Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Tout savoir sur la fibre optique

Dernière mise à jour le 05/10/2021 15:08:47

Le développement de la fibre optique est un long processus, tout comme un réseau en cuivre, il nécessite également un tirage de fibre sur toute la France. Au contraire, le développement de l'ADSL, technologie utilisée pour bénéficier de la plus large gamme d'Internet haut débit en France, ne nécessite pas le développement de nouveaux réseaux de télécommunication, c'est une technologie qui se base sur le même type de fil qui est utilisé pour les téléphones, la solution est donc parfaitement adaptable.

Afin d'offrir tous les avantages de la fibre optique aux utilisateurs, il est indispensable de l'emmener jusque dans le lieu de vie de celui-ci. Dans ce cas, les opérateurs utilisent l'infrastructure souterraine existante entre le nœud de connexion optique et l’armoire centralisée pour déployer leur réseau de fibre optique. Parallèlement, un opérateur d'immeuble est choisi en réunion de copropriété pour être responsable du déploiement des fibres optiques dans chaque immeuble depuis le point de rassemblement jusqu'à l'immeuble de grande hauteur.

 

Qu'est-ce que la fibre optique ?

L'information est de nos jours capable de circuler sous de multiples formes. On la retrouve en onde, sous forme de courant électrique, de sons, autant de supports que de possibilités d'applications multiples. Cependant, depuis quelques années maintenant, nous sommes parvenus à exploiter les capacités de la lumière.

 

L’intérêt de passer à la fibre optique

La fibre optique permet une navigation Internet rapide et puissante. Par conséquent, l'expérience utilisateur a de réels avantages :

  • Faible latence : L'un des avantages de la fibre optique est qu'elle peut transmettre des données sur une longue distance sans pratiquement aucune atténuation du signal.
  • La fibre permet le développement de nouvelles pratiques, à l’image du télétravail, de la télémédecine, mais aussi de la domotique.
  • Montant de débit plus élevé : Vous pouvez rapidement envoyer des fichiers volumineux au serveur ou aux personnes autour de vous (email, réseaux sociaux, cloud, etc.). La connexion à distance devient facile. Ainsi, les fichiers et les applications sur l'ordinateur sont accessibles de l'extérieur. Grâce à l'utilisation de la fibre optique, la fluidité et la vitesse de connexion des jeux en ligne sont améliorées.
  • Une meilleure bande passante : Pour la fibre optique, la bande passante permet d'optimiser les temps d'utilisations. Vous n'avez plus besoin d'attendre des minutes interminables pour le téléchargement dont vous avez besoin. Peu importe le nombre de fichiers, ils sont accessibles rapidement. De plus, les personnes d'une même famille peuvent l'utiliser en même temps sans être restreintes par les données partagées.
 

Comment fonctionne le réseau de fibre optique ?

Tout système de transmission d'informations comporte un émetteur et un ou plusieurs récepteurs. Dans une liaison optique, deux fibres optiques sont généralement nécessaires ; l'une est responsable de l’émission et l'autre est responsable de la réception. Il est également possible de concentrer l'émission et la réception sur le même brun de fibre.

Le principe de fonctionnement de la fibre optique est relativement simple. Un signal lumineux va voyager à travers le câble et se réfléchir sur la paroi à de nombreuses reprises. Tout cela selon un angle bien particulier afin que le faisceau puisse rebondir et continuer sa route sans se perdre dans la fibre. Pour cela, l'angle de réflexion doit être inférieur à 42 °. Dans ces conditions, le verre jouera l'effet d'un miroir et permettra donc à la lumière de se déplacer dans le câble sans encombre. Le phénomène est également appelé réflexion interne totale.

La lumière est donc maintenue à l'intérieur du câble par celui-ci. C'est en effet sa structure et son design conçu spécialement en deux parties distinctes qui permet de protéger le cœur du câble et d'empêcher la sortie de la lumière via une couche de verre enroulé d'une part et de favoriser son déplacement au centre d'autre part. Le tout est bien évidemment protégé par une gaine afin d'assurer l'intégrité de l'ensemble dans le temps.

 

La procédure d’installation de la fibre chez vous

Le raccordement est réalisé en deux étapes, il faut d'abord tirer la fibre pour l’amener de la rue jusqu’au domicile. Il faut ensuite réaliser le raccordement directement à l’intérieur de votre domicile. Une installation de fibre optique peut prendre entre 2 et 4 heures. Le temps dépend en effet de la distance qu'il y a entre le point défini pour le raccordement et la prise de la fibre. Cela dépendra aussi du type de l’installation qui peut être aérienne ou souterraine.

Les travaux de raccordement fibre optique démarrent depuis la rue : à l'extérieur de la propriété, le technicien ouvre d'abord le « local télécommunications » de la maison pour récupérer le point de raccordement fibre optique. Concrètement, il est parfois sous la route et parfois sur le poteau.

Avec le câble de tirage, la fibre optique est tirée dans la gaine déjà occupée par le cordon téléphonique. Habituellement, les fourreaux arrivent dans le garage, non loin du compteur. Par exemple, le client est responsable de s'assurer que l'installateur peut atteindre l'emplacement et n'est pas bloqué par des meubles. À ce stade, la fibre est déjà dans votre maison, mais pas encore connectée.

 

Installation d'une prise fibre optique dans votre intérieur

Selon les considérations réelles ou esthétiques du client, après avoir inspecté la maison, le technicien utilise l'un des manchons, plinthes ou cloisons pour déterminer le chemin le plus approprié pour faire circuler la fibre optique jusqu'au terminal « prise de fibre ». Ensuite, installez et soudez la prise fibre optique.

Attention, l'emplacement de la prise fibre optique est important, car elle sera connectée au boîtier. Cela inclut la prise en compte de la disposition de la maison et de la manière dont le client souhaite connecter son équipement au boîtier (Ethernet, WI-FI ou ligne électrique). L'installateur configure la box et teste son processus. Si tout est normal, le processus de connexion fibre est terminé.