Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Un déménagement réussi depuis Rennes vers Paris

Dernière mise à jour le 20/01/2022 09:37:13

De la location d’un camion à prix réduit au chargement-déchargement des affaires, en passant par les 3h30 de trajet entre l’Île-de-France et l’Île et Vilaine et la demande de place de stationnement provisoire… Pour un déménagement Paris-Rennes, il faut penser à tout !

Le trajet Rennes-Paris à bord d’un véhicule utilitaire

La ligne TGV Paris-Rennes a réduit les distances : on peut aller de Rennes à Paris en moins de 2 heures, et en 1h25 seulement via un train direct. Mais il ne faut pas oublier que le trajet en voiture ou en camion est beaucoup plus long ! Comptez environ 3 h 30 pour relier les deux villes. Aux abords de Rennes, vous empruntez le péage de la Gravelle, et la N157 se transforme en A81 jusqu’à Laval. Au niveau du Mans, on quitte l’A81 pour rallier l’A11. L’A11 mène jusqu’à Chartres et on file ensuite sur Paris par l’A10.

L'arrivée en camion à Paris

La région Île-de-France est connue pour ses embouteillages importants et son trafic routier à toute heure du jour et de la nuit. Vous vous en doutez, l’arrivée en camion à Paris est donc un petit défi. La clé d’un emménagement réussi dans la capitale ? Bien préparer son itinéraire en amont, et ceci est valable pour tous les arrondissements de la capitale. La règle est simple : évitez les heures de pointe. Un déménagement en semaine entre 7 heures et 9 heures du matin est à proscrire, de même que le soir entre 17h et 19 heures. Si vous déménagez seul, il faudra donc privilégier les heures creuses ainsi que les dimanches et jours fériés. Un professionnel saura vous conseiller sur le meilleur moment.

Stationner un camion de déménagement à Rennes ou à Paris

À Rennes, les particuliers et les professionnels doivent demander à la commune une place de stationnement pour un déménagement sur la voie publique. Les délais sont plus courts qu’à Paris : cinq jours ouvrés seulement avant la date prévue pour le déménagement. 48 heures avant le jour J, il faudra placer des panneaux « Interdiction de stationner ». Depuis la crise sanitaire Covid-19, ces derniers ne sont plus fournis par la mairie.

15 jours avant le déménagement, une autorisation d’occupation temporaire (AOT) peut être demandée auprès de la Ville de Paris. Cette autorisation permet de stationner devant votre habitation pour charger ou décharger les affaires. Elle est facultative, mais devient obligatoire dès lors que le stationnement excède les 6 heures ou qu’est installé un monte-meubles. Pour charger vos affaires dans le camion, si vous avez besoin de stationner sur un couloir de bus, un trottoir, une zone de livraison, etc., demandez également l’AOT sur le service numérique déménagement de la Ville de Paris.