Nos conseils Energie

Économisez sur vos factures énergie

Sélectionner sa nouvelle offre

Conseil n°1
Le 22/06/2021 10:50:58

BeMove sélectionne pour vous, chaque mois, les meilleures offres d’énergie. 

Oui, parce qu’on sait bien que c’est un parcours du combattant, de sélectionner la bonne offre. Les offres d’électricité et de gaz peuvent présenter des grilles tarifaires bien différentes d’un fournisseur à l’autre. Il vaut mieux avoir l’avis d’un expert pour être sûr de bien souscrire.

 

Les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs proposent des prix d’abonnement et des prix du kWh différents selon les offres. C’est à vous qu’il revient de trouver les meilleures offres et ce n’est pas simple. 

Vous pouvez utiliser un comparateur d’offres, qui cherchera la meilleure offre adaptée à vos besoins, équitablement entre tous les fournisseurs, avec la même base d’estimation.

Vous pouvez également sélectionner une offre du mois en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques.

 

Vous saurez facilement quelles offres de gaz et d’électricité sont adaptées à vos besoins (services, consommation, prix).

Ouvrir son nouveau compteur

Conseil n°2
Le 22/06/2021 11:02:46

Enfin, on vous rassure tout de suite : ça va être simple.

Les services BeMove vous permettent de faire cette démarche simplement : vous choisissez l’offre idéale par rapport à vos besoins en énergie en comparant facilement grâce aux outils gratuits à votre disposition. 

 

Le choix de votre fournisseur entraîne l’ouverture de votre compteur sous 15 jours maximum. Vous nous communiquez votre choix, et on s’occupe de tout !

Choisir l’électricité verte ou non

Conseil n°3
Le 22/06/2021 11:03:19

Contrairement aux préjugés, l’énergie verte n’est pas toujours plus chère. 

Les offres d’électricité 100% verte se multiplient, pour le plus grand bien du déroulement de la transition écologique. 

 

Cependant, si la transition énergétique n’a pas à se plaindre de cette naissance d’offres vertes, il existe plusieurs manières de vendre de l’électricité verte, et elles ne sont pas toutes 100% renouvelables.

 

L’électricité verte est en France principalement hydroélectrique, éolienne et solaire. Les producteurs d’électricité ont la possibilité de revendre directement leur énergie aux fournisseurs d’électricité verte. Dans ce cas, les offres sont vraiment vertes. 

Le mécanisme des garanties d’origine est aujourd’hui le seul à être étatiquement en mesure d’établir qu’un électron est d’origine renouvelable. Les fournisseurs qui les utilisent n’ont pas forcément besoin de se fournir auprès des producteurs verts près de chez nous. Ils peuvent acheter des garanties d’origine de fournisseurs en Russie par exemple, alors que vous consommerez en réalité de l’électricité nucléaire.

 

Le prix du kWh dans ces offres est largement influencé. Les offres “petits producteurs” sont en général plus chères que les autres.

Contacter son service client

Conseil n°4
Le 22/06/2021 11:18:32

Entre offre en ligne et offre avec service client téléphonique, le delta en termes de tarif peut être important. 

Les offres d’électricité online permettent au fournisseur d’énergie de proposer des tarifs bas car le service client est optimisé en ne répondant pas au téléphone.

 

Les contrats d’électricité et de gaz ne sont pas tous comme cela, car certains acteurs du marché de l’énergie proposent encore un service client téléphonique. Ce service est facturé dans votre offre et vous ne bénéficiez pas des réductions aussi importantes sur le prix du kWh qu’avec une offre en ligne.

Préférer le tarif fixe ou indexé

Conseil n°5
Le 22/06/2021 11:21:15

Les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent pour la plupart une offre à prix fixe ou des offres à prix indexés. 

 

L’offre à tarif indexé vous permet de faire des économies immédiatement car elle se base sur un pourcentage de réduction applicable sur les prix réglementés, pratiqués par les fournisseurs historiques comme EDF avec son “tarif bleu”.

Votre grille tarifaire fluctue proportionnellement au tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse. 

 

Le tarif fixe est valable seulement à plus long terme. Vous ne bénéficiez pas des baisses de tarifs mais vous ne subissez pas les hausses.

Certains fournisseurs proposent également des offres à tarif fixe révisable à la baisse. Ces offres sont souvent peu intéressantes à la souscription et vous font payer plus cher que les tarifs réglementés.

 

Il existe désormais une tarification dynamique. Elle n’est pas basée sur le tarif réglementé et change toutes les heures en fonction de la demande sur le marché de gros. Point positif : vous consommez mieux, avec plus de suivi. Point négatif : les heures les plus chères sont souvent celles où vous êtes chez vous.

Savoir de quelles énergies on a besoin

Conseil n°6
Le 22/06/2021 11:22:30

Un choix s’impose : séparer les contrats d’électricité et de gaz ou les réunir, dans le cas où vous auriez besoin des deux énergies dans votre nid douillet. 

 

En revenant au temps où souscrire chez le fournisseur historique était la seule solution pour avoir de l’énergie, deux fournisseurs distincts étaient nécessaires : GDF pour le gaz et EDF pour l’électricité.

En cette époque désormais lointaine (puisque l’ouverture du marché de l’énergie en France date de 2007), pas d’histoire d’économies. Aujourd’hui, ça a changé. 

 

Choisir un fournisseur de gaz différent de son fournisseur d’électricité peut s’avérer gagnant. Cependant, les offres de gaz et d’électricité sont souvent proposées par le même fournisseur afin de vous faciliter la vie et de n’avoir qu’un interlocuteur pour vos deux factures d’énergie.

Ne pas oublier la résiliation de son ancien contrat

Conseil n°7
Le 22/06/2021 11:23:11

Si vous déménagez

Résilier votre contrat est nécessaire. Votre contrat d’électricité dépend en effet de l’adresse. La facture de clôture sans frais de résiliation vous sera alors adressée pour solder votre compte.

Pour résilier votre contrat, nul besoin d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. La relève du compteur suffit, avec la précision de la date de résiliation lors de votre rendu des clefs.

 

A votre nouvelle adresse, il vous faudra souscrire un nouveau contrat. Des frais de mise en service vous seront alors facturés. 

 

Si vous changez de fournisseur

Votre changement de fournisseur est gratuit. Vous n’avez pas non plus de démarches de résiliation à effectuer. En effet, cette opération est automatique lors de votre changement de fournisseur. 

Gratuit, sans engagement, sans paperasse, pourquoi s’en priver ?

Vérifier son contrat d’énergie une fois par an

Conseil n°8
Le 22/06/2021 11:23:47

Vous pouvez faire un point sur votre facture d’énergie une fois par an. Pour faire des économies, c’est encore une méthode assez simple. 

Vous pouvez également vérifier votre consommation électrique, détecter des pics anormaux de consommation qui vous permettraient de diminuer votre consommation au quotidien, et d’ainsi améliorer votre performance énergétique. 

 

Cependant, comparer les nouvelles offres reste une manière sûre d’économiser, et ça ne prend que quelques minutes grâce au comparateur.