Déménagement et emménagement :
trouver toutes les démarches, infos pratiques et bons plans

Accueil > Blog > Déménager seul ou avec un professionnel : quelle solution pour mon cas personnel?

Une chose est certaine, il va falloir qu’un jour, un camion se gare devant chez vous et ouvre en grand ses portes.

Ce qui est tout aussi sûr, c’est qu’il faudra alors que quelques gros bras bien décidés remplissent tout le camion avec des cartons, des meubles emballés, des objets aux formes et poids très variables et plus ou moins fragiles.

Une fois ce camion chargé et les kilomètres vers votre nouveau logement parcourus, l’opération se renouvellera en sens inverse.

 

La tentation et les limites du déménagement « entre amis »

Petites questions préliminaires en forme de check-list, à vous poser avant de vous lancer dans un déménagement que vous réaliserez vous-même avec quelques amis ou en famille :

Le fourgon 3,5 tonnes que vous avez le droit de conduire pourra-t-il recevoir l’ensemble de vos meubles ? (Oui, vous pourrez faire plusieurs voyages, avec une équipe dans chaque logement, mais bon, si le trajet ou le temps de chargement est un peu long…)

Aurez-vous autant de main d’œuvre au déchargement qu’au chargement ? (Ce serait mieux pour vous, car la fatigue venant, les énergies se dispersent…)

Pensez-vous pouvoir obtenir l’autorisation de réserver des stationnements au pied de l’immeuble ? (Si en plus il pleut, les mètres entre l’entrée et le fourgon seront pénibles…)

Côté diables, cartons, couvertures, matériel pour démonter les meubles, vous aurez bien tout ? (Mais vous pourrez toujours attendre que la dévisseuse et le diable se libèrent…)

Bien sûr, vous avez vérifié qu’en cas de casse ou d’accident, votre assurance prendra en charge frais et indemnisations ?

Répondre de manière sûre à ces questions est une affaire de dépenses supplémentaires. Des kilomètres, des jours de congés, du matériel, une garantie à ajouter, des démarches…

Et dans bien des cas, la somme des petits riens qui s’additionnent dépasse le montant d’un déménagement pro. Mais d’un côté on a en une seule fois un montant global clé en main que l’on trouve forcément élevé, et de l’autre une accumulation discrète et indolore.

Si vous avez déjà connu une des situations évoquées plus haut, qui n’ont rien d’imaginaire, comparez les deux formes de déménagement avant de vous décider. Et si vous déménagez pour la première fois, faites-nous confiance, nous savons de quoi nous parlons.

 

La sécurité et les garanties des déménageurs professionnels

Les professionnels du déménagement ont le don de savoir rationnaliser et simplifier les choses.

Pour eux, votre déménagement est une affaire de cubage, d’accès, d’étages, de kilomètres et de date. C’est à partir de tout cela qu’ils peuvent calculer des temps, un trajet, un nombre de déménageurs, éventuellement un monte-charge. Ainsi ils vous garantissent de transporter le cubage, malgré des accès pas toujours évidents surtout s’il y a des étages, sur des centaines de kilomètres comme pour faire le tour du pâté de maisons, juste à la date qui vous convient. C’est un métier !

Ce métier, c’est aussi conseiller, assister, organiser, démonter, emballer, manipuler, assurer, et toujours assumer l’engagement qui a été pris. Il y a des organismes professionnels, des normes, des réglementations et des assurances pour prévoir et régler chaque cas.

Et rassurez-vous, si vous appelez un conseiller pour chiffrer un déménagement, vous ne verrez pas dans l’heure arriver un semi-remorque devant chez vous pour tout charger ! Vous recevrez un devis détaillé, et bien sûr gratuit. Ce sera pratique pour choisir parmi les options ce que vous voulez faire vous-même.

Les devis sont réellement personnalisés, et tout commence par une analyse de votre cas. C’est ainsi, à partir d’une étude précise, que le tarif qui vous est proposé est calculé au plus juste.

Vous pouvez choisir, par volonté de maîtriser certains points que vous jugez très personnels ou pour dépenser moins, de réaliser vous-même une partie de la préparation. Vous pouvez aussi vous décharger de tout, du début à la fin.

Si vous n’avez pas une date fixe de déménagement, vous profiterez d’une période plus creuse ou  d’une optimisation des trajets qui permet au camion de ne pas « revenir à vide ».

Toutes ces petites choses, ces propositions qui vous feront gagner du temps et de l’argent, du confort et de la sérénité, sont la base du métier de déménageur.

 

Alors, quel choix pour déménager ?

Le choix que vous ferez sera forcément le bon, à condition que vous ayez envisagé et comparé les deux solutions.

Le déménagement entre amis ou familial a ses charmes, et il peut être intéressant au niveau économique. La contrepartie est une accumulation des risques, et des dépenses qui vont avec.

C’est aussi un stress et une fatigue, à un moment de la vie où il y a de nombreux problèmes à régler et où il est capital d’être disponible et en forme. Et si l’on cherche dans ses souvenirs personnels, on trouve beaucoup plus de traces de déménagements amateurs calamiteux que d’incidents avec des pros.

Bien sûr, si vous êtes limité par la main d’œuvre disponible, si vous avez un volume important à déménager ou si la distance est importante, vous vous orienterez d’office vers les déménageurs professionnels.

Une demande de devis sera en tout état de cause positive, quel que soit votre choix. Vous en tirerez des éléments de comparaison fiables, des conseils et une estimation juste du volume et du temps, même s’il est évident que les pros vont plus vite que vous et connaissent l'art du remplissage de camion dans le bon ordre et sans laisser de vide. Vous serez aussi sensibilisé à tous ces frais, toutes ces précautions que vous n’aviez probablement pas intégrées.

Des questions sur BeMove et nos services ?

Un conseiller vous répond et vous oriente
(service gratuit, sans engagement)