vente privée box internet 13€

Toutes les astuces pour bien préparer son déménagement

Dernière mise à jour le 14/01/2022 16:01:05

Pour faire des économies et négocier le meilleur prix, rien ne vaut une bonne préparation. Mais comment s’organiser pour payer moins cher son déménagement ? Faut-il se débrouiller seul ou passer par un professionnel ? Quel est le meilleur moment pour déménager ? On répond à vos questions !

 

Choisir la date de déménagement

Ça y est, c’est décidé, vous déménagez ! Il vous reste à fixer une date, de préférence en dehors des périodes chargées. La saison des déménagements s’étale de juin à septembre, c’est à ce moment-là que les prix sont les plus élevés. En semaine ou le week-end ? Déménager un samedi ou un dimanche est souvent plus cher, à cause du prix plus élevé de la location d’utilitaires. Mais cela vous permet d’inviter famille et amis pour ne pas vous retrouver seul et avoir à poser des jours de congé en pleine semaine. À vous de peser le pour et le contre !

Bien se préparer mentalement

On le sait, un déménagement représente un sacré bouleversement dans la vie, avec tout ce qu’il implique de changements… Il est donc crucial de le préparer et de l’organiser au mieux, et si possible au moins deux ou trois mois auparavant. Les enfants sont particulièrement sensibles au changement, eux aussi ont besoin de savoir ce qui va se passer pour se sentir rassurés. Vous déménagez avec votre chien ? Votre animal de compagnie appréciera également une bonne préparation mentale !

Les démarches à effectuer pour être prêt au moment du déménagement

Les formalités administratives font parfois un peu peur. Voici un petit guide en forme de check-list pour une installation réussie ! Tout d’abord, le préavis de votre bail de location est à envoyer au propriétaire ou à l’agence immobilière trois mois avant le départ. Vous trouverez facilement en ligne des modèles de résiliation, par exemple pour le bail de location d'un non meublé. Sachez que le préavis peut être réduit à un mois dans certains cas particuliers – zone tendue notamment. La déclaration de changement d’adresse sera communiquée à tous les organismes connus : caisse de sécurité sociale et de retraite, Pôle Emploi, service des impôts, CPAM, CAF. Il est utile d’avoir recours au service de changement d’adresse en ligne ou au transfert de courrier proposé par la Poste. Deux semaines avant le jour J, prenez contact avec vos fournisseurs gaz et énergie pour la résiliation des contrats gaz et/ou électricité et la souscription à un nouveau contrat… D’autres formalités seront à réaliser au plus tôt comme l’inscription des enfants dans une nouvelle école, la démission d’une entreprise, etc. Plus on s’y prend tôt, plus l’installation dans le nouveau logement est facile.

Quelques conseils pour préparer ses cartons et déménager zen

On ne sait pas toujours par où commencer, tant il y a d’affaires, parfois les affaires d’une vie ! Un déménagement représente justement l’occasion de faire le tri dans vos vêtements, vos meubles, vos papiers… à condition de s’y prendre suffisamment à l’avance. Pour bien préparer ses cartons, il faut procéder pas à pas. Équipez-vous de cartons de taille et de qualité suffisantes, on peut s’en procurer gratuitement sans trop de difficultés, d’un feutre et de ruban adhésif. Quelques astuces simples vous permettront de gagner du temps le jour J. Le principe est d’équilibrer le poids des cartons. Dans la mesure du possible, on évite d’y placer des objets de valeur et on protège les objets ou le mobilier fragile dans des housses ou du papier bulle. Leur contenu des cartons sera noté au feutre ou au marqueur. Certains objets seront empaquetés séparément : les plantes vertes, les couettes (dans des sacs-poubelles) ou encore le matériel informatique (dans les emballages d’origine). À vos marques ? Prêts ? Cartons ! En respectant les étapes d’une bonne préparation, le déménagement va devenir un jeu d’enfant.

Demandez de l'aide pour préparer votre déménagement sereinement.