Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Comment économiser sur ses factures ?

Dernière mise à jour le 08/11/2021 17:04:50

Tout le monde veut économiser de l'argent sur ses factures mensuelles, mais il faut parfois faire des sacrifices si l'on veut économiser de l'argent.

En ces temps incertains, économiser de l'argent sur les factures est une priorité pour tous les ménages.

Mais comment y parvenir sans devoir changer radicalement son mode de vie ? Car apprendre à vivre de manière frugale peut être stressant.

Après tout, nous avons tous besoin de produits de première nécessité comme le gaz, l'électricité et la nourriture, n'est-ce pas ?

Nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures astuces gratuites qui vous permettront de diminuer vos factures :

 

Répartissez vos factures en trois piles

Tout d'abord, vous devez rassembler toutes vos factures et les diviser en trois piles.

  1. La première pile doit contenir les factures qui s'élèvent au même montant chaque mois, comme le paiement d'un prêt ou une facture de télévision par câble.
  2. La deuxième pile doit contenir les factures qui varient d'un mois à l'autre, comme votre facture d'électricité ou votre relevé de carte de crédit.
  3. La troisième pile doit contenir les factures que vous ne payez pas régulièrement.

 

L'ouverture d'une facture d'électricité pendant les périodes de pointe de chauffage et de climatisation peut mettre à mal le budget des familles françaises.

Elles pèsent sur votre compte bancaire et vous donnent l'impression que votre argent disparaît dès que vous êtes payé.

En réduisant ses factures mensuelles, vous pouvez conserver une plus grande partie de vos revenus et atteindre plus facilement vos objectifs financiers et vos rêves.

Même de petits ajustements ont un impact considérable et peuvent faire une énorme différence dans votre marge de manœuvre budgétaire.

Si vous cherchez des conseils pour réduire vos factures, voici 14 conseils pour économiser de l'argent sur vos factures !

 

14 conseils pour économiser sur vos factures

  1. Utiliser les transports publics.
  2. Demandez une réduction sur votre carte de crédit.
  3. Vendez les articles inutilisés.
  4. Achetez des appareils à faible consommation d'énergie.
  5. Débranchez tous les appareils non utilisés.
  6. Baissez la température de votre chauffe-eau
  7. Réduisez ou annulez vos abonnements au câble.
  8. Envisagez de réduire/annuler d'autres services payés régulièrement.
  9. Cuisinez (et emballez) vos propres repas à la maison.
  10. cesser d'acheter autant de vêtements.
  11. Réduire ou abandonner des habitudes de consommation (par exemple, tabac, alcool, etc.).
  12. Réduire les dépenses en articles ménagers.
  13. Déménager dans un quartier moins cher.

 

Utiliser les transports publics.

L'utilisation des transports publics peut être non seulement moins chère, mais aussi plus rapide. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de se préoccuper de trouver une place de parking, ni de savoir combien cela va coûter.

Demandez un rééchelonnement de votre crédit

Le rééchelonnement consiste à allonger la durée de remboursement de votre prêt, à augmenter le nombre de mensualités et à diminuer ainsi le montant de vos remboursements mensuels.

Cela vous donne une plus grande marge de manœuvre financière en réduisant votre engagement mensuel, mais cela se traduit généralement par un paiement d'intérêts plus élevé, car vous devrez rembourser votre prêt sur une période plus ou moins longue.

Vendez les articles inutilisés.

Qu'il s'agisse d'un vieil appareil électroménager, de vêtements inutilisés ou d'une armoire pleine de jouets poussiéreux, vous pouvez gagner un peu d'argent en vendant des objets dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus.

Il existe de nombreux sites web et applications qui vous permettent de le faire.

L'argent ainsi gagné peut être utilisé pour payer certaines de vos factures, comme l'abonnement TV.

Achetez des appareils à faible consommation d'énergie.

Les appareils à haut rendement énergétique sont conçus pour utiliser un minimum d'énergie afin de réduire la consommation d'électricité ou de gaz.

Il est économiquement judicieux de remplacer un vieil appareil électroménager, même s'il fonctionne encore, car cela permet d'économiser sur la facture d'électricité et de gaz.

Débranchez tous les appareils non utilisés.

Débrancher des appareils peut vous faire économiser entre 80 euros et 200 euros par an, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire . Ce montant peut sembler faible au premier abord, mais pensez-y en fonction de votre facture d'électricité habituelle.

Baissez la température de votre chauffe-eau

En abaissant la température de votre chauffe-eau, vous réduisez votre consommation d'énergie, ce qui a pour effet de réduire votre facture énergétique.

Réduisez ou annulez vos abonnements au câble.

Nous avons souvent l'impression de payer des factures élevées pour des services que nous n'utilisons pas.

Prenez votre facture et faites une liste des services que vous utilisez actuellement afin d'être prêt.

Au cours de l'année, même de petites économies peuvent s'additionner.

Si vous savez à l'avance exactement ce que vous allez payer, vous pouvez mieux planifier les services que vous voulez annuler ou demander des réductions.

Envisagez de réduire/annuler d'autres services payés régulièrement.

L'un des moyens les plus simples de réduire les coûts de vos factures est de vous débarrasser des services d'abonnement dont vous n'avez pas besoin.

Passez en revue les services que vous payez chaque mois et évaluez si l'argent que vous dépensez en vaut vraiment la peine.

Si ce n'est pas le cas, abandonnez le service et cherchez d'autres options qui peuvent faire la même chose pour moins d'argent.

Cuisinez (et emballez) vos propres repas à la maison.

Préparer ses propres repas peut être amusant et constitue un excellent moyen de gérer son régime alimentaire et d'économiser de l'argent.

Et tant qu'il y a un réfrigérateur et un micro-ondes dans la salle de repos, vous pouvez apporter vos propres repas préparés au travail.

Les aliments lyophilisés du supermarché sont pratiques et faciles, mais ils peuvent être chers et contenir beaucoup de conservateurs.

Plus vous préparez de repas en une semaine, plus vous économisez de l'argent. Si vous voulez manger plus sainement pour vous et votre famille, vous devez généralement préparer vos propres repas pour moins cher.

Un repas sain coûte au moins 8 € à l'extérieur. Plus les aliments sont chers à l'extérieur, plus vous pouvez économiser en les préparant vous-même.

Cesser d'acheter autant de vêtements.

Lorsque vous avez établi votre plan pour diminuer vos factures, vous devriez allouer une certaine somme d'argent pour les vêtements.

La réduction de l'achat de nouveaux vêtements pourrait sérieusement aider votre budget et la planète.

réduire ou abandonner des habitudes de consommation (par exemple, tabac, alcool, etc.).

Bien qu'un bon cru vous fasse du bien et rende les moments avec vos invités plus agréables, l'excès de vin peut avoir un impact négatif sur votre portefeuille.

Il peut être difficile de se défaire de certaines habitudes. Vous devez décider si vous préférez aller lentement vers l'autodestruction et peut-être finir dans la précarité, ou si vous voulez épargner et investir dans des projets à long terme.

Réduire les dépenses en articles ménagers.

Les articles jetables sont pratiques, mais ils peuvent rapidement grever le budget d'un ménage.

Pour économiser de l'argent, choisissez des articles qui peuvent être réutilisés. Les chiffons en microfibres sont un excellent choix pour nettoyer, dépoussiérer et frotter. Au lieu d'utiliser des tampons jetables, choisissez une serpillière réutilisable et prenez-en soin.

Recherchez des outils de nettoyage multi-surfaces. Consacrer du temps et de l'argent à l'achat de bons appareils ménagers est un excellent moyen d'économiser beaucoup à long terme.

L'achat d'un gros appareil fiable et économe en énergie vous aidera à réduire vos dépenses globales.

Déménager dans un quartier moins cher.

Il s'agit d'une décision importante qui peut affecter tous ceux qui vous entourent. Votre trajet pour vous rendre au travail peut être affecté.

Cependant, il est important de peser le pour et le contre afin de déterminer quelle solution est la moins chère.

Et si vous ou vos enfants devez vous lever un peu plus tôt pour vaquer à vos occupations, alors cela en vaut la peine pour sauver les économies de la famille.

 

Conclusion

Réduire vos dépenses peut vous aider à trouver plus d'argent et à améliorer votre situation. Même si vous avez un budget serré en ce moment, vous pouvez peut-être réduire certaines dépenses ou trouver une alternative moins chère.

Même avec quelques petits changements, vous pouvez économiser des centaines d'euros par mois.

Vous pouvez utiliser cet argent pour rembourser vos dettes ou économiser pour les urgences.

Si vous voulez économiser encore plus, essayez de prendre des mesures plus importantes, par exemple en trouvant un logement moins cher pour économiser sur le loyer.

Si vous avez d'autres problèmes de dettes, demandez à un conseiller en matière de dettes comment réduire vos paiements mensuels grâce à un plan de gestion de la dette.