Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Solution de stockage lors de votre déménagement

Dernière mise à jour le 02/09/2021 09:53:09

Pour vous faciliter le déménagement, il existe des trucs et astuces qui sauront répondre aux différentes problématiques que vous rencontrez. Le stockage est une de ces solutions. Si vous déménagez temporairement ou avez moins de place dans votre nouveau logement par exemple, louer un box pour quelque temps vous épargnera du stress mais vous permettra aussi de faire des économies. Découvrez les avantages du self-stockage dans le cadre d’un déménagement.

 

Le stockage : un élément important à ne pas négliger 

Louer une unité de stockage lorsqu’on change de lieu de vie peut répondre à de nombreuses problématiques dans le cadre d’un déménagement. Tout d’abord, si la date à laquelle vous devez quitter votre actuelle résidence est largement éloignée de celle où vous récupérez la nouvelle, alors le self-stockage est tout indiqué. Plutôt que de chercher à vendre tout ce que vous possédez pour n’avoir rien à entreposer, profitez du confort d’un garde-meuble. 

Deuxièmement, vous pouvez être muté dans un autre pays pour votre travail. Et souvent, dans ce genre de cas, votre employeur vous fournit un logement déjà meublé en plus de payer votre loyer. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos meubles et effets personnels le temps de votre mutation, le stockage est, là aussi, une solution. Vous pourrez choisir le type de box en fonction du type de biens à entreposer et d’emblée établir un contrat longue durée avec la société qui vous fournira ce service.

Mais le stockage peut aussi répondre à un besoin plus immédiat et moins formel. Par exemple dans le cadre de travaux de rénovation dans votre maison d’une ou plusieurs pièces. Parce que ceux-ci dépassent rarement plusieurs mois, on est souvent tenté de déplacer ses meubles dans les autres pièces et de les encombrer. Ou parfois, on se retrouve à tout mettre dehors, protégé par une simple bâche. Plutôt que de risquer d’abîmer vos beaux matériaux, placez-les pour une courte durée dans un lieu sûr et à l’abri des intempéries. Vous pourrez ainsi effectuer vos travaux en toute liberté et en toute quiétude.

Notez que vos choix influenceront le prix du stockage.

 

Les éléments influençant le prix de location d’un box de stockage

Le coût de la location d’un espace de stockage va varier dans un premier temps en fonction du volume souhaité, de la contenance et du type de box. On ne stocke pas de la même manière des meubles, de la vaisselle, des papiers ou encore des tableaux. Il faudra donc adapter la taille et le type de lieu aux biens à stocker. Pensez par exemple au fait que des papiers et des tableaux ont besoin d’être entreposé dans un lieu exempt de toute humidité pour pouvoir être correctement conservés. De même, si vous stockez des vêtements, vous devez vous assurer de les récupérer dans le même état à la sortie et non avec des traces de moisissures. Ils seraient alors immettables ! En revanche, si vous placez des meubles en bois ancien, il leur faut de l’aération mais également la température adéquate. 

Par ailleurs, vous ne paierez pas le même prix pour un box intérieur et un box en extérieur. Le second, hors du bâtiment, permet au locataire d’accéder directement et rapidement à son box. En général, on y stocke du matériel qui ne craint pas car l’endroit ne bénéficie pas de tous les avantages hygrométriques d’un box intérieur. Ce dernier, lui, est situé à l’intérieur du bâtiment et propose des conditions de stockage plus larges. Le coût est donc plus élevé.

Les autres éléments à prendre en compte sont la date de début de location, la durée et le type de location. Si vous placez vos biens en octobre ou en avril, vous paierez moins cher qu’en décembre ou entre juillet et août. Concernant la durée, vous aurez le choix entre deux solutions : la location pour une durée temporaire et la location pour une durée indéterminée.

Enfin, le lieu géographique du box, son accessibilité et les options que vous choisirez, comme un service de manutention ou la fourniture de matériel d’empaquetage, influenceront également le prix de votre stockage.

 

Prix de location d’un garde-meuble

Voici maintenant le coût de la location d’un lieu de stockage via une entreprise spécialisée. Notez que la région où vous louez influe beaucoup sur le prix.

Pour un volume de 2,5 m², capable de contenir de petits meubles et des caissons de stockage, prévoyez entre 40 et 85 euros par mois en province contre 65 à 95 euros en Ile de France. Pour un box de 5 m² où vous pourrez entreposer l’équivalent d’un appartement 2 pièces, le prix mensuel varie entre 70 et 110 euros. Pour un box avec la même contenance qu’un appartement T3, la fourchette tarifaire est comprise entre 100 et 135 euros. Enfin, pour un box de plus de 15m², il faudra compter plus de 300 euros par mois. 

 

Le contrat de location d’une zone de stockage

Sachez que plusieurs éléments doivent obligatoirement figurer sur le contrat de location d’un garde-meuble. Il faudra indiquer le volume et le type de biens que vous allez stocker ainsi que le tarif appliqué. Pour ce qui est de la durée du contrat, elle est conclue mois par mois et est reconductible automatiquement. Mais vous pouvez également la définir à l’avance avec le prestataire et l’indiquer dans le contrat avec les conditions de reconduction. Le délai de préavis, dans la mesure où vous désirez rompre le contrat, est de 1 à 2 semaines. Enfin, les clauses comprenant les conditions d’annulation et les conditions d’accès au box, doivent être mentionnées dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, pensez à recontacter la société prestatrice.

Devront également apparaître sur le contrat de location : le montant des charges locatives et de l’éventuel dépôt de garantie, le lieu et la date de la signature, la signature des deux parties ainsi que leurs identités complètes avec adresses. Enfin, les diagnostics techniques à jour doivent être remis au locataire le jour de la signature.

 

Comment économiser sur les coûts de stockage

Si vous désirez faire des économies sur votre budget stockage, il y a plusieurs postes sur lesquels vous pouvez agir.

Déjà, le prix diminuera, plus la zone d’entreposage est petite. Pour ce faire, le mieux est d’avoir un volume de stockage peu important et de vendre, donner ou jeter le maximum de choses. Cela aura d’ailleurs un impact sur les coûts de transport et de manutention : ceux-ci seront moindres s’il y a moins de choses à déménager.

Ensuite, l’accessibilité du box compte. Si vous n’avez pas besoin d’y entrer régulièrement, cela ne vous gênera pas que votre box soit au fond du dernier couloir du bâtiment. Car son prix est 3 fois moins cher que celui situé à l’entrée et facile d’accès !

Comme indiqué plus haut, mieux vaut déposer ses biens en basse saison qu’en saison haute. Et choisissez autant que possible une zone moins onéreuse, comme par exemple en banlieue et non dans le centre d’une grande métropole comme Paris. 

Enfin, le meilleur moyen de réduire les coûts est de faire le maximum de choses soi-même. Comme récupérer des cartons de stockage en magasin ; empaqueter ; transporter avec son véhicule personnel ou encore se charger de la manutention.

Un dernier conseil : pensez à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les différentes offres et opter pour celle qui vous conviendra le mieux au niveau praticité mais surtout coût.