui sera appliqué est précisé dans les conditions générales du contrat de location.

Choisir l'agence de location de départ et de retour

Conseil n°4
Le 19/08/2021 17:24:02

Si vous déménagez d'une région à une autre, il peut être plus simple, plus pratique et même moins cher de louer un camion à une agence et de le rendre à une autre agence. C'est une option souvent proposée par les chaînes d'agences de location d'utilitaires. 

 

Plus onéreuse de prime abord, cette option est pourtant rapidement rentable si vous comptez le prix des péages (n'oubliez pas de prendre en compte la catégorie de véhicule : le passage d'un camion aux péages en France est plus cher que le passage d'une voiture), du carburant, des kilomètres supplémentaires de la location... Vous pouvez également comptabiliser votre fatigue, mais aussi le prix de votre retour (en train, en covoiturage...) et le temps que vous aurez gagné. 

 

Certains services de location en aller simple sont proposés à des prix défiant toute concurrence quand le camion d'une agence de location est loin : vous vous engagez alors à ramener le camion d'une agence précise à une autre. Vous payez tout de même le carburant et les péages. Cette option n'est pour autant pas toujours pratique si vous prévoyez votre location en avance car ces locations sont souvent de dernière minute.

 

Déterminer la durée de location

Conseil n°5
Le 19/08/2021 17:26:30

Là encore, c'est la distance de votre déménagement qui déterminera le bon choix à faire pour la durée de votre location.

 

Pour un déménagement sur une courte distance, un journée peut être suffisante, selon la surface du logment à déménager et du nombre de bras qui vous aideront (et leur efficacité !). 

 

Cependant, une location sur plusieurs jours peut être utile pour un déménagement sur une longue distance : elle permet de prendre le temps de faire la route, après avoir chargé et avant de décharger le camion.

 

N'oubliez pas non plus que l'agence de location de départ et l'agence de retour n'ont pas forcément les mêmes horaires. Il n'est pas possible de rendre un camion en dehors des heures d'ouverture de l'agence.

 

Ainsi, le scénario d'un déménagement sur une longue distance peut s'articuler sur un weekend en 4 jours : prise de location le samedi, chargement du camion le dimanche, trajet vers la nouvelle région le lundi et rendu du camion le mardi. Dans le cas d'un déménagement sur une longue distance, prévoyez une marge en cas de bouchons sur la route, par exemple. En effet, si vous ne rendez pas le camion le jour prévu, l'agence de location peut vous demander une facturation supplémentaire. Il vaut ainsi mieux prévoir et ne pas en avoir besoin que le contraire.

Vérifier les conditions de location du véhicule utilitaire

Conseil n°6
Le 19/08/2021 17:28:43

Plusieurs conditions sont à vérifier quand vous concluez un contrat de location d'un véhicule utilitaire.

  • La caution de location : votre agence de location va vous demander une caution. Désormais, la plupart demanderont une empreinte de carte bancaire. Dans ce cas, vous devez vérifier auprès de votre banque que la somme est prévue ou si il faut exceptionnellement augmenter votre plafond de paiement. 
    Certaines agences peuvent encore vous demander le dépôt d'un chèque. 
  • L'option assurance : sans l'option la caution en cas d'accident ou de dommage sur le véhicule peut rapidement monter et devenir un véritable imprévu financier. Pour cette raison, les loueurs proposent une assurance complémentaire vous permettant de vous protéger contre les dommages éventuels sans vous retirer la caution. Dans tous les cas, prendre cette assurance "au cas où" vous coûtera moins cher que de payer les dommages au véhicule en cas d'accident.
  • Les conditions de conduite : âge minimal du conducteur, nombre de conducteur(s) autorisé, ancienneté du permis exigée pour la conduite du véhicule... Autant de conditions qu'il convient de vérifier avant la location, pour ne pas vous retrouver bloqué le jour du déménagement.

 

Le jour de la location, pensez à vous munir des documents essentiels à la location : permis de conduire, carte d'identité, justificatif de domicile (la plupart du temps, c'est le jusitificatif de l'ancien logement qui vous sera demandé), ... 

 

L'état des lieux du véhicule est également très important : en effet, tout ce que vous louperiez sur l'état des lieux de départ pourrait être imputé sur votre caution. Si vous prenez l'assurance, l'impact sera moindre mais des documents pourront vous être demandés par la suite. 

Choisir un utilitaire avec ou sans hayon

Conseil n°7
Le 19/08/2021 17:31:36

Le hayon peut être un accessoire indispensable dans certains cas. 

Cette option pratique permet en général de bien diminuer la fatigue des personnes qui participent au déménagement. Elle peut donc rapidement rendre le déménagement plus efficace et plus rapide. La manutention des objets lourds et/ou encombrants est très facilitée par le hayon. 

Par exemple, il peut être très utile dans un déménagement fait avec peu de personnes. 

Si vous utilisez un tire palettes, le hayon constitue également un avantage important car l'appareil pourra entrer au bord du camion pour y ranger vos meubles et vos cartons sans avoir besoin de les manipuler à la force des bras. 

 

Il existe plusieurs types d'utilitaires porteurs d'un hayon. Le plus fréquemment, vous retrouverez cette option sur les camions de 20 à 22 m3. Cependant, d'autres tailles de camions, plus petits ou plus grands, peuvent être équipées de cet accessoire. 

 

Si vous choisissez un camion avec hayon, il faudra vous garer à un endroit où le hayon peut être déposé. Prenez le temps de demander une autorisation de stationnement à la mairie pour ne pas être désavantagé par cette option bien pratique le jour de votre déménagement.

 

N'oubliez pas de vérifier son état de fonctionnement le jour de votre location, au moment de l'état des lieux à l'agence de location de départ.

Préparer un kit de déménagement

Conseil n°8
Le 20/08/2021 15:24:02

A partir du moment où vous commencez à remplir vos cartons, il est nécessaire d'avoir un kit de démagement à portée de main. Vous devez y trouver, dans un sac ou une caisse très accessible, du scotch pour fermer les cartons, des feutres pour marquer les cartons, un cutter pour couper les bandes adhésives (et rouvrir les cartons parce qu'on a mis quelque chose d'essentiel dedans, sans y penser... Bien sûr qu'on l'a tous déjà fait, on vous rassure.).

 

Le jour de votre déménagement, gardez ce kit de déménagement à portée de main. Il vous faut également avoir de quoi fermer et ouvrir les cartons le plus vite possible. Ces kits peuvent donc être disposés à différents endroits : à plusieurs endroits dans l'ancien logement et dans le nouveau, mais également dans la cabine du camion de location. 

 

Vous pouvez également prévoir des couvertures pour protéger vos meubles et du film pour bloquer l'ouverture des portes des meubles non démontés, mais également celle des tiroirs. Vous pouvez aussi prévoir des housses pour la literie : matelas, couettes, oreillers...

Après le déménagement, ce kit reste utile, notamment pour les cutters. Ce petit objet se perd facilement pendant le déballage et le rangement de vos affaires. Il est donc essentiel d'en prévoir quelques uns pour ne pas être pris de court.

vente privée box internet -55%