Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Des aides financières pour déménager pas cher

Dernière mise à jour le 27/01/2022 21:52:00

Se faire rembourser son déménagement ? Oui, c’est possible ! On l’ignore souvent, mais il existe des quantités d’aides pour déménager. Bourse d’études, aide à la mobilité professionnelle, frais de déménagement pris en charge… À chaque situation géographique, familiale et professionnelle, il existe une solution ! Vous êtes fonctionnaire ou salarié du secteur privé ? Vous avez moins de 30 ans ou avez au moins 3 enfants à charge ? Découvrez dans cet article tous les bons plans pour déménager sans se ruiner !

Des bourses spéciales déménagement pour les étudiants et les jeunes

En premier lieu, les jeunes et étudiants. Les bacheliers qui changent d’académie pour poursuivre leurs études peuvent bénéficier, après examen de leur dossier, d’un montant de 500 euros, versés au début de l’année universitaire.

Les étudiants inscrits en master 1 dans une académie différente de celle où ils ont obtenu leur licence ont droit quant à eux à 1 000 euros.

Les moins de 30 ans en formation professionnelle dans une entreprise privée ne sont pas oubliés : si leur salaire est inférieur au SMIC, ils percevront 10 à 100 euros par mois, une prise en charge qui est cumulable avec l’APL.

Des euros en plus pour les familles nombreuses

Vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) ? À condition de déménager avant les 2 ans de votre dernier enfant et de percevoir l’APL ou l’ALF, vous pouvez percevoir la somme de 994,56 euros pour 3 enfants à charge, 1 077,44 euros pour 4 enfants à charge, puis 82,88 euros par enfant supplémentaire.

Trouvez les meilleures solutions pour votre déménagement

Des aides à la mobilité destinées aux salariés du secteur privé

Deux types d’aide s’offrent à vous : l’aide à la mobilité d’Action logement, une aide de 1000 euros accessibles aux foyers avec au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), destinée à ceux qui souhaitent se rapprocher à moins de 30 minutes de leur lieu de travail ou ont obtenu une promesse d’embauche. Les conditions ? Être locataire de son futur logement et percevoir un salaire égal ou inférieur à 1,5 fois le SMIC.

La deuxième aide est l’aide Mobili-Pass pour la mobilité professionnelle, dont le montant, variable selon la zone géographique et votre situation familiale, peut aller jusqu’à 3500 euros. Elle est destinée aux personnes en situation d’embauche, de mutation ou de formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés.

Bon à savoir : les personnes en recherche d'emploi peuvent également bénéficier de ce financement accordé par Pole Emploi.

Les aides de la fonction publique

Vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel ? À la suite d’une affectation dans une nouvelle commune, vos frais de déménagement peuvent être partiellement pris en charge, et ce en fonction de la distance entre votre ancien et de votre nouveau logement et du volume mobilier à transporter.

Les frais de déménagement pris en charge à 100 % pour les personnes handicapées

D’autres situations peuvent donner droit à des aides. Vous êtes en situation de handicap et éligible à la PCH (prestation compensatoire du Handicap) ? 80 à 100% de vos frais de déménagement peuvent être intégrés à votre PCH – dans la limite de 3 000 euros pour une période de dix ans.

Des aides au déménagement pour les retraités

Vous êtes retraité ? Certaines caisses de retraite, comme l’Ircantec, la CNRACL ou la MSA, proposent des aides au déménagement, calculées en fonction de votre situation, de vos ressources et du nombre de points totalisés.