Nos conseils Box Internet

Économisez sur vos factures box Internet

Résilier son ancienne box

Conseil n°1
Le 22/06/2021 10:38:59

Si vous déménagez, vous devez résilier votre abonnement internet affilié à l’ancienne adresse. Cette demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. 

 

Pour résilier votre box internet, vous devez bien prendre garde aux frais de résiliation.

Résilier une offre internet engendre inévitablement des frais. Chez la plupart des opérateurs, ces frais sont d’environ 50 euros. 

 

Si vous souhaitez résilier pendant la période d’engagement, des frais s’appliquent en plus, car  jusqu’au 12ème mois, vous devez à votre opérateur la totalité des mois d’engagement restants.

Si vous êtes engagés sur une période de 24 mois, vous devrez 25% de la somme totale du 13ème au 24ème mois, en plus de la somme due au titre des mois restants la première année. 

 

Résilier sa box internet n’est donc pas sans frais, mais la plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent un remboursement de ces frais de résiliation internet, en général à hauteur d’une centaine d’euros.

En changeant de fournisseur et en souscrivant une nouvelle offre, vous pouvez donc réaliser des économies, sans avoir à payer de frais. Il suffit de bien vous renseigner sur les propositions de votre nouveau fournisseur.

Vérifier son éligibilité à la fibre

Conseil n°2
Le 22/06/2021 10:44:00

Votre vitesse de connexion peut être améliorée en passant de la connexion ADSL à la connexion fibre. En plus, contrairement aux aprioris, les offres fibre ne sont pas forcément plus chères que les offres ADSL.

 

Première étape pour passer à la fibre : effectuer un test d’éligibilité.

CTA - Testez votre éligibilité

 

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous pouvez demander son installation (si ce n’est déjà fait par un ancien occupant de votre logement) à votre fournisseur d’accès.

Pour la plupart des opérateurs, l’installation est gratuite. Et si la gratuité n’est pas prévue, c’est le plus souvent négociable car le déploiement de la fibre est une priorité pour les réseaux internet.

 

Si vous n’êtes pas (encore) éligible, des offres internet en ADSL ou en VDSL vous seront proposées pour votre connexion internet.

Vous pouvez aussi consulter la carte de couverture du réseau internet fibre. Cela vous permettra de suivre le déploiement de la fibre optique dans votre commune.

Choisir sa nouvelle offre internet

Conseil n°3
Le 22/06/2021 10:45:38

Pour trouver la meilleure box internet, il vous faut faire la liste de vos besoins : 

 

  • Avez-vous besoin d’un forfait mobile associé à votre box ?

Ça peut être particulièrement utile si vous avez des ados à la maison, par exemple, pour réduire les coûts avec une offre groupée pour toute la famille.

  • Quel est le meilleur débit auquel vous êtes éligible et qui convient à vos besoins ?

La fibre optique se répand de plus en plus en France. Elle remplace l’ADSL et permet aux opérateurs de vous proposer un abonnement internet avec de meilleures prestations. Les foyers qui hébergent des addicts gaming ou séries seront ravis de cette technologie qui met d’accord toute la famille. Si vous êtes éligible à la fibre, l’offre internet a de quoi contenter tout le monde sans ralentissement de connexion !

  • Avez-vous une tv connectée?

Si oui, vous n’avez pas besoin de décodeur tv. Vos chaînes tv sont disponibles grâce à votre télévision ! 

Vous pouvez toutefois choisir un bouquet tv supplémentaire, si vous souhaitez des chaînes spécifiques, en option payante.

  • Utilisez- vous votre ligne fixe ?

Si c’est le cas, prenez garde aux conditions : les appels sont parfois illimités, mais sont-ils aussi illimités vers les mobiles ? Quelles destinations souhaitez-vous appeler si vous passez des appels à l’étranger ?

  • Que pensez-vous de l’engagement ?

Souhaitez-vous choisir une offre sans engagement ? La meilleure offre en termes de prix n’est pas forcément sans engagement, mais cela peut également faire partie de vos critères.

Prendre en option les services dont on a besoin

Conseil n°4
Le 22/06/2021 10:46:14

Avec la souscription de votre box se pose souvent la question de la SVOD. 

 

Si vous disposez d’une TV connectée (smart TV, Android TV, Apple TV…), le décodeur TV n’est pas nécessaire. 

Si vous êtes ainsi équipés, vous n’avez pas besoin d’avoir un décodeur TV pour regarder la télévision ou souscrire à une plateforme de vidéo en streaming. Ce sera directement sur votre TV connectée ou depuis votre boîtier multimédia.

 

Si vous disposez d’une télévision classique, elle nécessite l’installation d’un décodeur TV. Votre fournisseur d’accès vous propose alors l’accès à des chaînes et la possibilité de souscrire un abonnement supplémentaire auprès des plateformes de SVOD.

 

Ces dernières années, le marché de la SVOD s’est largement étoffé.

Là où nous connaissions principalement Netflix, Amazon Prime Vidéo, Canal + Séries et OCS, les offres SVOD deviennent de plus en plus nombreuses avec notamment Disney + et Salto. 

Salto est la dernière création française : un service de SVOD développé par TF1, M6 et France TV.

Ne pas trop penser aux frais de raccordement

Conseil n°5
Le 22/06/2021 10:46:53

Première solution : vous êtes éligible à la fibre.

Cela signifie que la fibre arrive jusqu’à votre adresse. Il vous reste alors à faire le raccordement final pour profiter pleinement du Très Haut Débit grâce à votre box internet.

 

Installer la fibre optique implique de courts travaux. Ils commencent dans la rue, au niveau du point de branchement. Les câbles optiques qui desservent le quartier arrivent à cet endroit. Un technicien vient relier ce point de branchement optique à votre maison individuelle. 

 

S’il s’agit d’un appartement, la fibre arrive directement dans votre immeuble : le technicien n’a plus qu’à tirer un câble jusqu’à votre appartement.

 

Il installe pour finir une prise optique dans votre habitation.

 

Les frais de raccordement à la fibre dépendent du type de raccordement : aérien ou souterrain.

La plupart du temps, ces frais sont offerts ou facilement négociables.

 

Après votre raccordement, vous pourrez bénéficier de la vitesse de la fibre.

 

Seconde solution : vous n’êtes pas immédiatement éligible à la fibre.

Vous pouvez alors vous renseigner sur l’état du déploiement de la fibre à votre adresse et vous inscrire à l’alerte fibre.

Bien choisir l’emplacement de sa box

Conseil n°6
Le 22/06/2021 10:49:16

De nombreux problèmes de connexion wifi viennent tout simplement d’un mauvais placement de la box dans la maison.

Il ne faut pas la cacher dans un coin ou dans un meuble car cela peut gêner la propagation du signal wifi. Il vaut mieux la placer en hauteur, à un endroit dégagé. Si le logement est grand, pensez également à la placer le plus au centre possible.

 

Certaines ondes peuvent perturber le réseau wifi et mettre à mal votre connexion internet : les micro-ondes, les babyphones, les téléphones fixes sans fil… Tout ce qui dégage d’autres ondes peut perturber les ondes wifi.

 

Votre connexion internet peut également être améliorée en changeant de canal Wifi. 

Vous pouvez installer un répéteur wifi aux endroits de l’habitation où vous captez le moins bien. La connexion internet en sera améliorée dans ces zones.

S’assurer de la bonne connexion dans son logement

Conseil n°7
Le 22/06/2021 10:49:55

La vitesse de votre connexion internet peut être vérifiée depuis votre ordinateur portable ou depuis votre smartphone en Wi-Fi. 

Pour cela, vous pouvez faire un ou plusieurs speedtests, à différents endroits de votre habitation. Vous vérifierez ainsi que toute la maison et tous ses habitants sont bien connectés.

Changer de contrat lors de la date anniversaire de son contrat

Conseil n°8
Le 22/06/2021 10:50:25

La plupart des contrats télécom proposent une réduction valable pendant un an. Au bout d’un an, vous n’êtes plus considéré par votre fournisseur comme un nouveau client. Votre facture mensuelle pour votre accès à internet risque d’augmenter. 

 

Dans ce cas, si vous n’êtes plus engagé, vous pouvez devenir nouveau client auprès d’un nouvel opérateur. Cela vous permettra de bénéficier à nouveau d’une remise promotionnelle pendant un an. 

 

En changeant chaque année d’opérateur, vous pouvez économiser durablement sur votre facture internet.