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Déménagement : la résiliation de votre box Internet

Dernière mise à jour le 20/10/2021 16:33:39

Lors de votre déménagement, vous devez entamer les démarches pour la nouvelle habitation mais également pour l'ancienne. En effet, vos contrats liées à votre ancien domicile doivent souvent être clôturés à l'occasion du déménagement.
C'est notamment le cas du contrat de votre box internet qui vous lie à votre opérateur.

La lettre de résiliation de votre contrat internet

La demande de résiliation doit être adressée en lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur d'accès internet.

La demande de résiliation de votre contrat internet doit contenir certaines informations essentielles à sa validité :

  • Les éléments de votre identité : votre nom et votre prénom,
  • Les coordonnées postales concernées par le contrat à résilier : l'adresse de votre ancien logement,
  • Le numéro de la ligne : le numéro de téléphone rattachée à la ligne internet (il existe même si vous n'utilisez pas la ligne téléphonique),
  • Le numéro du contrat que vous souhaitez résilier.

Le numéro de la ligne et le numéro de contrat apparaissent sur vos factures ou sur le contrat que vous avez signé à l'ouverture de la ligne.

A partir de l'envoi de votre demande de résiliation, votre fournisseur internet doit vous confirmer la prise en compte dans un délai de 10 jours.
Dans le cas de votre déménagement, vous pouvez faire votre demande de résiliation en amont et préciser dans votre courrier la date à laquelle vous souhaitez que le contrat soit résilié. Ainsi, vous pouvez vous arranger pour qu'Internet se coupe le jour exact de votre déménagement et vous ne payez pas ce service qui ne vous est plus utile.

Demandez votre résiliation de contrat simplement et rapidement grâce à notre service dédié.

Le déroulement de la résiliation de votre box

La résiliation de votre box internet se passe différemment selon les types d'abonnements et les conditions contractuelles auxquelles vous avez concédé.

Que votre abonnement internet soit auprès de Bouygues télécom, Sosh, Orange, SFR... la démarche est cependant généralement la même quelque soit le fournisseur.

Bon à savoir !

Vous pouvez bénéficier d'une résiliation sans frais si vous avez un motif légitime.
Sont considérés comme des motifs légitimes les raisons suivantes :

  • Votre fournisseur ne vous permet pas d'accéder à Internet et n'a pas de solution à vous proposer,
  • Votre contrat a été modifié par votre fournisseur, dans sa globalité ou dans les conditions générales,
  • Le service rencontre des défaillances,
  • L'accès à Internet n'est plus possible à votre adresse,
  • Votre situation personnelle a changé : hospitalisation, chômage, surendettement, déménagement à l'étranger ou dans une zone dans laquelle le service ne peut pas être assuré par votre opérateur, incarcération...

Si vous êtes dans l'une de ces situations, précisez-le dans votre lettre de résiliation et joignez les justificatifs nécessaires.

Résilier votre box hors engagement

Si vous avez choisi un abonnement internet sans engagement, la résiliation de votre abonnement est très simple.
Il se peut également que vous ayez souscrit une offre internet avec engagement mais arrivé à terme : l'engagement n'est alors plus en place et la procédure est identique que pour un abonnement sans engagement.

Votre offre Internet sera résiliée sur simple demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre fournisseur est engagé par la loi Chatel à prendre en compte votre demande de résiliation dans un délai de 10 jours.

Les frais de résiliation d'une box internet s'élèvent généralement à une cinquante d'euros. Votre nouveau fournisseur peut vous proposer un remboursement total ou partiel de ces frais de résiliation : posez-lui la question ! Il vous demandera des justificatifs qu'il suffira de lui faire parvenir pour avoir le remboursement. Simple comme bonjour !

Résilier votre box avec engagement

Vous avez souscrit un abonnement avec une période d'engagement et cette période n'est pas encore terminée.
Votre situation de déménagement vous laisse deux solutions :

  • Vous demandez le transfert de la ligne à votre nouvelle adresse : l'opération est sans frais, vous ne changez pas de fournisseur même après votre déménagement.
    Cette option est possible si votre fournisseur peut vous garantir les mêmes conditions ou de meilleures à votre nouvelle adresse. Dans le cas contraire, c'est un motif légitime de résiliation sans frais.
  • Vous demandez tout de même la résiliation de votre ligne internet.

La résiliation d'une box internet engendre toujours des frais. Quand la période d'engagement n'est pas terminée, ces frais sont plus importants.

La période des premiers 12 mois d'engagement est due dans son intégralité. Si vous avez souscrit depuis 9 mois, vous devrez régler 3 mois comme facture de résiliation, en plus des frais de résiliation classiques.

Si vous avez souscrit à une box internet avec un engagement de 24 mois, la règle des 12 mois s'applique jusqu'au 12ème mois. Pour la période allant du 12ème au 24ème mois, il vous faudra régler 1/4 de la somme due.
Ainsi, si vous souhaitez résilier alors qu'il vous reste 4 mois d'engagement, vous ne devez régler qu'un mois.

Résilier votre box liée aux avantages mobiles

Les opérateurs proposent pour la plupart de regrouper, lors de votre souscriptions, la box internet et les abonnements mobiles de la famille. Cela vous permet notamment de bénéficier d'une remise sur la globalité de la facture ou sur les abonnements mobiles.

Dans le cas où vous demandez la résiliation de votre abonnement internet, que se passe-t-il pour les réductions sur les abonnements mobiles ?

Votre abonnement mobile ne se résilie pas automatiquement (même dans le cas d'un forfait mobile offert avec votre box). Le prix sans remise sera en revanche appliqué à votre abonnement mobile dès la date de la résiliation.

Si vous souhaitez conserver vos services Internet avec le même opérateur pour votre future maison, nous vous conseillons de demander le transfert de votre abonnement auprès de votre opérateur.
Vous n'avez ainsi pas de démarches de résiliation à effectuer et vous ne perdez pas, même momentanément, vos avantages.

Vos questions

Comment procéder pour ma box internet lors de mon déménagement ?

Vous avez le choix de rester chez le même fournisseur pour votre nouvelle habitation ou de changer votre abonnement. Dans ce dernier cas, il vous faut demander la résiliation de votre box par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment demander le transfert de ma ligne Internet lors de mon déménagement ?

Vous souhaitez garder la même box Internet et/ou vous êtes encore en période d'engagement : vous pouvez demander le transfert de votre ligne à votre opérateur directement.

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