Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Comment bien choisir son contrat d’entretien de chaudière ?

Dernière mise à jour le 23/04/2022 22:01:04

Ce que dit la loi concernant l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière est obligatoire pour les locataires. C’est le cas depuis 2009 et l’arrêté du 15/09/2009, et cela concerne toutes les chaudières. Toutes sans exception, quelle que soit leur puissance (entre 4 et 400 KW) et quel que soit leur âge. Mais vous pouvez très bien confier l’entretien de votre chaudière à un professionnel différent chaque année. Rien ne vous contraint à souscrire à un contrat d’entretien. Celui-ci présente toutefois de nombreux avantages. Il vous permet souvent d’obtenir des délais d’intervention beaucoup plus courts et des prix intéressants. Sans parler du fait que vous avez l’esprit tranquille !

Profitez d'une offre exclusive de contrat d'entretien chaudière gaz

Demandez plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix pour votre contrat d’entretien de chaudière

Le mieux est de solliciter plusieurs artisans proposant un contrat d’entretien pour votre chaudière. Vous pouvez les contacter directement par téléphone, ou bien en prenant des renseignements sur leur site Internet. C’est un bon moyen de se renseigner sur les modalités du contrat d’entretien, sur les tarifs et la qualité des prestations proposées. Comme pour un déménagement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis rapides. Posez des questions et faites jouer la concurrence ! Le devis doit être gratuit et sans engagement. C’est grâce à ce devis que vous pourrez trouver un contrat d’entretien chaudière au meilleur prix !

Examinez le niveau de protection proposé pour entretenir votre chaudière à gaz

Commencez par examiner l’état de votre chaudière et son ancienneté. Est-elle encore sous garantie ? De quand date la dernière intervention ? Des réparations du chauffe-eau sont-elles à envisager ? En fonction de vos réponses à ces questions, vous pourrez vous contenter d’un simple entretien annuel, ou vous couvrir en cas de panne grâce à un contrat d’entretien plus complet. Grâce à ce type de contrat d’entretien, vous bénéficiez de tarifs garantis en cas de dépannage urgent. Les pièces défectueuses sont remplacées plus rapidement, et le monoxyde de carbone est contrôlé régulièrement. Quel que soit le contrat que vous choisissez, lisez-le attentivement avant de le signer.

Assurez-vous de la disponibilité du dépanneur et d’un délai d’intervention rapide en cas de panne de votre chaudière à gaz

Ce paramètre est important dans le choix du contrat d’entretien. Le technicien doit pouvoir se déplacer rapidement et 24h/24, y compris les week-ends et les jours fériés, pour réparer votre chauffe-eau. La demande est très forte, et les plombiers-chauffagistes sont très souvent débordés. La réactivité et la disponibilité de l’artisan vis-à-vis du client sont donc des critères importants. C’est aussi l’avantage de souscrire à un contrat d’entretien. En cas de défaillance de votre chaudière, vous êtes sûr d’être pris en charge dans les plus brefs délais. Autrement, vous risquez de subir un délai d’attente très long, sans parler des douches à l’eau froide en plein hiver ! De même, privilégiez un service client facilement et rapidement joignable par téléphone.

Étudiez le prix et les modalités de paiement proposées pour le contrat d’entretien de chaudière

Le prix du gaz augmente régulièrement. Le montant du contrat d'entretien chaudière dépendra lui aussi des entreprises de chauffage et des prestations choisies. En ville et dans des zones densément peuplées, vous payerez un peu plus cher. Il faut compter généralement au moins 110 euros par an pour un contrat d’entretien simple. Vous paierez le double, c’est-à-dire entre 220 et 300 euros, pour une protection complète. À noter que les prix augmentent à partir de la deuxième année. Plusieurs options de paiement peuvent vous être proposées. Il est souvent plus confortable d’échelonner le paiement sur toute l’année pour ne pas avoir à tout payer en une seule fois. Le contrat d’entretien chaudière doit mentionner la fréquence et le nombre de versements à effectuer dans l’année.

Profitez d'une offre exclusive de contrat d'entretien chaudière gaz