Exclusivité : une box internet spécialement négociée pour vous.

Le guide pour assurer son logement avant d’emménager

Dernière mise à jour le 28/03/2022 14:06:42

Vous déménagez prochainement, et vous vous demandez à quel moment souscrire à une assurance habitation ? Voici la réponse à toutes les questions que vous vous posez pour assurer votre habitation et trouver la meilleure assurance pour votre futur logement.

Faut-il résilier mon contrat d’habitation ou le transférer vers le nouveau logement ?

Les deux sont possibles ! Vous êtes satisfait de votre assurance habitation ? Il vous suffit alors d’informer votre compagnie d’assurance de votre déménagement. Votre contrat d’assurance est susceptible d’être modifié en fonction de votre déclaration du risque à couvrir. Vous avez le projet de changer de compagnie d’assurance ? Ou vous vous êtes informé auprès de votre ancien assureur et les conditions d’assurance proposées pour votre nouveau logement ne vous conviennent pas ? Il vous faut alors procéder à la résiliation de votre contrat. La loi de consommation dite loi Hamon a permis de simplifier et faciliter la résiliation des assurances.

Profitez de nos assurances habitation au meilleur prix

Comment informer mon assureur de mon déménagement ?

Votre assureur doit être informé par recommandé, papier ou électronique. L’envoi en recommandé (lire ci-dessous) est indispensable, aussi bien pour le transfert de contrat que pour la résiliation. Vous trouverez facilement en ligne des modèles de lettres pour résilier votre assurance habitation. En cas de simple transfert de contrat, vous indiquez les caractéristiques complètes de votre nouveau logement : superficie, gaz de ville ou non, nombre de pièces, date de construction, aménagement spécifiques…

Le courrier recommandé est-il obligatoire pour résilier mon contrat d’assurance habitation ?

Oui, vous devez résilier votre contrat d’habitation par lettre recommandée. L’accusé de réception atteste de la bonne réception de votre courrier par l’assureur. La date de l’accusé de réception fait foi en cas de litige.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui ! Tous les locataires sont tenus de communiquer au bailleur l’attestation d’assurance habitation. C’est une obligation légale. En tant que propriétaire, vous n’y êtes pas obligé mais cela est fortement recommandé. L’assurance habitation porte bien son nom : elle assure votre habitation contre les aléas du quotidien. La plupart des compagnies proposent des assurances multirisques : incendie, dégat des eaux, cambriolage et vandalisme..

Quel est le délai pour assurer mon nouveau logement ?

Informez votre assureur dans les plus brefs délais, et au plus tard dans les quinze jours calendaires qui suivent votre déménagement. En cas de résiliation, un recommandé devra être envoyé dès que vous avez quitté votre domicile, et au plus tard trois mois après. Passé ce délai, vous ne serez plus remboursé de vos cotisations. Certains locataires allergiques aux formalités administratives ont continué de payer une assurance habitation des années après avoir déménagé ! Pour éviter ces désagréments, informez votre assureur par recommandé en bonne et due forme.

Le prix de l’assurance habitation va-t-il augmenter après mon déménagement ?

Vous changez de logement ? Le risque à couvrir change aussi. Cela va dépendre des caractéristiques de votre nouvelle habitation. Un logement d’une superficie plus grande vous coûtera probablement plus cher en assurance. Le montant à payer augmentera aussi si l’habitation est située dans une zone à risque ou si elle est classée monument historique, par exemple. Le type de logement aussi, appartement ou maison, occasionne des coûts d’assurance plus élevés. Certains aménagements comme une piscine ou des biens mobiliers de valeur influent également sur le prix. Dans tous les cas, informez-vous auprès d’un pour connaître les nouvelles conditions au contrat.

Vers qui me tourner pour assurer mon habitation au meilleur prix ?

De nombreux organismes peuvent assurer votre habitation. Compagnie d’assurances ou établissement bancaire ? Faites le tour pour vous renseigner sur leurs conditions. Vous pouvez recourir à un comparateur d'assurance habitation en ligne. Il peut aussi être utile de recourir à un courtier pour obtenir le meilleur prix.