Déménagement et emménagement :
trouver toutes les démarches, infos pratiques et bons plans

Accueil > Blog > Electricité, gaz : du calcul de ma consommation au choix du meilleur tarif

Sommaire


Quand vient le moment de souscrire des contrats de fourniture de gaz ou d’électricité, nous sommes nombreux à être encore très frileux, et cela n’a rien à voir avec le chauffage !

L’attachement aux fournisseurs historiques, EDF et Engie, ex-GDF Suez, est lié en grande partie aux contraintes qui jusqu’en 2007 et la libéralisation de la fourniture d’énergie, dissuadèrent ou empêchèrent d’aller voir ailleurs.

Les choses ont changé, et le poste si important qu’occupe la consommation d’électricité et de gaz dans un budget familial mérite que l’on y consacre du temps et de l’énergie.

 

Calculer sa consommation est la base de la décision

Cela peut sembler une évidence, la connaissance de la consommation future est ce qui va permettre de bien choisir son contrat de fourniture de gaz ou d’électricité.

Ce qui est moins évident, c’est justement le calcul de cette consommation estimée.

Voulez-vous repartir des consommations des anciens occupants ? Les agences immobilières vous donneront parfois le détail de la consommation. Mais la famille que vous remplacez a-t-elle le même mode de vie que vous ? Le même nombre de personnes ?

La douche quotidienne n’est pas au programme de toutes les familles, le port du pull dans une pièce à 19 ° plutôt que les convecteurs réglés sur 25° est loin de faire l’unanimité. Et que dire des équipements ménagers et audiovisuels, congélateurs, plaques de cuisson et autre four ?

Peut-être aussi prévoyez-vous des travaux d’isolation. Ils vont avoir une influence sur votre consommation future. Bien sûr, le mode de chauffage et son utilisation sont déterminants, notamment si vous utilisez plusieurs types d’énergie, par exemple le bois et l’électricité.

Un élément important pour votre facture d’électricité est la puissance du compteur. Celle-ci est en général de 6 kVA.

Gardez donc en mémoire les factures des occupants précédents, qui serviront le plus souvent pour vous faire une offre de contrat, tout en sachant que vous consommerez peut-être plus, ou moins.

Le Diagnostic de Performance Energétique est un indicateur officiel, qui est basé sur les consommations utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Vous l’avez forcément déjà vu, car il est joint lors de la vente ou la location d’un logement. Lui aussi ne tient pas compte de votre mode de vie et des équipements de la maison.

Si un bilan thermique a été réalisé, vous disposez de plus d’éléments fiables, car il intègre des données réellement mesurées sur place. 

 

Tarif réglementé ou prix de marché ?

Deux fois par an, vous entendez parler du tarif réglementé de l’électricité, en janvier et en août. C’est en effet à ces moments que le prix est fixé par l’Etat, pour une période de six mois. Le tarif réglementé n’est appliqué que par EDF et quelques opérateurs. 

Pour le gaz, le tarif réglementé peut être revu mensuellement par l’Etat. Il est proposé par Engie, ex GDF Suez et quelques opérateurs.

Comme l’indique son nom, le prix fixe n’augmentera pas pendant toute la durée du contrat, quelle que soit l’évolution du prix réglementé. Les contrats sont sans engagement, et le prix restera inchangé pendant toute cette période, ou évoluera éventuellement à la baisse.

Le prix indexé évolue quant à lui en fonction de la variation du prix réglementé et demeure inférieur à celui-ci.

Il faut ainsi considérer l'économie réalisable sur un an pour se décider pour un fournisseur ou un autre.

 

Alors, faut-il choisir le réglementé, le fixe ou l’indexé ?

On l’a vu, il n’y a pas de réponse systématique, et choisir son fournisseur et son type de prix ne peut être fait qu’à partir d’une estimation de consommation réaliste et de l'économie réalisable sur un an.

Le choix doit également tenir compte des services proposés par le fournisseur. Il doit apporter conseils et assistance sur l’utilisation optimale des installations, être disponible, et à l’écoute quand cela est nécessaire.

Certains fournisseurs privilégient une électricité responsable et en phase avec la protection de l’environnement, avec des offres vertes. Ils permettent une attitude écologique, à travers le choix du mode de production.

C’est pour toutes ces raisons que BeMove établit toujours ses propositions à partir d’un entretien téléphonique et est ouvert à un grand nombre de fournisseurs, sans obligation vis-à-vis de certains d’entre eux.

Seule l’intervention d’un conseiller spécialiste de la fourniture d’énergie, gaz et électricité apporte l’information qui vous permet de faire le meilleur choix, et la garantie d’une consommation calculée au plus proche de la réalité.

Les offres évoluent en permanence, et l’impartialité de nos intervenants fait qu’ils vont toujours sélectionner celle qui convient à votre foyer.

Des questions sur BeMove et nos services ?

Un conseiller vous répond et vous oriente
(service gratuit, sans engagement)