Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Déménager de Paris à Lille : les démarches et les étapes à suivre pour bien s'organiser

Dernière mise à jour le 10/02/2022 19:13:30

Vous partez de la capitale pour vous installer dans le Nord de la France ? Une nouvelle vie vous attend à Lille. Le déménagement est une étape importante, mais il est difficile de penser à tout ! On a testé pour vous la location d'un véhicule de déménagement, le trajet de Paris à Lille et la préparation des affaires. Suivez le guide !

Déménager de Paris pour s’installer dans le Nord de la France

Une mutation dans le Nord de la France, au pays des ch’tis ! Ça vous dit quelque chose ? Oui, chacun a vu ce film de Dany Boon qui raconte une installation chaotique dans les environs de Lille, à Beurk exactement. Cet emménagement dans le département du Nord (59) accumule tous les clichés : une région où il fait froid, où les habitants sont tous ivrognes et paresseux… Et pourtant, la région des Hauts-de-France a de nombreux atouts, et attire de plus en plus de Parisiens ! C'est un grand bassin d'emploi, dynamisé par des villes comme Lens, Arras ou Dunkerque. L'inverse se rencontre aussi, à savoir un déménagement de Lille vers Paris. Vous avez prévu de quitter la capitale pour vous installer à Lille-Roubaix-Tourcoing, une agglomération importante aux plus de 2,6 millions d'habitants ? Soyez sûr que vous y trouverez une vie culturelle riche et, grâce à la présence des sièges sociaux de multiples entreprises, de belles opportunités professionnelles.

Les clés d’un déménagement réussi depuis Paris

La première chose à faire avant de quitter la capitale est de bien choisir la date du déménagement pour faire des économies de budget. Il est conseillé d’éviter la période de juin à septembre, où les déménageurs sont très sollicités. Privilégiez la semaine plutôt que le week-end pour trouver les meilleurs bons plans au départ de l’Ile de France ! Vous bénéficierez d’offres avantageuses pour réserver un camion de location. La liste des démarches pour un déménagement est un peu longue. En résumé, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à déposer votre préavis de votre appartement 1 mois à l’avance, puisque Paris est en zone tendue. C’est aussi le cas de la plupart des banlieues de l’autre côté du périph’ ! N’oubliez pas non plus de couper votre abonnement Internet, votre compteur EDF et de déclarer votre changement de domicile. Pour prendre son temps et organiser la transition en douceur, il est possible aussi d'effectuer un suivi de courrier La Poste. Vos lettres et colis vous suivront alors à votre nouvelle adresse pendant les six ou douze mois qui suivent l'emménagement.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement Paris-Lille

Les étapes du déménagement depuis Paris vers Lille

Vos affaires vont voyager en camion jusqu'au Nord de la France et arriver à bon port. Pour cela, il faut un sacré sens de l’organisation, et s'entourer de professionnels du déménagement qualifiés. La liste des tâches est immense : faire les cartons, emballer et protéger toutes les affaires, faire le trajet Paris-Lille en camion... Il faudra aussi charger les affaires fragiles, lourdes ou encombrantes dans un quartier embouteillé de la capitale. Ces mêmes affaires vont parcourir le Nord de la France le long de l’autoroute A1, Senlis, Compiègne, Arras ou, pire, en empruntant les nationales pour faire des économies… La liste est longue ! Vos meubles et cartons ont parcouru au moins 225 km. On parle généralement de déménagement longue distance à partir de 200 km. C'est pour toutes ces raisons que passer par une entreprise évite le stress du déménagement, y compris pour les enfants et les animaux de compagnie. Cela permet aussi d’économiser son dos et son mental !

Combien coûte un déménagement de Paris vers Lille ?

Il existe des moyens de faire des économies et de déménager pas cher. Certains ont droit à des aides financières, d’autres peuvent s’organiser pour un groupage et limiter les dépenses. Si on peut faire des économies sur certains frais de route ou location d’utilitaire, il faut cependant s’attendre à dépenser autour de 1500 euros. Ce budget moyen peut être réduit pour les étudiants qui chargent juste quelques meubles et valises de vêtements dans une fourgonnette. Mais la plupart des Parisiens résidant dans un grand logement en Île-de-France (plus de 70 mètres carrés) devront débourser au moins 3000 euros. Pour un T2, le budget déménagement Lille-Paris va de 1200 à 2800 euros.

Emménager à Lille en toute sérénité

L’installation dans un nouvelle région s’anticipe. À vous de réfléchir à la ville du 59 qui vous attire le plus : que ce soit Lille, préfecture du département et capitale de la région, ou l’agglomération lilloise : Lille-Roubaix-Tourcoing. D’autres communes de taille moyenne dans les environs ont aussi de nombreux atouts. C’est le cas par exemple de Lens, d’Arras, de Douai ou de Béthune… Ces agglomérations font aussi la richesse du Nord de la France. Pour les Parisiens, cela sera un changement de décor dépaysant et une belle aventure de vie. Au moment du déménagement, prévoyez une liste de course et un kit de survie pour éviter de vous retrouver dans un logement vide. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déballer les cartons pour profiter de votre nouvelle installation. Assurez-vous au préalable d’avoir souscrit à tous les abonnements (eau, gaz, électricité, Internet) pour profiter au maximum de votre nouveau logement ! Il est conseillé de s’y prendre au moins quinze jours à l’avance pour bénéficier des services.

Profitez de nos meilleures offres de déménagement Paris-Lille