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Accueil > Blog > La check-list de votre déménagement, pour ne rien oublier

SOMMAIRE

 

Votre déménagement est imminent. Vous êtes saisi par l’euphorie du moment. Mais avant d’avoir quitté votre logement, vous devez faire face à de nombreuses formalités.
Etes-vous certains d’avoir pensé à tout ? Un départ, cela se prépare. Pour vous aider à appréhender au mieux votre déménagement, voici une liste des démarches à entreprendre.

Démarches déménagement à faire dès que possible

  • Informez le bailleur ou la copropriété en envoyant une lettre de préavis.
  • Vous pouvez effectuer la résiliation en ligne sur resilier.com.

Trois mois avant le déménagement

  • Occupez-vous de vos enfants : Contactez les établissements scolaires et crèches.
  • Contactez si besoin les services emploi près de votre nouveau domicile sur pole-emploi.fr

Deux mois avant le déménagement

  • Organisez et chiffrez votre déménagement : Contactez le 02 30 95 32 13 ou cliquez ici pour trouver les meilleures solutions de déménagement (Location utilitaires, déménagez avec un pro, déménagement collaboratif, cartons, stockage, location camion + chauffeur) et calculer le volume de votre déménagement.

Un mois avant le déménagement

  • Mettez le compteur d’électricité à votre nom en appelant le 02 30 95 32 13 ou cliquez ici.
  • Récupérez le numéro de téléphone de l’ancien locataire.
  • Transférez vos contrats télécom et internet ou comparez les nouvelles offres en appelant le 02 30 95 32 14.
  • Contactez le service public des eau.
  • Demandez un comparatif des assurances habitation.
  • Résiliez ou transférez vos abonnements courants (club de sport, presse, etc.).

Une semaine avant le déménagement

  • Contactez votre banque pour le changement d'adresse, et La Poste pour rediriger le courrier.
  • Faites si possible l’état des lieux du nouveau logement.

Dans le mois qui suit le déménagement

Vous avez déménagé, le plus dur est fait. Dans les jours qui suivent votre installation, pensez à effectuer les démarches suivantes :

  • Installez une alarme.
  • Contactez les organismes sociaux sur ameli.fr.
  • Contactez votre mutuelle.
  • Contactez votre caisse d’allocation familiale.
  • Contactez votre caisse de retraite.
  • Changez l’adresse de la carte grise de votre véhicule sur carte-grise.org
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales en mairie, ou en ligne sur le site service-public.fr
  • Prenez rendez-vous avec votre nouveau médecin traitant.

La clé d’une bonne mobilité, c’est la planification. Notre liste a fait l’inventaire pour vous de l’essentiel des démarches administratives à ne pas oublier. Si vous avez passé en revue chacune de ces étapes, soufflez, vous êtes installé.

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