Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Nos conseils Déménagement

Choisir entre déménageur et camion de location.

Conseil n°1
Le 22/06/2021 15:56:41

La première étape de l’organisation de votre déménagement est de choisir la méthode qui est adaptée à vos besoins. 

 

Pour un déménagement professionnel, vous pouvez faire appel à une société de déménagement. Les déménageurs professionnels sont souvent sollicités pour des déménagements sur de longues distances ou en Ile de France. 

Ils prennent en charge l’ensemble de l’organisation de votre déménagement. Selon la formule choisie, vous pouvez même ne rien avoir à faire pour déménager, ils peuvent s’occuper de tout.

 

Louer un véhicule utilitaire est particulièrement répandu pour déménager par vous-même.

La location en aller simple est utilisée pour des déménagements longue distance. Ce mode de location de véhicule vous permet de prendre le camion à une agence de location et de le rendre à une autre agence, située partout en France, de la même enseigne.

Louer un véhicule utilitaire pour déménager sur une courte distance permet de réduire le prix de votre déménagement de manière importante.

Dans ces deux situations, vous devez bien calculer le volume du camion, pour ne pas avoir trop de distance à parcourir.

 

Entre les deux méthodes, il existe des moyens de déménager alternatifs. 

Vous pouvez par exemple opter pour une formule de location de camion de déménagement avec chauffeur. Le chauffeur déménageur vous aidera à charger le camion mais ne fera pas tout, vous devrez l’aider. Cela diminue les coûts. 

 

Pour un petit déménagement, vous pouvez choisir le déménagement en groupage. Il est particulièrement adapté aux petits volumes. Ce transport groupé regroupe plusieurs déménagements et diminue ainsi le prix de votre déménagement.

Bemove simplifie votre déménagement et vous permet de trouver la méthode qui vous ressemble.

 

Déterminer sa date de déménagement

Conseil n°2
Le 22/06/2021 15:57:23

Que vous fassiez appel à une société de déménagement ou que vous souhaitiez louer un camion de déménagement pour déménager vous-même, vous pouvez réduire les coûts en choisissant bien votre date de déménagement.

Les meilleurs prix se trouvent pendant la basse saison du déménagement ou en semaine. Pour faire des économies, vous devez déménager entre octobre et mars de chaque année. Cette saison est moins propice aux déménagements.

 

Si vous ne pouvez pas attendre la fin d’année pour déménager et devez déménager pendant la haute saison, vous pouvez opter pour une formule économique.

Les déménageurs professionnels déplacent alors vos cartons de déménagement et vos meubles d’un logement à l’autre mais ne procéderont pas au rangement et au remontage des meubles.

 

Pour bénéficier du meilleur tarif, vous devez également éviter de déménager pendant les vacances scolaires. 

De nombreux foyers choisissent cette période pour leur déménagement. De fait, les prix des déménagements augmentent en ces périodes.

Trouver des cartons de déménagement

Conseil n°3
Le 22/06/2021 15:57:50

Trouver des cartons gratuits nécessite de s’y prendre à l’avance. Mais bon, vous êtes organisés, on n’en doute pas. Du coup, on sait que vous allez récupérer des cartons gratuits par dizaines.

 

Renseignez-vous sur le jour de livraison des supermarchés situés aux abords de votre domicile. En demandant à l’accueil du magasin, vous pourrez vous procurer les cartons dont le magasin n’a plus besoin. En plus, ça leur donne une seconde vie, c’est plutôt écolo !

 

Vous pouvez aussi faire le tour des zones industrielles. Des entrepôts laissent des contenants en attente de ramassage par les services de la ville.

Les réseaux sociaux sont également une mine d’or : ça ne coûte rien de signaler que vous souhaitez en récupérer ! Et pourtant, votre entourage pourrait en avoir à donner.

 

Si il vous en manque encore, vous pouvez en acheter en ligne : ils seront livrés chez vous, sans besoin de les porter (eh oui, c’est encombrant, même vide !).

Les magasins de bricolage en vendent également.

En achetant ces cartons manquants, n’oubliez pas le papier bulle, qui vous sera indispensable à l’emballage des objets fragiles.

 

Les sociétés de déménagement peuvent également vous les proposer et s’occupent même de leur recyclage après votre déménagement, quand vous n’avez plus besoin.

Préparer son sac de survie

Conseil n°4
Le 22/06/2021 15:58:18

Le jour du déménagement, il y a quelques indispensables à avoir à portée de main ; un kit de survie, en somme. 

Vous devriez mettre l’essentiel dans un sac plutôt que dans un carton. Ainsi, pas de risque qu’il soit fermé et classé avec les autres. Parce que devoir tous les rouvrir à la recherche du doudou de votre fille ou de l’unique cutter de la maison… Ça peut vite être long et stressant.

 

Le contenu indispensable de votre sac de survie :

  • Les doudous de vos enfants
  • Des vêtements de rechange
  • Des serviettes<

 

Le sac de déménagement doit aussi contenir les indispensables de votre déménagement :

  • Les gants
  • Le rouleau de scotch
  • Un marqueur
  • Des sangles pour fixer dans le camion
  • Des tournevis pour démonter les meubles
  • Des sacs poubelles
  • Du papier bulle
  • Des couvertures
  • Des cutters

 

N’oubliez pas le diable, même s’il rentre difficilement dans le sac. Il sera indispensable à un déménagement rapide et efficace. 

 

Dans un déménagement, le risque de blessure est légèrement plus élevé qu’un jour de semaine normal. 

Pour déménager dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de prévoir une trousse de secours pour soigner les bobos éventuels. 

 

Lors de la manipulation des objets lourds, prenez bien garde à vous et aux autres. C’est ceux-là dont le risque est le plus élevé.

Trier ses affaires

Conseil n°5
Le 22/06/2021 15:58:49

A l’approche de votre déménagement, c’est le moment idéal pour trier vos affaires. L’organisation de votre déménagement en sera facilitée et votre nouvelle maison ne sera pas encombrée de vos vieilles affaires.

 

Pour un tri efficace, il vaut mieux s’y prendre bien avant le jour du déménagement.

 

Faire vos cartons est le moment parfait pour faire le tri par catégories :

  • La garde robe : le premier endroit où aller pour faire un grand tri. On sait bien que comme nous, vous avez plein de vêtements que vous n’avez pas porté depuis 2007. Il est sûrement temps de vous en débarrasser !
  • Le linge de maison : certains draps vieillissants n’auront sûrement pas leur place dans votre nouveau nid douillet ! 
  • Les décorations de Noël que vous n’avez pas sorti depuis 2007 aussi… sauf si vous pensez faire un Noël vintage.

 

Les objets fragiles doivent être rangés dans des cartons qui leur sont réservés. Le papier bulle sera un allié important dans ces boîtes Les objets destinés à disparaître de votre quotidien peuvent être vendus en vide greniers ou donnés à des associations. Des applications mobiles de vente peuvent également vous aider : Le bon coin, Vinted, vide dressing…

 

Vous pouvez également stocker vos affaires et choisir un box de stockage. Ce service est disponible partout en France. 

La grande question à se poser est de savoir si ce que vous souhaitez stocker pourra avoir une seconde vie ou non. Il est parfois plus intéressant de vendre ou de faire un don des affaires que vous n’utiliserez plus, plutôt que de payer la location d’un espace de stockage.

Bien rendre son logement pour récupérer sa caution.

Conseil n°6
Le 22/06/2021 15:59:24

Une source d’économie très simple est de ne pas perdre votre caution. 

Pour cela, un brin de ménage peut parfois suffire : quand vous quittez le logement, celui-ci doit être propre et prêt à accueillir les nouveaux locataires.

 

Le but est que votre état des lieux de sortie ressemble le plus possible à votre état des lieux d’entrée. Cependant, le bailleur a bien conscience que vous avez vécu dans ce logement et que vous y aurez donc laissé une trace. Cela est pris en compte dans le calcul pour la restitution du dépôt de garantie.

Signaler son changement d’adresse.

Conseil n°7
Le 22/06/2021 16:00:07

Sur cette étape, c’est ne rien oublier qui peut paraître réellement délicat. 

Pour les organismes publics, la nouvelle adresse peut être prise en compte facilement pour tous les services grâce à FranceConnect : taxe d’habitation, impôts, cartes grises, sécurité sociale, pôle emploi, listes électorales… tout est regroupé au même endroit grâce à votre numéro fiscal et changer l’adresse y est simplifié.

 

Pour d’autres services, Bemove s’en occupe pour vous : fournisseurs d’énergie, fournisseur internet, assurances… 

Votre espace personnel vous permet de retrouver vos offres facilement. 

Il ne vous reste qu’à utiliser le service de résiliation pour vos anciens contrats. Easy !

 

Pour être sûr de ne rien oublier, choisissez la réexpédition de courrier pendant quelques mois. Ainsi, vos adresses pourront être changées quand vous remarquerez qu’un courrier a été réexpédié.

Déménager dans la bonne humeur

Conseil n°8
Le 22/06/2021 16:00:35

Incroyable mais vrai : vous allez passer un bon moment. 

Et pour qu’il soit le plus convivial possible, il vous suffit en réalité de peu : prévoir à manger, prévoir à boire et un petit apéro, quand tout est déplacé. 

 

Après votre emménagement, pensez à vous présenter au voisinage : c’est toujours utile, des voisins sympas !