Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Solutions pour faire baisser sa consommation d’énergie à la maison

Dernière mise à jour le 13/04/2022 07:53:37

L'une des meilleures solutions pour faire baisser sa consommation d'énergie ? Bien isoler sa maison ! Pour le reste, suivez le guide...

Faire baisser sa consommation d’énergie dans la cuisine

C’est dans la cuisine que se concentre une grande partie des dépenses en électricité. On y trouve des appareils électroménagers énergivores. Avant d’acheter un congélateur ou des plaques de cuisson, assurez-vous que leur capacité correspond à vos besoins. Consultez attentivement l’étiquette énergie : la notation, de A (le plus écologique) à G (le moins écologique), vous indique la consommation en électricité. Il en va de même pour le four et le lave-vaisselle. À noter que la consommation d’énergie varie aussi en fonction du type d’appareil : de 50 kWh/an pour un micro-ondes à près de 400 kWh/an pour un combiné réfrigérateur-congélateur ! Toutefois, attendez que vos équipements soient en fin de vie, ou revendez-les sur des sites d’occasion, avant de racheter du neuf. Ces bonnes pratiques d’achat vont contribuer à réduire votre facture d’électricité !

Profitez de nos meilleures offres de déménagement électricité et gaz

Faire baisser sa consommation d’énergie dans la salle de bains et les toilettes

Installé dans la salle de bains ou une buanderie, le lave-linge est un appareil énergivore. Attendez toujours qu’il soit plein avant de lancer une machine. Privilégiez le programme éco et les températures basses et, l’été, faites sécher votre linge à l’air libre. De même en effet, le sèche-linge est un appareil très gourmand en électricité : avant de lancer la machine, effectuez un rapide essorage manuellement. Cela est bien plus économe que l’extraction d’eau thermique. Au moment de l’achat, l’étiquette énergie vous aidera à évaluer le coût d’utilisation de votre machine, tout comme pour un sèche-linge ou un aspirateur ! Autre réflexe bien connu pour faire baisser sa consommation d’énergie : quand vous prenez une douche, de même que quand vous vous brossez les dents, coupez systématiquement le robinet si vous ne vous servez pas de l’eau.

Faire baisser sa consommation d’énergie dans la pièce de vie

C’est souvent dans le salon-séjour que se concentre un nombre de plus en plus important d’objets connectés. Même si leur consommation d’énergie est inférieure à celle des appareils électroménagers, elle peut atteindre, en veille, plusieurs dizaines de watts. C’est la raison pour laquelle il faut débrancher les tablettes et autres ordinateurs la nuit ou pendant la journée quand ils ne servent pas. Pensez également à couper vos Smartphone et consoles de jeux, et évitez autant que possible le suréquipement de votre logement. Saviez-vous que, plus l’écran de la télévision est grand, plus elle consomme d’électricité ? Une TV de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 TV de 80 cm !

Faire baisser sa consommation d’énergie dans toute la maison

Avant de quitter une pièce, pensez à éteindre la lumière ! Les appareils en veille doivent aussi être débranchés. Ceci est valable pour le petit électroménager (grille-pain, cafetière, etc.) mais aussi pour les appareils connectés comme les mobiles. Les multiprises à interrupteur vous permettent de couper rapidement et facilement l’électricité. Ainsi, vous économisez jusqu’à 10% de la facture d’électricité (hors chauffage) ! Tout cela bien sûr à condition de trouver le bon fournisseur de gaz et d'électricité. Pour l’éclairage de la maison, privilégiez les lampes à LED, qui consomment peu d’énergie et durent longtemps.